le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cuillère française réglementaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Cuillère française réglementaire ? Lun 3 Jan 2022 - 18:35 | |
| Bonsoir, J’avais trouvé un jour cette cuillère en fer étamé en détection, ma foi dans un état plutôt très bon pour un objet qui, je pense, à passé plus de 70 ans dans la terre ! Elle est marquée « France … B Pottecher & Cie … (une étoile sur le manche) Pensez vous qu’elle soit réglementaire WW2 ? En vous remerciant |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? Lun 3 Jan 2022 - 18:38 | |
| Oups : niveau dimension c’est une bonne cuillère à soupe de 21 cm, elle n’est pas minuscule |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? Lun 3 Jan 2022 - 18:51 | |
| Bonjour,
Pottecher est une entreprise vosgienne, localisée à Bussang. Elle existe depuis au moins le XIXème siècle. Ses factures sont déjà marquées de l'étoile depuis le début du XXème siècle. Pas facile à dater donc.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? Lun 3 Jan 2022 - 19:11 | |
| Bonjour, les couverts réglementaires français dans le paquetage en 39/40 sont identiques à ceux de 14/18, en fer étamé avec cette forme de manche: Ils sont parfois matriculés sur la partie large du manche. Il peut y en avoir d'une autre forme, mais ce n'est pas la règle. Des couverts civils ont également pu être utilisés. Voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t158159-cantine-a-vivres-et-caisse-de-fonds-1885Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? Lun 3 Jan 2022 - 20:35 | |
| Je vous remercie messieurs, Poddichini : oui en effet en faisant quelques recherches il y a 10 minutes j’ai trouvé des liens de vente disant que ces couverts étaient « ww1/ww2 » mais comme on ne peut pas croire tout ce que l’on voit Merci Crevette pour ce lien, je viens même de découvrir une boîte similaire que je posterai en identification prochainement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? Mar 20 Sep 2022 - 15:16 | |
| Bonjour, je viens de voir ce même genre de couverts frappés "12 RI", donc vraisemblablement ayant appartenu à un mess ou un ordinaire de ce régiment. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? Mar 20 Sep 2022 - 17:18 | |
| Le fin mot de l’histoire, un grand merci Crevette |
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Couverts Lun 26 Sep 2022 - 11:24 | |
| Bonjour à vous Afin d'illustrer le propos de Crevette , deux pièces de ma collection. Cordialement Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuillère française réglementaire ? | |
| |
| | | | Cuillère française réglementaire ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|