le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français Mer 19 Jan 2022 - 14:37 | |
| Bonjour, dans cette vaste thématique des Troupes coloniales, je m'intéresse particulièrement au recrutement, à l'engagement et au rengagement dans les Troupes coloniales. J'ai plusieurs fois proposé à l'étude ces brochures éditées de nombreuses reprises au cours du XXème siècle. En voici une nouvelle, non datée précisément, mais qui fut éditée pendant la Seconde Guerre mondiale par les services de l'Etat français. Elle fut imprimée à Clermont-Ferrand, à l'imprimerie Paul Vallier. Elle rappelle d'abord les conditions à remplir, avec en particulier (et c'est cela qui permet de dater cette brochure), la référence au fait de ne pas être juif, mise en place par l'Etat français. On poursuit ensuite sur les formes d'engagement et rengagement, les durées. Puis, c'est la référence aux régiments existants : d'abord l'infanterie coloniale (2ème, 21ème, 43ème, le RICM), l'artillerie coloniale ensuite (10ème, le RACM, le Groupe colonial de Côte et de DCA), et les Tirailleurs sénégalais (6ème, 13ème, 15ème). Les avantages suivent, notamment les primes et soldes, retraites et pécules, et enfin les carrières civiles qui peuvent suivre les contrats engagés et ou rengagés. On termine par trois courtes parties sur les services dans les colonies, les permissions et congés, et enfin la carrière dans l'armée coloniale. Pour encourager à l'engagement, on reprend des éléments intemporels : le sport, les voyages, la connaissance de l'empire, l'attraction pour les Troupes coloniales. Une autre brochure en ma possession, plus grande et détaillée, datée de septembre 1941, présente exactement les mêmes éléments. Cordialement |
| | | richi28 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre Vietnam et algerie Date d'inscription : 08/12/2020
| Sujet: Re: Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français Mer 19 Jan 2022 - 14:55 | |
| Les documents sont encore de très bon état |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français Mer 19 Jan 2022 - 15:02 | |
| Bonjour,
oui, ce n'est pas difficile de les trouver dans cet état.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français | |
| |
| | | | Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français | |
|