le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne Marins de la Garde | |
| | Auteur | Message |
---|
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Dragonne Marins de la Garde Sam 1 Jan 2022 - 15:38 | |
| Bonjour Dans l’idée d’agrémenter un sabre de Marin de la Garde, je me demandais quelle dragonne devait l’équiper. Pour la troupe, sur le net, j’en ai vu des rouges, oranges, dorées, larges, étroites … qu’en est-il ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 15:28 | |
| Bonjour On a dépassé les 100 vues depuis 5 jours, mais pas de réponse. Je pensais qu’un marin m’aurait fait quelques phrases ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 16:15 | |
| Bonjour, La question des dragonnes n'est pas des plus simples dans la Garde, surtout que contrairement à ce qu'on peut croire la Garde n'est pas toujours bien documentée. Les planches de Martinet représentent souvent une dragonne aurore: Mais cet artiste n'est pas toujours fiable pour ce qui est des couleurs de dragonnes (et encore moins pour l'armement...)... Chez le Bourgeois de Hambourg ça parait plus ou moins aurore ou doré selon les planches: Mais, là aussi, à prendre avec des pincettes... En tout cas je remarque que ces artistes contemporains de l'Empire font toujours la dragonne de la couleur du galon de shako, or celui-ci serait aurore (le décret imprécis parle toutefois de "galon de drap jaune"). J'aurai donc tendance à penser à une dragonne aurore. Les uniformologistes de notre époque représentent souvent les matelots de la Garde avec une dragonne cordon qui font très sabre de Marine (planches de Joineau par exemple, ou même Pétard) alors que le planches anciennes ci-dessus semblent plus montrer des dragonnes ruban comme dans l'infanterie. Il y a une tenue marin de la Garde au musée de l'Empéri avec une dragonne (originale ?) ruban, mais je n'ai pas de photo couleur sous la main. N'hésitez pas à nous faire profiter du sabre ! Très cordialement. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 17:40 | |
| Bonjour ght94, Pour faire suite à la réponse de Cathelineau, je vous transmet la photo en couleur du marin de la Garde au musée de l'Empéri avec une dragonne ruban, ainsi que la photo d'une autre exemplaire de sabre présenté dans la revue "Tradition magazine n°89", dans un article de Mr Pétard et un sabre présenté par Mr Malvaux. Dans les deux cas il s'agit d'une dragonne ruban de couleur aurore (malgré la qualité des photos qui laisserai penser le contraire) Cela vas donc dans le sens de l'idée de Cathelineau. Bien cordialement. |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 17:45 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces photos ! En effet, tout semble allez dans le sens d'une dragonne ruban aurore !
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 18:46 | |
| Merci messieurs pour vos éclaircissements. Ca va être compliqué à dégotter, même en reproché ! Comme demandé, voici une photo du sabre. Désolé pour la médiocre qualité. |
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 20:03 | |
| Effectivement, on ne voit pas grand chose... Pour une reproduction de dragonne, peut-être demander aux Manufactures de la Grande Armée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils ne proposent pas le modèle il me semble, mais ils peuvent peut-être le faire sur demande. Idem pour Empire Costume ou l'Atelier du Chat Botté. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Mer 5 Jan 2022 - 22:12 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Sam 8 Jan 2022 - 8:05 | |
| Bonjour,
déplacement au bon endroit.
Cordialement |
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde Dim 9 Jan 2022 - 14:57 | |
| Merci pour le déplacement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne Marins de la Garde | |
| |
| | | | Dragonne Marins de la Garde | |
|