le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

identification de militaires au Liban en 1919

+2
poddichini
biop
6 participants
AuteurMessage
biop
Soldat
Soldat

Thème de collection : photographie

identification de militaires au Liban en 1919 Empty
MessageSujet: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 1:30

Bonjour,

POur ma première publication je voudrais vous soumettre les photographies suivantes. Elle sont issues d'un ensemble de photo stereo sur plaques de verres prises sans doute par un militaire français qui parcourt l'Orient en 1918-1919(il y a des photos d'Egypte, de Palestine, du Liban et de Syrie). C'est un photographe de qualité (même si les photos que je poste ici ne le démontrent pas vraiment). Et je cherche à en savoir plus à son sujet et je m'intéresse plus particulièrement à ses photographies libanaises . Sur les 2 premières photos on voit une stèle qui a été gravée sur les bords d'une rivière du nord de Beyrouth (le Nahr el Kelb), continuant une tradition remontant aux assyriens en passant par Napoléon III. Sur 3 des quatre photos on voit me semble-t-il le même militaire à képi et je me demande si ce ne serait pas notre photographe (ce qui expliquerait la permutation des représentés sur les photos 1 et 2). On m'a proposé comme piste un officier traducteur. Qu'en pensez vous, et que pensez vous des autres militaires en uniforme. Si cette piste était la bonne, comment pourrais je essayer de retrouver l'unité ou le groupement auquel était attaché cette personne. En vous remerciant d'avance (NB je n'ai pas vu si on pouvait poster des liens sur ce forum, mais pour ceux que cela intéresse j'ai publié plusieurs des photos mieux composée sur un un groupe fb qui s'appelle Beirut heritage group. En vous remerciant pour vos réactions commentaires et pistes.

identification de militaires au Liban en 1919 Imgp3112
identification de militaires au Liban en 1919 Imgp3113
identification de militaires au Liban en 1919 Imgp3011identification de militaires au Liban en 1919 Imgp3012
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 6:00

Bonjour,

D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:07

Merci pour les formalités.

Pour l'arme d'appartenance de ces hommes, peut-être des artilleurs. Il nous faudrait des vues plus proches des képis et pattes de collet si possible.

Cordialement
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:23

Bonjour
Ces photos sont magnifiques.
Il serait intéressant de retrouver cette inscription si elle existe encore au bord de la Rivière du Chien.
JC
biop
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:50

Merci pour ces premières remarques.
Voici ce que j'ai pu faire de plus agrandi et de plus net sur les deux images qui sont exploitables, les autres sont trop floues, en agrandissant on ne voit plus rien

Sur la patte de col on distingue un insigne qui ressemble à celui des interprètes militaires.

identification de militaires au Liban en 1919 Imgp3014
identification de militaires au Liban en 1919 Imgp3013
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:52

Je vous remercie. Si le bandeau du képi est fait de velours, la piste peut coller.
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78

Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:11

Bonjour
http://lebanonuntravelled.com/commemorative-stelae-of-nahr-el-kalb/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:02

Bonjour Oliv 78
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant
qui nous fait découvrir de nombreuses autres stèles.

On remarque que sur la stèle dont nous parlons gràce aux photos de biop
que le nom "SYRIE" a été martelé.
JC
biop
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 14:46

J'ai une question complémentaire : sur la manche droite de notre ami à lunettes et à canne, il y a toute une série de chevrons, sur la manche gauche 1 chevron et en bas de la manche des galons droit (1 ou 2 plutôt deux sur la photo près de la stèle me semble-t-il. que signifie cela ?
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:09

bonjour,

attention , votre photo est inversée , c'est la manche gauche pour les chevrons : manche gauche chevron d'ancienneté sur le front pour la guerre 14/18 , un an pour le premier chevron et un chevron pour tous les 6 mois supplémentaires; chevron manche droite , une blessure au front ; en bas des manches c'est le grade ;

collectionnnement
biop
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:06

miliww a écrit:
bonjour,

attention , votre photo est inversée , c'est la manche gauche pour les chevrons : manche gauche chevron d'ancienneté sur le front pour la guerre 14/18 , un an pour le premier chevron et un chevron pour tous les 6 mois supplémentaires; chevron manche droite , une blessure au  front ; en  bas des manches c'est  le grade  ;

collectionnnement

Oui Beaucoup de ces photos sont inversées. Souvent je n'ai que peu d'indices pour connaître le bon et le mauvais sens. En voici un, merci beaucoup !
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:13

Du peu que l'on peut imaginer des couleurs du képi, la piste des interprètes semble aller.
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78

Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:22

biop a écrit:
miliww a écrit:
bonjour,

attention , votre photo est inversée , c'est la manche gauche pour les chevrons : manche gauche chevron d'ancienneté sur le front pour la guerre 14/18 , un an pour le premier chevron et un chevron pour tous les 6 mois supplémentaires; chevron manche droite , une blessure au  front ; en  bas des manches c'est  le grade  ;

collectionnnement

Oui Beaucoup de ces photos sont inversées. Souvent je n'ai que peu d'indices pour connaître le bon et le mauvais sens. En voici un, merci beaucoup !
Bonjour
Les rappels de médaille ne sont pas du bon côté
Cdl
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:25

Le baudrier aussi peut-être un bon indice.
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:46

Bonjour,

Très intéressantes photos  cheers .

Je suis passé par là en 2013 lorsque j'ai visité le nord-Liban, voici une autre stèle commémorative qui n’apparaît pas dans le lien donné par Olive 78 et qui se situe dans le même lieu.

Sut la première photo on distingue des emplacements vides qui devaient accueillir d'autres plaques, disparues ou en réfection à l'époque ?

identification de militaires au Liban en 1919 Img_2017
identification de militaires au Liban en 1919 Img_2015
identification de militaires au Liban en 1919 Img_2016

Cordialement
biop
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:54

Oliv 78 a écrit:
biop a écrit:
miliww a écrit:
bonjour,

collectionnnement

Bonjour
Les rappels de médaille ne sont pas du bon côté
Cdl

Oui oui tout à fait

Est ce que d'après vous dans ces rappels de médailles, on peut discerner une légion d'honneur ?
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:59

bonjour,

je pense plutôt à une croix de guerre 14/18 avec citation l'ordre de la division ou du corps d'armée , présence d'une étoile au centre ;

collectionnement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:01

Je pense aussi miliww.
biop
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 EmptySam 5 Fév 2022 - 16:25

Bonjour, je reviens sur ce sujet après avoir fait un certain nombre de recherches. D'abord j'ai épuisé l'annuaire des officiers interprètes ayant servi au Levant durant la période considérée et rien ne colle. En revanche, les lieux photographiés dans cette série, collent clairement avec le cheminement du détachement syrie Palestine en 1918 1919. J'ai donc retrouvé le journal de marche du régiment mixte qui constituait à l'origine ce détachement et essayé de trouver les officiers du niveau de grade lieutenant (puisque sur la photo on voit deux barrettes) et j'en ai trouvé un qui me paraît un bon client :

Il s'agit de André Désiré Emile Gaucher, Vétérinaire aide major de 1e classe (ce qui correspond au gra de lieutenant d'après ce que j'ai vu sur un site d'équivalence de grades). Il a fait toute la guerre de 1914-1918, ce qui colle avec les chevrons sur la manche, et les pattes de col ressemblent bien à celles d'un vétérinaire. Il est en outre bien titulaire de la croix de guerre avec étoile de bronze J'ai fait faire des scans haute définition des deux photos et je vous joins les détails croppés sur l'uniforme. Este ce que d'après vous je touche au but ?

identification de militaires au Liban en 1919 Liban_10
identification de militaires au Liban en 1919 Liban_11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification de militaires au Liban en 1919   identification de militaires au Liban en 1919 Empty

identification de militaires au Liban en 1919
Page 1 sur 1