le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couteau de tranchées ? | |
|
+4curly red ryder 1873M poddichini jocayol 8 participants | Auteur | Message |
---|
jocayol Colonel
Nombre de messages : 856 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 0:30 | |
| Bonsoir, Je viens de nettoyer ce gros couteau qui me vient de mon arrière-grand-mère. Comme mon arrière-grand-mère a fait la grande guerre (sur les fronts Français et Italien), je viens à me poser la question de savoir s’il pourrait s’agir d’un couteau de tranchées ? Lame 29,1cm et longueur totale du couteau environ 33cm avec marquage M.PINOYO et SAN JUAN BAUTISTA (saint jean batiste en espagnol ?) Merci pour vos avis en souhaitant a tous un bon réveillon de la saint Sylvestre Henri-Jo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 7:20 | |
| Bonjour,
Est-ce bien Pinoyo ? Je lis un mot terminant par "CH" pour ma part.
Cordialement |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 856 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 9:33 | |
| Bonjour Ponddichini,
effectivement, j'ai hésité entre le "O" et le "C"
on pourrais lire aussi : M.PI.NOY C_
avec à la verticale le N°- 22
J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un couteau de boucher (profession que n'avait pas mon arrière grand père), mais la gorge sur les deux coté, m'a fait penché ver un usage plus martial.
En tous cas merci de votre remarque |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 9:46 | |
| Bonjour,
c'est un couteau de cuisine à 100%. |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 10:06 | |
| Bonjour , je pense à un couteau de cuisine ou pour tuer son cochon , il n'est pas artisanal mais bien fabriqué en série (numéroté ou désigné par sa taille ) .Par contre si votre arrière grand mère a fait la guerre comme ....??? vous pouvez tout supposer |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 11:08 | |
| Bonjour, je pencherais plutôt pour une machette mexicaine modifiée ou retaillée... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 11:14 | |
| bonjour, rien qui s'apparente au couteau de tranchée , ou alors j'en ai plein les tiroirs de ma cuisine collectionnement |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 14:39 | |
| Bonjour.
Le livre de Lecoeur sur les "Couteaux de nos soldats" mentionnent que devant le besoin et l'absence de couteux spécifiques, les soldats ont eu recours à titre individuel à des couteaux de cuisine (de boucher) le temps que des couteaux soient distribués par l'Armée.
Ici, il me semble que nous sommes plus sur une initiative individuelle (couteau de cuisine) |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 14:59 | |
| Bonjour
C'est une machette sud américaine retaillée
cdt |
| | | jocayol Colonel
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 16:24 | |
| Non désolé c'est mon arrière grand père que je n'ai pas connu qui a fait la grande guerre par contre j'ai connu mon arrière grand mère qui faisait l'élevage de lapin et l'utilisation de ce "couteau" comme machette pour couper les branchages est plus que probable car il me semble me souvenir de l'avoir trouver avec du petit matériel agricole.
En tous cas comment cette machette sud américaine est arrivé dans la famille et si elle est passé par la case armée, cela reste un mystère...
En tous cas il y a un San Juan Bautista au Mexique.
en tous cas merci a tous pour votre aide
Henri-jo
|
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 17:33 | |
| Bonjour. Si c'était une machette, et au regard de la taille de la poignée, la lame a été sacrément affutée. En dehors du contexte "Grande Guerre", je ressens l'émotion d'un bel outil familiale qui a plus que bien servi. Nb 1 : pour les tranchées, les poilus avaient besoin de lame courte pour "nettoyer les tranchées". A prendre en compte dans l'identification de votre "couteau". Malgré tout, la seule machette officielle, celle des tirailleurs sénégalais étai d'une taille moyenne. Par contre pour l'avoir utilisée, elle était d'un certain poids. Nb 2: petit anecdote en passant. La machette utilisée en Guyane (au moins avec certitude au 3° REI est une machette Tramontina brésilienne de petite taille (lame de 34 cm). Achat sur étagère. Et facilement achetable par tout un chacun chez les épiciers chinois locaux. Par contre la housse est une commande chez Protextile spécifique au 3° REI. Cet ensemble m'a toujours suivi aux 4 coins du monde. |
| | | jocayol Colonel
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 19:05 | |
| Merci Raider30 pour la photo et l'anecdote d'utilisation en Guyane d'autant que dans les alpes maritimes nous avons aussi des zones ou les ronces arrivent a s'élancer à plus de 2m de haut....
henri-jo |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 22:13 | |
| - Raider30 a écrit:
- Bonjour.
Si c'était une machette, et au regard de la taille de la poignée, la lame a été sacrément affutée.
En dehors du contexte "Grande Guerre", je ressens l'émotion d'un bel outil familiale qui a plus que bien servi.
Nb 1 : pour les tranchées, les poilus avaient besoin de lame courte pour "nettoyer les tranchées". A prendre en compte dans l'identification de votre "couteau". Malgré tout, la seule machette officielle, celle des tirailleurs sénégalais étai d'une taille moyenne. Par contre pour l'avoir utilisée, elle était d'un certain poids.
Nb 2: petit anecdote en passant. La machette utilisée en Guyane (au moins avec certitude au 3° REI est une machette Tramontina brésilienne de petite taille (lame de 34 cm). Achat sur étagère. Et facilement achetable par tout un chacun chez les épiciers chinois locaux. Par contre la housse est une commande chez Protextile spécifique au 3° REI. Cet ensemble m'a toujours suivi aux 4 coins du monde.
bonjour il y a aussi celle des TAP fixe officiellement et le 3 rei a fait des achat chez kastinger pour des machette avec caisse du régiment (mais pas officiellement ) |
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 22:34 | |
| Bonjour Fabnatcyr. Chez Kastinger, il y a eu je crois 2 modèles de couteau. 1 poignard. 1 bolo, mi machette, mi poignard. Mon poignard. Du coup, je n'ai pas acheté le bolo. |
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 22:39 | |
| Re.
Je confirme que seule la Tramontina a été acheté sur le budget du Régiment avec les étuis.
Les "Kastinger" étaient en vente au foyer. Par ailleurs, le poignard a également servi comme cadeau de Noël pour les officiers ou seulement pour les lieutenants (j'ai un trou de mémoire).
|
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Jeu 30 Déc 2021 - 23:01 | |
| Re Pour en revenir à l'objet de ce post.
j'ai l'impression que cette machette brésilienne est une copie d'époque de la machette Collin's n°22 (ou inversement). Mais avec un bout de lame en moi.
https://www.naturabuy.fr/WW2-US-GRANDE-MACHETTE-AMeRICAINE-LEGITIMUS-N-22-COLLINS-Co-LAME-66-CM-item-6334593.html
|
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| | | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Ven 31 Déc 2021 - 12:09 | |
| Rien à voir avec le "couteau/machette" origine de ce forum!!!! |
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Ven 31 Déc 2021 - 12:15 | |
| Bonjour , tout à fait d'accord avec curly red ryder , si cela continue je vais demander des photos de la grand mère en cours de tuerie de lapin pour avoir un rapport avec le sujet |
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Ven 31 Déc 2021 - 14:34 | |
| Bonjour.
C'est bien pour cela que mon dernier message en revenait à l'objet de cette publication :
"J'ai l'impression que cette machette brésilienne est une copie d'époque de la machette Collin's n°22 (ou inversement). Mais avec un bout de lame en moi.
https://www.naturabuy.fr/WW2-US-GRANDE-MACHETTE-AMeRICAINE-LEGITIMUS-N-22-COLLINS-Co-LAME-66-CM-item-6334593.html "
Qu'en pensez-vous ?
|
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Ven 31 Déc 2021 - 15:03 | |
| Bonjour , c'est vrai que je vois le même chiffre de 22 et sur cette annonce de vente , la personne donne cet outil comme utilisé par les soldats us seconde guerre , par contre cette déclaration serait à confirmer , le couteau présenté pourrait être une modification d'une machette de fabrication mexicaine , mais de quelle époque ? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? Ven 31 Déc 2021 - 15:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteau de tranchées ? | |
| |
| | | | couteau de tranchées ? | |
|