le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Paire de pistolets à silex | |
| | Auteur | Message |
---|
DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Paire de pistolets à silex Sam 8 Jan 2022 - 9:26 | |
| Bonjour à tous, N'étant pas dans mon thème de spécialité, je cherche à identifier précisément cette paire de pistolets à silex. Quelques photos pour illustrer (désolé pour la qualité médiocre due à la faible luminosité de la saison): La paire: Selon les recherches rapides que j'ai fait, il pourrait s'agir: Le plus petit, d'un pistolet de gendarmerie 1/2 arçon mle an IX. Il présente cependant un marquage "manufacture Royale de Maubeuge" sur la platine... Le plus grand, d'un pistolet d'arçon de la Révolution, sans marquage. produit entre 1793 et 1798 à Paris ou à St Etienne: Je livre à votre expertise et à votre sagacité ces deux pistolets. Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Sam 8 Jan 2022 - 9:45 | |
| bonjour paire de pistolet AN 9 de gendarmerie |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Sam 8 Jan 2022 - 10:11 | |
| Merci pour cet éclairage. Les 2 pistolets ont une différence de taille bien marquée. Les variantes présentent t-elles un nom?
Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Sam 8 Jan 2022 - 14:51 | |
| Bonjour, - DivisionBleue73 a écrit:
- Bonjour à tous,
N'étant pas dans mon thème de spécialité, je cherche à identifier précisément cette paire de pistolets à silex.
Quelques photos pour illustrer (désolé pour la qualité médiocre due à la faible luminosité de la saison):
La paire:
Selon les recherches rapides que j'ai fait, il pourrait s'agir:
Le plus petit, d'un pistolet de gendarmerie 1/2 arçon mle an IX. Il présente cependant un marquage "manufacture Royale de Maubeuge" sur la platine...
Le plus grand, d'un pistolet d'arçon de la Révolution, sans marquage. produit entre 1793 et 1798 à Paris ou à St Etienne:
Je livre à votre expertise et à votre sagacité ces deux pistolets.
Cordialement, DivisionBleue73 Ce n'est pas une paire mais 2 pistolets différents: - le 1er est un pistolet réglementaire de gendarmerie an IX, uniquement produit à Maubeuge entre l'an X et 1819 - le 2ème, un pistolet révolutionnaire de type gendarmerie, donc difficile de dire où il a été produit mais à priori ni à Saint-Etienne, ni à Paris, du fait de l'absence de marquage Cordialement. |
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Dim 9 Jan 2022 - 14:44 | |
| Merci Jvendee pour ces précisions éclairantes.
Cordialement, DIvisionBleue73
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Dim 9 Jan 2022 - 17:36 | |
| Bonjour En tout cas, je pense qu’ils seront très beaux après une remise en forme. |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Mar 11 Jan 2022 - 9:21 | |
| Bjr Le petit gendarme an 9 est manufacture royale donc pas de difficulté pour affirmer qu il s'agit d'une production tardive sous la restauration. Pour le second, pistolet 1/2 arcon produit sous la révolution qui comme souvent ne comporte pas de marquage de manufacture puisque la plupart ont été produits dans des ateliers de fortune et parfois comportent simplement un poincon de contrôle...ou pas. Ces pistolets demi arcon ne sont pas nécessairement de gendarme mais étaient souvent portés par des troupes à pieds, officiers ou autres... Dew multitudes de variantes existent de ce type d arme... platine bassinet fer ou laiton, batterie à retroussi ou sans retroussi, embouchoir tenu pas ressort ou parfois simplement 1 clou ou axe, des différences sensibles de tailles qui parfois font que ces pistolets ont plusieurs dénominations...type an II, modèle de l an VIII pour les plus longs.... toutes ces variantes fans tous les cas restent assimilées sous cette période révolutionnaire à des réglementaires. Jm |
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Mer 12 Jan 2022 - 22:09 | |
| Merci Jm pour ces explications complémentaires et éclairantes.
GTH94, j'ai débuté la remise en état du pistolet 1/2 arçon. Pour terminer il me manque 3 vis: vis de contreplatine, vis de chien et la vis du grand ressort (à l'intérieur de la platine). Ces vis ne sont pas évidente à trouver, j'ai fait choux blanc pour l'instant...
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Jeu 13 Jan 2022 - 8:33 | |
| Ces vis vont être quasi impossible à trouver pour ce pistolet 1/2 arcon sauf à avoir une énorme chance ...les vis de ce type de pistolet ne sont la plupart d'y temps pas interchangeables. Longueur et pas de vis, diamètre des têtes étaient faits pour chaque arme et non en série. Les pas de vis anciens ne sont pas métriques et ne peuvent être refaits avec des filières modernes qui ne correspondent pas. Ces vis sont en fait au pas anglais donc différentes. Les restaurateurs les refont (si fait sans les règles de l art) avec des tarots et filières anciens.
Pour le petit gendarmes an 9, fabrication de manufacture donc plus normée, on trouve plus facilement les vis , mais même malgré cela elles ne sont pas toujours interchangeables...
Ces pistolets sont sympas, ...jm |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Jeu 13 Jan 2022 - 10:08 | |
| Bonjour à tous Les tarauds et filières en inches se trouvent dans le commerce Le plus dur va être de trouver les bons ? Arriver à déterminer le bon diamètre,( cotes anglaises) et le bon pas Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Sam 15 Jan 2022 - 17:24 | |
| Merci à vous deux pour ces infos complémentaires sur les vis. Ce n'est donc pas gagné d'autant que je n'ai jamais refait de pas de vis dans le cadre de mes restaurations, je n'ai d'ailleurs pas l'équipement pour... J'ai peut être trouvé une vis de contre platine (copie), il faut que je vérifie les côtes. Si ça correspond, ce sera déjà ça. Je ferai un post sur la restauration de ces deux pistolets.
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex Sam 15 Jan 2022 - 18:54 | |
| Bonsoir DivisionBleue73 De rien, moi je possède beaucoup de tarauds et filières en côtes métriques et anglaises Mais je suis trop loin de chez vous pour vous aider, malheureusement. Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de pistolets à silex | |
| |
| | | | Paire de pistolets à silex | |
|