le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification de militaires au Liban en 1919 | |
| | Auteur | Message |
---|
biop Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Thème de collection : photographie Date d'inscription : 17/01/2022
| Sujet: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 1:30 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 6:00 | |
| Bonjour,
D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 11:07 | |
| Merci pour les formalités.
Pour l'arme d'appartenance de ces hommes, peut-être des artilleurs. Il nous faudrait des vues plus proches des képis et pattes de collet si possible.
Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 11:23 | |
| Bonjour Ces photos sont magnifiques. Il serait intéressant de retrouver cette inscription si elle existe encore au bord de la Rivière du Chien. JC
|
| | | biop Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Thème de collection : photographie Date d'inscription : 17/01/2022
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 11:50 | |
| Merci pour ces premières remarques. Voici ce que j'ai pu faire de plus agrandi et de plus net sur les deux images qui sont exploitables, les autres sont trop floues, en agrandissant on ne voit plus rien Sur la patte de col on distingue un insigne qui ressemble à celui des interprètes militaires. |
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 11:52 | |
| Je vous remercie. Si le bandeau du képi est fait de velours, la piste peut coller. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 12:11 | |
| Bonjour http://lebanonuntravelled.com/commemorative-stelae-of-nahr-el-kalb/ |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 13:02 | |
| Bonjour Oliv 78 Merci beaucoup pour ce lien très intéressant qui nous fait découvrir de nombreuses autres stèles.
On remarque que sur la stèle dont nous parlons gràce aux photos de biop que le nom "SYRIE" a été martelé. JC |
| | | biop Soldat
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 14:46 | |
| J'ai une question complémentaire : sur la manche droite de notre ami à lunettes et à canne, il y a toute une série de chevrons, sur la manche gauche 1 chevron et en bas de la manche des galons droit (1 ou 2 plutôt deux sur la photo près de la stèle me semble-t-il. que signifie cela ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 15:09 | |
| bonjour,
attention , votre photo est inversée , c'est la manche gauche pour les chevrons : manche gauche chevron d'ancienneté sur le front pour la guerre 14/18 , un an pour le premier chevron et un chevron pour tous les 6 mois supplémentaires; chevron manche droite , une blessure au front ; en bas des manches c'est le grade ;
collectionnnement |
| | | biop Soldat
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 16:06 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
attention , votre photo est inversée , c'est la manche gauche pour les chevrons : manche gauche chevron d'ancienneté sur le front pour la guerre 14/18 , un an pour le premier chevron et un chevron pour tous les 6 mois supplémentaires; chevron manche droite , une blessure au front ; en bas des manches c'est le grade ;
collectionnnement Oui Beaucoup de ces photos sont inversées. Souvent je n'ai que peu d'indices pour connaître le bon et le mauvais sens. En voici un, merci beaucoup ! |
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 16:13 | |
| Du peu que l'on peut imaginer des couleurs du képi, la piste des interprètes semble aller. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 16:22 | |
| - biop a écrit:
- miliww a écrit:
- bonjour,
collectionnnement Oui Beaucoup de ces photos sont inversées. Souvent je n'ai que peu d'indices pour connaître le bon et le mauvais sens. En voici un, merci beaucoup ! Bonjour Les rappels de médaille ne sont pas du bon côté Cdl |
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 16:25 | |
| Le baudrier aussi peut-être un bon indice. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3774 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 16:46 | |
| Bonjour, Très intéressantes photos . Je suis passé par là en 2013 lorsque j'ai visité le nord-Liban, voici une autre stèle commémorative qui n’apparaît pas dans le lien donné par Olive 78 et qui se situe dans le même lieu. Sut la première photo on distingue des emplacements vides qui devaient accueillir d'autres plaques, disparues ou en réfection à l'époque ? Cordialement |
| | | biop Soldat
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 18:54 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- biop a écrit:
- miliww a écrit:
- bonjour,
collectionnnement Oui Beaucoup de ces photos sont inversées. Souvent je n'ai que peu d'indices pour connaître le bon et le mauvais sens. En voici un, merci beaucoup ! Bonjour Les rappels de médaille ne sont pas du bon côté Cdl Oui oui tout à fait Est ce que d'après vous dans ces rappels de médailles, on peut discerner une légion d'honneur ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 18:59 | |
| bonjour,
je pense plutôt à une croix de guerre 14/18 avec citation l'ordre de la division ou du corps d'armée , présence d'une étoile au centre ;
collectionnement |
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Lun 17 Jan 2022 - 19:01 | |
| |
| | | biop Soldat
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 Sam 5 Fév 2022 - 16:25 | |
| Bonjour, je reviens sur ce sujet après avoir fait un certain nombre de recherches. D'abord j'ai épuisé l'annuaire des officiers interprètes ayant servi au Levant durant la période considérée et rien ne colle. En revanche, les lieux photographiés dans cette série, collent clairement avec le cheminement du détachement syrie Palestine en 1918 1919. J'ai donc retrouvé le journal de marche du régiment mixte qui constituait à l'origine ce détachement et essayé de trouver les officiers du niveau de grade lieutenant (puisque sur la photo on voit deux barrettes) et j'en ai trouvé un qui me paraît un bon client : Il s'agit de André Désiré Emile Gaucher, Vétérinaire aide major de 1e classe (ce qui correspond au gra de lieutenant d'après ce que j'ai vu sur un site d'équivalence de grades). Il a fait toute la guerre de 1914-1918, ce qui colle avec les chevrons sur la manche, et les pattes de col ressemblent bien à celles d'un vétérinaire. Il est en outre bien titulaire de la croix de guerre avec étoile de bronze J'ai fait faire des scans haute définition des deux photos et je vous joins les détails croppés sur l'uniforme. Este ce que d'après vous je touche au but ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919 | |
| |
| | | | identification de militaires au Liban en 1919 | |
|