le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1781 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 10:20 | |
| Bonjour à tous, J'ai récupéré cet ensemble AFSA, avec ces jumelles sans micromètre. Sachant que le marquage MG fut instauré au cours du premier conflit, je souhaite savoir si c'est une paire classique pour officier pendant la Seconde Guerre mondiale ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 10:28 | |
| Bonjour,
en attendant l'avis de notre ami uchronie, qui maîtrise le sujet, voici des documents où apparaissent ce modèle Sthenara :
- Photo-index; 6ème année; mai 1912 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61112726/f3
- Ministère de la Guerre - Artillerie : Notice sur les instruments d'optique et de topographie; annexe II- jumelles à prismes; Imprimerie nationale; Paris; 1928 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9611587h/f23
Cordialement
|
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1781 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 10:39 | |
| Bonjour, Merci pour ces premières informations. Je note, STHENARA les plus robustes et les plus lumineuses... |
| | | Libellule Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Ouest Thème de collection : Optique Date d'inscription : 01/11/2021
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 11:34 | |
| Bonjour, c'est un bel exemplaire de la production AFSA de la première guerre. Du fait de leurs qualités elles ont été conservées dans les arsenaux et réutilisées entre les deux guerres et bien sûr aussi pendant la seconde. Pour exemple une des miennes avec une date de révision de 1942 Cordialement |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 12:03 | |
| Bonjour, Merci pour le partage, Du fait de leur révision en 1942, et à la vue du marquage à moitié visible coté droite, votre paire semble réticulée ? Je n'avais pas vu, un nom est gravé à deux endroits sur l'étui, un petit symbole et Pezury : |
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 12:12 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ces premières informations. Je note, STHENARA les plus robustes et les plus lumineuses... Je vous en prie. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 12:13 | |
| - Libellule a écrit:
- Bonjour,
c'est un bel exemplaire de la production AFSA de la première guerre. Du fait de leurs qualités elles ont été conservées dans les arsenaux et réutilisées entre les deux guerres et bien sûr aussi pendant la seconde. Bonjour, Cette paire pourrait donc être aussi de l'entre-deux-guerres,ou bien il y a un élément qui permet de les identifier forcément comme étant de la Grande guerre ? Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 12:37 | |
| Bonjour. Si les caractères de la raison sociale à l'intérieur de l'étui font assez " Belle Époque " si je devais les dater sans autre indice que leur apparence l'entre-deux guerres me semblerait plus crédible. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 12:48 | |
| Bonjour EdwardLionheart,
C'est aussi mon impression. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 13:06 | |
| Merci messieurs pour vos impressions. Un peu hors thème, je ne sais pas encore si je vais les conserver. Auriez vous une fourchette de prix en cas de vente ? |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 13:07 | |
| Pour ma part, aucune idée. Pour le nom Pezury, est-ce bien cela ? Pas de nom de famille comme celui-ci en tout cas. |
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 13:16 | |
| Donner une estimation pour un objet que je ne connais pas et que je ne sais pas dater avec certitude ne serait pas très une attitude très responsable à mon sens. |
| | | Libellule Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Ouest Thème de collection : Optique Date d'inscription : 01/11/2021
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 13:37 | |
| Bonjour, la présence de la vis de blocage au bas de l'axe central qu'on aperçoit sur la troisième photo oriente vers une production de la Grande guerre. La vis est plus visible sur cette photo. C'est un élément qui éliminé assez vite au début des années 20 par les constructeurs. Ma paire est effectivement réticulée d'origine ou ajouté pendant l'inventaire de 1919 tout comme la mention "millièmes". Cordialement |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 14:48 | |
| D'accord, nous parlons bien de cette vis indiquée par la flèche. Votre paire est réticulée au niveau de l'œil droit ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 15:27 | |
| Bonjour, d'accord avec libellule Pour moi période fin de guerre- années 20. Les AFSA 8x référencées dans la note technique de 1928 sont par contre réticulées... Cordialement. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 16:01 | |
| Merci pour ce complément d'information uchronie. On verra par la suite si quelqu'un se risque à une estimation... |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 16:16 | |
| |
| | | Libellule Soldat
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 17:25 | |
| - Olivier SAS a écrit:
D'accord, nous parlons bien de cette vis indiquée par la flèche.
Votre paire est réticulée au niveau de l'œil droit ?
La vis est bien celle indiquée par la flèche. Mes jumelles sont bien réticulées du coté droit comme la plupart des jumelles qui le sont. Merci Uchronie Cordialement |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 17:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Pour ma part, aucune idée.
Pour le nom Pezury, est-ce bien cela ? Pas de nom de famille comme celui-ci en tout cas. Autant pour moi, oui, il me semblait Pezury, ou alors Pezary ou encore Pezuy. Voir la 5ème photo postée. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 17:55 | |
| - Libellule a écrit:
- Olivier SAS a écrit:
D'accord, nous parlons bien de cette vis indiquée par la flèche.
Votre paire est réticulée au niveau de l'œil droit ?
La vis est bien celle indiquée par la flèche. Mes jumelles sont bien réticulées du coté droit comme la plupart des jumelles qui le sont.
Merci Uchronie
Cordialement Tout à fait, même les Anglaises sont du bon coté (enfin, si il y en a un). Mis à par les Américaines... |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 18:01 | |
| Je vais regarder pour le nom. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 19:55 | |
| Pour ma part j'y vois plutôt " Pezay ". Si le "e" peut être sujet à discussion, il ne peut guère s'agir à la fin d'un "r" suivi d'un "y", même très simplifiés. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 20:55 | |
| Effectivement, Pezay, ça peut le faire. Deux photos sup pour comparer puisque le nom apparait deux fois. |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 21:02 | |
| |
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X Dim 16 Jan 2022 - 21:16 | |
| - poddichini a écrit:
- L. Pezay même.
Tout à fait, possiblement Lt. À voir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X | |
| |
| | | | Jumelles et étui AFSA FR "STHENARA" 8 X | |
|