le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées | |
|
+5Sirocco Riton5 fox_wolf poddichini Marius 9 participants | Auteur | Message |
---|
Marius Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : Sedan Thème de collection : Asie Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 9 Jan - 22:04 | |
| Bonsoir, Je cherche à avoir des informations concernant des douilles d'obus sculptées que j'ai récupérer dans le garage de mon grand-père décédé. À quoi correspondent tous ces numéros? Est-il possible de connaître leurs provenances et leurs valeurs marchandes? Amicalement, Marius. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 9 Jan - 22:05 | |
| Bonsoir,
Merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | Marius Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : Sedan Thème de collection : Asie Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 9 Jan - 22:47 | |
| |
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 5:33 | |
| Bonjour,
Il faudrait montrer en image les douilles aussi pour bien voir qu'il s'agit d'artisanat de tranchée. Si c'est à peine visible pour l'une, pour les autres on ne voit pas.
Cordialement |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 12:51 | |
| Bonjour,
Dans leur ordre d'apparition :
1ère : 75 : Calibre 75mm DE C : De Campagne PDPs : Pinchard Denys Paris, le fabricant 1769L : Lot n° 1769 de l'année 1918 18 : 1918, année de fabrication S : Compagnie Francaise des Metaux Serifontaine, le fournisseur du laiton K : je pense qu'il s'agit du poinçon de contrôle d'une manufacture suite à rechargement mais je ne connais pas la correspondance avec le K
2nd : 75 : Calibre 75mm DE C : De Campagne C : Compagnie Française des Métaux à Castelsarrasin, le fabricant 1324L : Lot n° 1324 de l'année 1916 16 : 1916, année de fabrication C : Compagnie Française des Métaux à Castelsarrasin, le fournisseur du laiton
Sur le bas de la photo on distingue 3 frappes de rechargement, avec les marques des manufactures qui ont procédé aux contrôles : Ln : Parc d'artillerie général de Lyon DB : DELAUNNEY - BELLEVILLE J'ai du mal à déchiffrer le troisième, peut-être une refrappe du Ln ? Les marquages sont barrés quand un nouveau rechargement est fait
3ème : 13 Pr 9cwt : Canon QF 13-pounder (calibre 76.2mm) II : Modèle de douille LOT 233 : Numéro de lot de la douille CF : Le C seul indique une charge sans fumée (Cordite généralement, ou NCT, Ballistite, etc....), le F indique la charge maximale ↑ : L'Acceptance Mark, qui autorise l'utilisation de la munition 1918 (ou peut-être 1913 ?) : Année de fabrication VSM : Vickers Sons and Maxim, le fabricant D : Je suis pas sur, je regarderai dans ma doc papier à la maison
Sur l'amorce N°1 II : Modèle d'amorce LOT xxxx : N° de lot, que je n'arrive pas à lire 4/16 : Date de fabrication de l'amorce, que j'ai du mal à lire BSC : Bethlehem Steel Company USA, manufacture qui a remplit l'amorce US entouré : propriété USA ↑ : L'Acceptance Mark, qui autorise l'utilisation M : je ne sais pas
4ème : 13 Pr 9cwt : Canon QF 13-pounder (calibre 76.2mm) II : Modèle de douille LOT 303 : Numéro de lot de la douille CF : Le C seul indique une charge sans fumée (Cordite généralement, ou NCT, Ballistite, etc....), le F indique la charge maximale ↑ : L'Acceptance Mark, qui autorise l'utilisation de la munition 1918 (ou peut-être 1913 ?) : Année de fabrication VSM : Vickers Sons and Maxim, le fabricant D : Je suis pas sur, je regarderai dans ma doc papier à la maison
Sur l'amorce N°1 IIT : Modèle d'amorce 9/1X : Date de fabrication de l'amorce, que j'ai du mal à lire ↑ : L'Acceptance Mark, qui autorise l'utilisation R L : Probablement la manufacture, que je ne connais pas
5ème : Douille de canon de 77mm allemand : St : Stark, littéralement "douille renforcé" G : Württembergische Metallwarenfabrik, Geislingen, le fabricant 132 : numéro de lot HL: Haniel Luege Düsseldorf, la manufacture du laiton 25: Marquage d'inspection JUNI 1917 : Juin 1917, date de fabrication
6ème : St : Stark, littéralement "douille renforcé" 114 : numéro de lot POLTE MAGDEBURG : la manufacture AUG 1915 : Aout 1915, date de fabrication La couronne suivi du Mg3 : Marquage d'inspection de la Polte Magdeburg
La suite après manger |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 14:15 | |
| La suite :
7ème : St : Stark, littéralement "douille renforcée" GF SP : Geschossfabrik Spandau, le fabricant 320 : numéro de lot APR 1917 : Avril 1917, date de fabrication Sp197 : marquage d'inspection de Spandau
8ème : 105 L Mle 1913 : Canon de 105 mm long modèle 1913 Schneider Te : Marquage d'inspection MA M : Manufacture d'Armes de Marseille, Schneider, le fabricant 459L : Lot n° 459 de l'année 1918 18 : 1918, année de fabrication R : Tréfileries et laminoirs du Hâvre - usine de Rugles, fournisseur du laiton
9ème : 75 : Calibre 75mm DE C : De Campagne D : atelier de fabrication de Douai, le fabricant 1589L : Lot n° 1589 de l'année 1916 16 : 1916, année de fabrication D : Compagnie du duralumin et du cuivre de Dives, le fournisseur du laiton
10ème : St : Stark, littéralement "douille renforcée" POLTE MAGDEBURG : le fabricant 185 : numéro de lot JAN 1916 : Avril 1917, date de fabrication Sp252 : marquage d'inspection de la Polte Magdeburg |
| | | Marius Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 16:33 | |
| Merci beaucoup Sirocco d'avoir pris le temps d'étudier toutes mes douilles. Je suis vraiment très content d'en savoir un peu plus sur ces anciennes munitions. Certaines d'entres elles sont sculptées. Est-ce que ces douilles sont rares? Peuvent-elles intéressé des collectionneurs? Merci :-) |
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 17:13 | |
| Bonjour,
Merci pour les photos. Les sujets de ces douilles sont assez classiques.
Cordialement |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 18:13 | |
| Bonjour, les douilles sculpter c'est assez commun d'en trouver, j'en ai d'ailleurs 4-5 de 75mm et d'autre de 37mm à la maison... si tu comptes les revendre, chez un brocanteur il va te les reprendre entre 5 et 10€ (j'en ai même déjà vue à 1€) et si tu as pas peur de la concurrence énorme sur ebay, il y a moyen que tu te les face prendre entre 15 et 40€ (50 c'est plus pour les lampe à pétrole faites à partir des douilles d'obus)/pièce en fonction de l'état, de la présence de décors et si oui leur "rareté" (si on peut dire ça comme ça). |
| | | Marius Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 19:28 | |
| Merci pour les infos |
| | | fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 19:32 | |
| Vraiment impressionnant toutes ces infos Sirocco, merci beaucoup |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 20:35 | |
| Je t'en prie |
| | | Sirocco Aspirant
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 10 Jan - 20:41 | |
| - Sirocco a écrit:
JAN 1916 : Avril 1917Janvier 1916, date de fabrication
Je corrige la coquille issue d'un copier/coller malheureux. - Marius a écrit:
Est-ce que ces douilles sont rares? Peuvent-elles intéressé des collectionneurs?
J'ai bien peur que non Ce sont des douilles extrêmement communes, issues de canons extrêmement communs. Les gravures que tu présentes sont aussi très courantes. Il ne faut pas espérer plus de 15 à 20€ pièce pour ces douilles décorées. Tu devrais sans peine retrouver des dizaines d'exemples similaires sur les sites de vente usuels - fox_wolf a écrit:
- Vraiment impressionnant toutes ces infos Sirocco, merci beaucoup
C'est moins compliqué que ça en a l'air, c'est globalement toujours les mêmes choses qui reviennent. |
| | | VDR77 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Molliens au bois Thème de collection : Guerre mondiale Date d'inscription : 20/08/2024
| Sujet: Question concernant différents obus Mar 20 Aoû - 19:13 | |
| |
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mar 20 Aoû - 19:43 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde est la lecture et l'acceptation du règlement, particulièrement la partie dédiée aux armes et munitions.
Merci, cordialement |
| | | VDR77 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Molliens au bois Thème de collection : Guerre mondiale Date d'inscription : 20/08/2024
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 15:28 | |
| Bonjour je me suis présenté et j’ai lu le règlement, si qqun a des réponses merci d’avance |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3825 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 16:25 | |
| Bonjour , on ne voit que les culots , sont-ils décorés de gravures typiques de l’Art de Tranchée ? Une vue d’ensemble serait la bienvenue ! Cdlt , Capt Freudiger. |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1426 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 17:13 | |
| Bonsoir, Pour le 20 mm : P94 pour Kabel und Metallwerke Neumeyer A.G. à Nuremberg 39 pour 1939 15 h , numéro de lot IV pour le producteur de l'acier |
| | | VDR77 Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 19:18 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Bonjour , on ne voit que les culots , sont-ils décorés de gravures typiques de l’Art de Tranchée ?
Une vue d’ensemble serait la bienvenue ! Cdlt , Capt Freudiger. Merci de votre réponse , ils ne sont pas décoré , ils sont d’origine. Je voulais savoir si ils étaient d’orulihne américaine / anglaise / française etc… Merci quand même |
| | | VDR77 Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 19:18 | |
| - DETEC68 a écrit:
- Bonsoir,
Pour le 20 mm : P94 pour Kabel und Metallwerke Neumeyer A.G. à Nuremberg 39 pour 1939 15 h , numéro de lot IV pour le producteur de l'acier Merci beaucoup pour votre réponse. |
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 19:48 | |
| Bonjour, - VDR77 a écrit:
- ils ne sont pas décoré , ils sont d’origine. Je voulais savoir si ils étaient d’orulihne américaine / anglaise / française etc…
Dans ce cas, il est important de préciser que la loi interdit leur détention, que nous respectons ici par le biais du règlement. Cordialement |
| | | VDR77 Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 20:17 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
- VDR77 a écrit:
- ils ne sont pas décoré , ils sont d’origine. Je voulais savoir si ils étaient d’orulihne américaine / anglaise / française etc…
Dans ce cas, il est important de préciser que la loi interdit leur détention, que nous respectons ici par le biais du règlement.
Cordialement Ils ne sont bien entendu plus charger , ce ne sont que les douilles vides , je me suis mal exprimer désolé. |
| | | VDR77 Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Mer 21 Aoû - 20:24 | |
| - VDR77 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
- VDR77 a écrit:
Dans ce cas, il est important de préciser que la loi interdit leur détention, que nous respectons ici par le biais du règlement.
Cordialement
Ils ne sont bien entendu plus charger , ce ne sont que les douilles vides , je me suis mal exprimer désolé. Je ne connaissais pas la loi concernant la possession de douille supérieur à 20mm , je ferai le nécessaire pour me mettre en règle merci de vos informations. |
| | | ClementCFC Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Moselle Thème de collection : Douilles 1ere Guerre mondiale Date d'inscription : 06/10/2024
| Sujet: Recherche de renseignements sur une douille d'obus 14-18 Dim 6 Oct - 13:42 | |
| Bonjour,
Je cherche à comprendre les inscriptions se trouvant sur cette douille d'obus sculptée de 14-18. Pourriez-vous m'aider svp ? Merci d'avance. Clément |
| | | ClementCFC Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Moselle Thème de collection : Douilles 1ere Guerre mondiale Date d'inscription : 06/10/2024
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 6 Oct - 13:43 | |
| |
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 6 Oct - 14:29 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Merci d'effectuer une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement.
Cordialement |
| | | ClementCFC Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 6 Oct - 14:32 | |
| C'est fait J'avais validé le règlement mais pas fait la présentation : désolé. Si vous avez des éclairages relatifs à ma question, je suis preneur. Merci d'avance ! |
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 6 Oct - 14:33 | |
| Peut-on voir la douille en entier ? |
| | | ClementCFC Soldat
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Dim 6 Oct - 14:38 | |
| Bien sûr. La voici : |
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées Lun 7 Oct - 5:21 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées | |
| |
| | | | Douilles obus première guerre mondiale, art des tranchées | |
|