le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation | |
|
+6QUARTUCCIO J-LUC poddichini acaa tophe53 ucsacra nansouty 10 participants | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 9:09 | |
| |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 9:18 | |
| Bonjour,
le casque est bien beau, mais il ne me parait pas une bonne idée d'avoir démonté la coiffe, tant les attaches n'apprécient pas les manipulations.
UC |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 9:27 | |
| - ucsacra a écrit:
- Bonjour,
le casque est bien beau, mais il ne me parait pas une bonne idée d'avoir démonté la coiffe, tant les attaches n'apprécient pas les manipulations.
UC exact, mais j'ai été très précautionneux et les attaches n'ont subi aucune contrainte ni aucun dégât |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 10:59 | |
| Bonjour, Le jugulaire manquante est une vraie moins value. Le fait que la coiffe ait été démontée aussi...Il est malgré cela très beau casque et je ne serai pas choqué de le voir proposer a 200 euros. |
| | | tophe53 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : au fin fond de la Mayenne Thème de collection : M1 , JUBILEE Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 11:49 | |
| - leseb a écrit:
- Bonjour,
Le jugulaire manquante est une vraie moins value. Le fait que la coiffe ait été démontée aussi...Il est malgré cela très beau casque et je ne serai pas choqué de le voir proposer a 200 euros.
Bonjour, +1 Même si on fait très attention au démontage de la coiffe , on est jamais a l abri d une casse d une fixation , et la c est le drame !! Pour la vente , mieux vaut éviter de montrer les photos avec la coiffe démontée , cela fait peur aux acheteurs Pour vos prochaines ventes éventuelles , ne jamais démonter les coiffes de n importe quel modèle de casque Je dirais plus entre 150 et 200 € pour l estimation , je le trouve tres beaux , malgre le manque de jugulaire cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84578 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 12:54 | |
| Bonjour,
Le choc sur la coque peut aussi entrer en ligne de compte dans le décote, minime néanmoins.
Pour rappel, l'attribut est aussi celui de l'infanterie légère d'Afrique, bien que dans cette configuration une attribution aux Chasseurs semble se justifier.
Cordialement |
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 12:56 | |
| merci à vous, l'estimation a servi de base de transaction avec acaa |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Ven 31 Déc 2021 - 12:59 | |
| Bonjour,
Je remercie également les intervenants pour leurs avis.
Cordialement Acaa |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84578 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Sam 1 Jan 2022 - 6:55 | |
| Bonjour acaa,
Content pour vous, c'est une belle acquisition.
Cordialement |
| | | QUARTUCCIO J-LUC Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : BIRAN Thème de collection : THEMES HISTORIQUES Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 13:22 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur site pour des conseils et des infos. Je restaure un casque Adrian de l'infanterie Modèle 1915. Gros boulot, je sais pas combien de temps il a passé sous terre. bref. M. MANSOUTY, La marque cabossée coté droit de votre casque prouve une chose, le soldat qui le porté a été au front et surement dans les trancher. Cette marque viens du type de grenade utilisée par l'armée française, des grenades citron il fallait les percuter sur une surface dure, la terre étant trop meuble les soldats les percuter sur leurs casques, le soldat de votre casque était droitier, le miens gaucher. Il serait dommage de le décabosser, cela lui donne que plus de valeur et de respect. Cordialement Q.JL
|
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 13:36 | |
| merci de ce commentaire, je n'avais jamais pensé à cette pratique |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 13:39 | |
| bonjour, c'est surtout une belle théorie et en aucun cas un fait avéré pour ce casque comme le sous entend très affirmativement Q.JL. et en espérant qu'il passera par les cases rgt et présentation , collectionnement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 14:33 | |
| Bonjour. Théorie ou spéculation est en effet le terme le plus adapté, et quand on connait la mollesse du métal dont sont faits ces casques il est vraiment difficile de croire que tous les nombreux impacts observables sont forcément causés par la percussion d'une grenade sur une surface pas si dure que cela, et courbe de surcroit. Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé l'État-Major, en tout cas les profiteurs de toutes espèces vont adorer cette superbe opportunité d'anoblir des coques dont auparavant seuls les plus désespérés auraient voulu. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 14:36 | |
| Bonjour,
à QUARTUCCIO J-LUC ?? !! je ne sais pas ce qui vous fait affirmer tout cela d'autan que avec le percuteur qu'elle a elle n'aurai certainement pas fait ce type de trace oblong. Par ailleurs dire qu'il a été au front et surement dans une tranchée est un pléonasme.
Par ailleurs je me demande comment est votre casque, je cite "je sais pas combien de temps il a passé sous terre" ... et vous le restaurez.... je suis curieux de voir un casque qui a passé des années sous-terre en restauration, surtout que si c'est le cas il s'agit d'une fouille illégale. |
| | | QUARTUCCIO J-LUC Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : BIRAN Thème de collection : THEMES HISTORIQUES Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 17:22 | |
| Messieurs, Que d’agressivités dans vos commentaires, je n’affirme rien et théorise rien pour les impacts. Ayant vue plusieurs casques Adrian avec les mêmes chocs, j’ai simplement cherché à savoir pour quoi il se trouvait des impacts situés toujours aux mêmes niveaux des casques à gauche ou à droite. Mes différentes rechercher m’ont permis d’apprendre, comprendre et certaine rencontre de confirmer, je ne vais rentrer dans des explications, les différentes modifications des modèles, aciers etc. A Gwalchaved ??!!, En creusant simplement le trou de ma piscine. 1.50/2 mètre ? le casque été là dans le godet pris dans un bloc de terre, vide plus de coiffe, jugulaire et tout rouillé. Pour le restaurer je ne sais pas trop, j’ai déjà enlevé la terre je l’ai lavé, il n’y a que de la rouille. Je vais certainement le mettre à tremper dans de l’acide phosphorique. Je verrai la suite. Gwalchaved pour information il y avait 5 types de grenade dont 3 à percutions. Messieurs, je vous laisser entre grand collectionneur et restaurateur de casque
L’amateur, Q.J-L
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Mer 13 Avr 2022 - 17:41 | |
| bonjour, il n'y a pas d'agressivité mais je réitère que vous ne théoriser pas mais affirmer ; quid de mon modèle 51 avec impact sur la coté , après lire ce que EdwardLionheart mentionne sur l'allumage , voir pour cela la règlementation d'époque ,enfin je pense que si cela avait existé je ne donne pas cher de la durée du casque et surtout de l'efficacité de la percussion sur une surface arrondi ,après .... - QUARTUCCIO J-LUC a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur site pour des conseils et des infos. Je restaure un casque Adrian de l'infanterie Modèle 1915. Gros boulot, je sais pas combien de temps il a passé sous terre. bref. M. MANSOUTY, La marque cabossée coté droit de votre casque prouve une chose, le soldat qui le porté a été au front et surement dans les trancher. Cette marque viens du type de grenade utilisée par l'armée française, des grenades citron il fallait les percuter sur une surface dure, la terre étant trop meuble les soldats les percuter sur leurs casques, le soldat de votre casque était droitier, le miens gaucher. Il serait dommage de le décabosser, cela lui donne que plus de valeur et de respect. Cordialement Q.JL
collectionnement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Jeu 14 Avr 2022 - 10:18 | |
| - QUARTUCCIO J-LUC a écrit:
La marque cabossée coté droit de votre casque prouve une chose, le soldat qui le porté a été au front et surement dans les trancher. Cette marque viens du type de grenade utilisée par l'armée française, des grenades citron il fallait les percuter sur une surface dure, la terre étant trop meuble les soldats les percuter sur leurs casques, le soldat de votre casque était droitier, le miens gaucher.
Ben voyons... J'ai plein de casques de pompier, DP, ... qui présentent ce même type de bosses. C'était pour lancer des citrons dans le feu ou sur des blessés ? Ils viennent de prendre une sacrée valeur :"authentique casque modèle 33 des pompiers de ploneour-lanvern. Impact sur le côté gauche prouvant que ce casque a fait 14-18 et que son propriétaire était droitier et lançait des grenades dans les tranchées. Modèle très rare". D'ailleurs ça marche aussi avec des casques plus anciens encore " super rare : casque de pompier de 1840 présentant des preuves de son utilisation dans les tranchées en 1914-1918". |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Jeu 14 Avr 2022 - 12:05 | |
| Bonjour
Ce qui vous attire les foudre ce sont vos affirmations et votre manière de les écrire. Maintenant si vous partez celui qui perdra le plus c'est vous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation | |
| |
| | | | casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation | |
|