le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De la doc "artillerie". | |
| | Auteur | Message |
---|
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 12:35 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 12:37 | |
| Bonjour,
Deux éléments qui font que les cotes sont peu élevées pour ces documents :
- leur époque : après guerre c'est bien moins recherché - leur état surtout : les photos montrent des traces importantes d'humidité et donc d'usure.
Cordialement |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 14:29 | |
| Re- Je comprends très bien votre point de vue. Cependant, quand vous parlez d'après guerre, il s'agit bien sûr de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas allé dans les details, mais au moins un des fascicules date de 1945. Et certains peuvent interesser ceux dont le domaine est la guerre d'Algérie, la guerre froide, etc... Quant à l'état, très juste là aussi, mais je pense surtout à l'éventuel intérêt documentaire. |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 14:46 | |
| Je vous rejoins aussi tout à fait dans vos points de vue. Mais quand on veut acheter des documents comme ceux-ci, l'acheteur jouera forcément sur les datations post 1945 et l'état des documents. Il peut porter tout l'intérêt du monde pour ces documents, ces derniers arguments me semblent encore plus dans sa propre balance. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 15:25 | |
| bonjour,
ce sont des documents sympa pour certains sujets; effectivement dés que c'est après guerre l'intérêt chute bien qu'il y ait un engouement pour l'Indochine et de plus en plus pour l'Algérie, d'ailleurs si les document étaient spécifiquement pour ces guerres leurs attrait serait bien mieux ; personnellement j'ai quatre cartons de document du même style mais plutôt année 1960/80 (40 kg) et je ne me résout pas à les mettre à la benne ;
collectionnement |
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 15:45 | |
| - miliww a écrit:
- j'ai quatre cartons de document du même style mais plutôt année 1960/80 (40 kg) et je ne me résout pas à les mettre à la benne ;
Bonjour miliww, malheureusement, nous sommes souvent confrontés à cette situation. Il n'y a qu'à voir parfois ce que récupèrent les membres du forum en déchetterie pour se dire que certains ont fait le choix. Je vous encourage à les conserver, si possible, le plus longtemps qu'il soit. Amicalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 16:08 | |
| Bonjour, certains fascicules sont plus intéressants que d'autres, notamment ceux qui traitent de matériels précis. Comme celui sur le missile Redstone de 1951, les matériels US et allemands, les divers canons et lance fusées. Par contre les ouvrages plus généraux comme l'étude des batailles passées, les cours théoriques etc sont certainement moins intéressants, voire même un peu barbants à moins qu'on s'intéresse à la tactique de l'époque. A noter que c'est la première fois que je vois "atomistique" Cordialement, CG |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 16:28 | |
| Bonjour, Ces documents feront peut-être le bonheur de futur historiens qui n'auront pas, s'ils sont déposés en province, à se rendre à Paris pour les consulter. Solutions : Drome - AD 26 a écrit:
- n’hésitez pas à prendre contact avec les Archives départementales. Un archiviste vous donnera des conseils et vous aidera à prévoir leur avenir.
La bibliothèque de l'école d'application de l'artillerie peut être intéressée. https://www.defense.gouv.fr/terre/histoire-et-patrimoine/patrimoine/musees/musee-de-l-artillerie - Citation :
- Association des Amis du Musée de l'Artillerie
BP 400 83007 Draguignan Cedex
Les activités muséographiques du Musée sont soutenues par une association sans but lucratif du type loi 1901 : " les Amis du Musée de l'Artillerie" Siège social : Maison des Associations de Draguignan
Adresse postale : " les Amis du Musée de l'Artillerie" BP 400 83007 Draguignan Cedex CCP Marseille 7293 32 S Voir aussi toutes les B.U. du coin. Gérard |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 17:58 | |
| Bonsoir Merci pour vos avis, je pense que la benne attendra. - Citation :
- Ces documents feront peut-être le bonheur de futur historiens qui n'auront pas, s'ils sont déposés en province, à se rendre à Paris pour les consulter.
C'est bien dans cet esprit que j'ai publié ces petits ouvrages. - Citation :
- A noter que c'est la première fois que je vois "atomistique"
Moi aussi... |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 18:14 | |
| Re- - Citation :
- e ne me résout pas à les mettre à la benne
Eh oui, comme dit Poddichini, on est confronté à un choix un peu difficile.J'ai les numéros de l'illustration de 1939, 1940, 1943, 1944.Il pèsent un poids démentiel, heureusement que la dalle de mon grenier est solide. Autres exemples... |
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". Ven 21 Jan 2022 - 19:16 | |
| Ces revues sont des trésors de documentation, qui sont en quantité encore importantes. Il faut voir dans les décennies à venir ce qu'il en sera. Déjà pour le centenaire de la Seconde Guerre mondiale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la doc "artillerie". | |
| |
| | | | De la doc "artillerie". | |
|