le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle | |
|
+4Gwalchaved Vikmax Kirils Daniel78 8 participants | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 18 Jan - 21:12 | |
| Bonjour J’ai craqué quand j’ai vu ces sabres de type hussard «Polonais-Hongrois » du XVI ou XVII ème siècle. Et la fièvre acheteuse a fait le reste, malgré les photos pas terribles et le risque lié à un tel achat. On en voit que rarement passer en vente, on ne peut les voir que dans des musées (musée Massey à Tarbes ou de l’armée à Paris) ou des livres (Michel Pétard) Par contre le vendeur ne connaissait pas l’origine ni la provenance de ces armes, il les avait achetés suite à une succession. De plus le vendeur est en Saxe en Allemagne (EST,du coté de Dresde en ex RDA) donc avec pas mal de remue-ménage dans les 60 dernières années ! Et avant ! Normalement, tout a l’air de correspondre à des sabres de hussard du XVI ou XVII siècle de l’Europe du nord-est (qui va de l’Ukraine à la Pologne, en passant par la Hongrie) on retrouve le même type de gravure sur la lame, dans les documentations. Si vous avez des informations et de la documentation, je suis preneur car même sur le net, il n’y a pas grand-chose, sauf en langue anglaise, mais comme ce n’est pas mon truc !! (Malgré Google traduction !) Merci d'avance pour vos avis et remarques. Le sabre est magnifique et on l'a bien en main, après un très léger nettoyage, il va être au top. Dimension du premier sabre : Longueur de la lame 79.5 Longueur totale 93 Largeur de la lame sous la garde 34 mm, épaisseur 7.5 Flèche de 22 mm Cordialement |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 18 Jan - 21:35 | |
| Bonsoir, Superbe et félicitations. J'ai suivi la vente mais j'ai lâché plus (trop?) tôt.... Vous parlez de 1er sabre......êtes vous en train de nous dire que vous avez également acquis l'autre plus courbe?? Cordialement |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 18 Jan - 22:16 | |
| Super acquisition. Ces sabres sont magnifiques et plus léger qu'ils ne paraissent. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 18 Jan - 22:38 | |
| Pour le marquage , c'est des croissants dentelés ou faucille de Styrie. C'était très employé en Europe de l'est et dans le Caucase. - Code:
-
[url=https://servimg.com/view/20158504/69][img]https://i14.servimg.com/u/f14/20/15/85/04/20220132.jpg[/img][/url]
|
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 18 Jan - 22:39 | |
| |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 9:28 | |
| Bonjour Merci Vikmax. Kirils, oui, j'ai eu les deux car je jouais sur sur les deux pour en avoir un, ils sont montés tous les deux à ma limite, mais personne n'a voulu surenchérir, un peu plus, j'en avais aucun. Le deuxième est plus courbe et n'a pas le même marquage ? Par contre, tous les deux on été pas mal réaffûtés. Voici le deuxième. Longueur de lame 72 Longueur totale 84.5 largeur sous la garde 34 épaisseur 5.5 et 6 dans le milieu. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 10:17 | |
| Bonjour,
Magnifiques acquisitions, bravo. |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 12:11 | |
| Selon ma documentation, le double croissant dentelé avec les 3 points aux extrémité, c'est un marquage génois par contre je ne trouve pas le symbole au milieu des deux croissant. Un marquage génois sur la lame ne veut pas dire que le sabre est génois mais que la lame pourrais provenir d'un forgeron génois. Il y avais aussi beaucoup d'artisan inconnu (mais pas manchot pour autant) qui copié les marquages connus et réputés ... |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 16:14 | |
| Bonjour Merci. On retrouve la même marque qui est entre les deux croissants dentelé, sur la lame à coté du protège pouce? Les doubles marques sur la lame du sabre courbe, par contre, sont indéchiffrable. On dirait la gravure de deux mots identiques, mais pas sur! Cordialement |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 17:23 | |
| Bonsoir, merci du partage de votre achat de ces sabres très beaux. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 17:45 | |
| Bonsoir,
Beau sabre, appelé Szablya, utilisé du XVIe au début du XVIIIe siècle. C'est effectivement ce genre de sabre qui devait équiper les premiers hussards qui entrèrent au service de la France.
Très cordialement. |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mer 19 Jan - 17:51 | |
| Bonsoir La seule chose qui diffère par rapport aux sabres du même type que je vois en photo, c'est la calotte qui est en 2 partie et une protubérance en losange pour la rivure sur les deux miens , monoblocs et plats sur les autres ? J'ai juste trouvé une seule calotte du même type, uniquement sur un hegyestor (très longue épée qui servait de lance) de hussard ailé polonais et celui ci était dans un musée en Pologne (d'après mes souvenirs). Cordialement. |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Ven 28 Jan - 16:44 | |
| Bonjour Pirohki, effectivement le double croissant ou faucille est souvent originaire de la région de Gènes. Mais, à priori, on le trouve d'après Aries, en Slovaquie et dans d'autres régions du centre de l'Europe. La double gravure superposée (deuxième sabre), existe aussi sur certaines lame de ce type. Mais là, il y a une usure prononcée de la gravure sur les arrondis en bosse. Si certains on une réponse à ces énigmes, je suis preneur. Cordialement Désolé, suite à de nombreuses et infructueuses tentatives, je n'ai pas réussi à faire pivoter la photo concernant le texte? |
| | | Daniel78 Aspirant
| | | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 26 Juil - 19:10 | |
| bonsoir,
j'avoue avoir un faible pour les sabres de Hussards et particulièrement ceux provenant des pays de l'Est. celui présenté est superbe. bravo! cordialement,
Fred |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle Mar 26 Juil - 19:18 | |
| Bonsoir Clausewitz
J'ai aussi un faible, mais malheureusement elles partent toujours très chères. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle | |
| |
| | | | Sabre de Hussard Polonais-Hongrois du XVI-XVIIème siècle | |
|