le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Canon antichar au cœur de Metz | |
|
+7Wiking GS.59 jchfab L3nti__ fox_wolf azer GMCollection 11 participants | Auteur | Message |
---|
GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2237 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Canon antichar au cœur de Metz Jeu 13 Jan 2022 - 16:43 | |
| Bonjour, Un canon antichar au cœur de Metz le 21/11/44 au coin de la rue Paul Tornow. Gilles PS : Même en 2021, le cycliste a l'air de se sauver... |
| | | azer Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : bas dauphine Thème de collection : tout le militaria avant 1945 Date d'inscription : 19/10/2021
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Jeu 13 Jan 2022 - 17:25 | |
| Bonsoir Joli !J'aime beaucoup Merci Azer |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Sam 15 Jan 2022 - 22:36 | |
| Bonsoir, Cette photo fait partie d'une série prise pendant les combats pour la préfecture en centre ville de Metz. Les américains ont tirés à bout portant avec un canon de 76.2mm sur les quelques allemands retranchés dans le batiment. La grande majorité des clichés présentes des soldats allemands capturés traversant de pont de la prefecture rue Paul Tornow. Merci du partage Rémi |
| | | fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Dim 16 Jan 2022 - 22:59 | |
| Je ne me lasserai jamais de ces photos avant après Cdlt |
| | | L3nti__ Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 24 Localisation : Vercors Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Dim 23 Jan 2022 - 20:45 | |
| J'adore vraiment le concept avant après, Magnifique photos
Merci ! Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 24 Jan 2022 - 16:07 | |
| Bonjour Merci pour ce partage. JC |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 24 Jan 2022 - 16:56 | |
| Bonjour,
Sur cette photo ce qui attire en premier lieu mon attention est le cadavre d'Alfred Wojtecki mort ce 20 novembre 1944 à 5 heure devant la préfecture de la Moselle à l'age de 17 ans. Il fait parti des 9 FFI morts pour libérer Metz et qui sont Armand Bremme, Jean Wieczoreck, Alvisse Buchler, Adrien George, Jean Hoersen, Gustave Leininger, Antoine Kreicher, Raymond Koerber.
Il est mort en proposant aux Allemands de se rendre.
Sa famille fut envoyée en Silésie suite à la capture du père, Théodore, capturé pour désertion et trafic d'armes en novembre 1943, début de l'engagement de ce très jeune homme contre l'occupant nazi. Sa mère revenue clandestinement habitait rue Sainte Marie, à quelques pas de l'endroit où son fils est tombé...
Etre Résistant demandait un courage sans pareil, être Résistant dans un département annexé de fait demandait un courage encore bien plus grand.
Souvenons-nous de ces héros.
Dernière édition par GS.59 le Lun 24 Jan 2022 - 17:26, édité 7 fois |
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 24 Jan 2022 - 17:02 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 24 Jan 2022 - 17:29 | |
| Merci GS 59 pour ces très intéressantes informations. JC |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Mar 25 Jan 2022 - 11:55 | |
| Merci GS59, Une photo de la place de chambre en 1944 parue dans le républicain-lorraine. Cordialement, Rémi |
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Mar 25 Jan 2022 - 15:18 | |
| - Wiking a écrit:
- Merci GS59,
Une photo de la place de chambre en 1944 parue dans le républicain-lorraine.
Cordialement, Rémi Effectivement, on remarque le garage derrière à fiacres derrière la cathédrale en arrière-plan |
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Ven 25 Mar 2022 - 22:37 | |
| Bonjour, Il y a bien une plaque sur le pont. J'ai fait une demande en ligne pour qu'elle soit rénovée. |
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Sam 12 Nov 2022 - 19:32 | |
| Bonjour, La mairie m'a informé du nettoyage de la plaque. Prochain but, la faire remplacer. |
| | | niko_fr Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Ain Thème de collection : documents allemands Date d'inscription : 23/02/2021
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Dim 20 Nov 2022 - 22:59 | |
| Très émouvant ! Je "plussoie" le remplacement de cette plaque par une nouvelle ! Que sont devenus les canons encore présents dans les années 70 ? |
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 21 Nov 2022 - 9:55 | |
| - niko_fr a écrit:
- Très émouvant ! Je "plussoie" le remplacement de cette plaque par une nouvelle !
Que sont devenus les canons encore présents dans les années 70 ? J'ai déjà obtenu son nettoyage, c'est mieux que rien dans un premier temps. Je n'ai eu aucune réponse de la part des Anciens Combattants qui n'ont même pas jugé utile de répondre à mon email et je ne sais pas trop à qui m'adresser. Parles-tu des canons derrière le tribunal ? Je crois que cela a été abordé ici ou sur France Militaria mais je ne m'en souviens plus. |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Sam 25 Mar 2023 - 22:30 | |
| Bonsoir, Je remonte ce post, de canon anti-char, ne serait ce pas plus tôt un howitzer de 105mm !!? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Sam 25 Mar 2023 - 23:04 | |
| Bonjour il y a une ouverture dans le bouclier ce qui suggère plus une visée direct et donc un anti char je penche pour un M5 de 3inch avec un bouclier M6 pourquoi les américains l'on abandonné plus de munition ou de camion pour le tracté |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Sam 25 Mar 2023 - 23:32 | |
| Je trouvais curieux de ne pas voir dépasser la longue volée du canon ! Mais effectivement, une ouverture de chaque coté du bouclier, c'est du M5 3inch. Au second plan à l'angle de la rue de droite, on aperçoit trois soldats, dont un avec un képi blanc semble t'il, qui se bouchent les oreilles... La fumée est très importante également lors du coup de départ ! Merci pour la rectification.
|
| | | niko_fr Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Ain Thème de collection : documents allemands Date d'inscription : 23/02/2021
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 27 Mar 2023 - 12:11 | |
| ...Et le local d'à coté de l'épicerie (Lebensmittel) est devenu un pub irlandais. Possible que l'un des chargeurs ait racheté le fond de commerce en fin de guerre ) Belle photo en tout cas. |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1075 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz Lun 27 Mar 2023 - 12:19 | |
| - GS.59 a écrit:
- niko_fr a écrit:
- Très émouvant ! Je "plussoie" le remplacement de cette plaque par une nouvelle !
Que sont devenus les canons encore présents dans les années 70 ?
J'ai déjà obtenu son nettoyage, c'est mieux que rien dans un premier temps.
Je n'ai eu aucune réponse de la part des Anciens Combattants qui n'ont même pas jugé utile de répondre à mon email et je ne sais pas trop à qui m'adresser.
Parles-tu des canons derrière le tribunal ? Je crois que cela a été abordé ici ou sur France Militaria mais je ne m'en souviens plus. Merci pour le partage et pour les informations détaillées. Merci également pour l'intérêt apporté au nettoyage de la plaque. Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon antichar au cœur de Metz | |
| |
| | | | Canon antichar au cœur de Metz | |
|