le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Conservation et stockage photos anciennes | |
| | Auteur | Message |
---|
orel Sergent
Nombre de messages : 106 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 11:16 | |
| Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir comment vous stocker vos photos anciennes ? Jusqu'à présent, je les mettais dans un album photos avec un film plastique plus ou moins autocollant, mais j'ai lu que ce type de protection pouver abîmé les photos. Du coup j'hésite à retrouver un album photos vierge dans lequel je mettrais mes photos avec des coins plastique, comme l'on peut voir dans des anciens albums, ou bien les stocker dans des pochettes transparentes individuelles.
D'avance merci
Cordialement, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 11:24 | |
| Bonjour,
Entre deux feuilles de papier cartonné, bien au sec et à l'abri de la lumière pour ma part.
Cordialement |
| | | orel Sergent
Nombre de messages : 106 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 11:45 | |
| Merci Poddichini, Le tout dans un classeur ? Je souhaiterais les stocker de façon à pouvoir les consulter facilement. |
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 12:08 | |
| Non, dans des enveloppes individuelles. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 16:15 | |
| bonjour, il me semble que le sujet a été déjà évoqué ; "Jusqu'à présent, je les mettais dans un album photos avec un film plastique plus ou moins autocollant, mais j'ai lu que ce type de protection pouver abîmé les photos." à ne surtout pas faire collectionnement |
| | | orel Sergent
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 17:04 | |
| Bonjour,
Oui c'est vrai que, au final, c'est même plutôt évident, bien que la partie autocollante soi la page en elle même, donc c'est le dos de la photo qui est en contact avec. Mais bon, je vais vraiment changer d'album.
Merci,
Cdlt |
| | | richi28 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre Vietnam et algerie Date d'inscription : 08/12/2020
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 19:09 | |
| Bonjour,
Éviter à mettre sous plastique, avec le temps ça colle contre le plastique, le mieux c'est de mettre entre deux feuilles de papier pelure
Dernière édition par richi28 le Dim 16 Jan 2022 - 22:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 19:15 | |
| - richi28 a écrit:
- le peieux c'est entre les papiers pelure
Bonjour, Le ?? |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 224 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Entre deux feuilles de papiers de soie, le tout à l'abri de la lumière.
Cordialement |
| | | fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 21:41 | |
| Merci pour ces conseils, je cherchais également des conseils. Cdlt |
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 21:54 | |
| |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 22:01 | |
| Bonjour,
Le papier et tout autres formes de contenus sont trop acides et abîment les documents et photos à terme. Il faut utiliser du carton spécial conservation : antifongique, sans acide et doté d’une réserve alcaline, ce contrecollé est assemblé au moyen de colles neutres. On trouve ces articles, sous forme d'enveloppes ou boîtes chez la plupart des fournisseurs de matériel de bureau |
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Dim 16 Jan 2022 - 23:13 | |
| Bonsoir,
Autre chose aussi, éviter les trombones pour assembler plusieurs documents.
Cordialement |
| | | fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Lun 17 Jan 2022 - 11:10 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
Autre chose aussi, éviter les trombones pour assembler plusieurs documents.
Cordialement En effet, j'ai récupéré quelques documents avec photos, tous maintenus par des trombones, et sûrement mal stockés. Les trombones avaient rouillés, et avaient rendu illisible certaines partie des documents papier.. Le tristesse |
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Lun 17 Jan 2022 - 11:37 | |
| Bonjour,
Voilà. Risque de rouille important. Scotch idem, on évite.
Cordialement |
| | | fox_wolf Caporal
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Lun 17 Jan 2022 - 11:51 | |
| Le scotch, qui met de la colle partout, que des fois on ne peut pas retirer, ou qui laisse ces traces ultra grasses, rendant certains papier "transparent", l'horreur |
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Lun 17 Jan 2022 - 15:28 | |
| |
| | | fox_wolf Caporal
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Lun 17 Jan 2022 - 15:47 | |
| C'est vraiment dommage ce scotch en effet ! |
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes Lun 17 Jan 2022 - 16:07 | |
| Et oui. Et il date un peu celui-ci... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation et stockage photos anciennes | |
| |
| | | | Conservation et stockage photos anciennes | |
|