le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casques et cuirasses règlementaires français. | |
|
+15Patpat marne14 jchfab snocxuatrom major0285 mc poddichini Enfield solferino59 Mortimer 67 Longueil Quentin1873 quentinn62 Chasseur8 Befehl 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 15:58 | |
| Bonsoir à tous Avant que ces objets, que j'ai assemblés au fil des années, ne soient dispersés, je voulais une dernière fois les partager avec vous. Il s'agit de quelques casques et cuirasses réglementaires français homme de troupe. Pour les cuirasses on a les modèles suivants : - cuirassier Mle 1825 - sapeur du génie Mle 1838 (présenté sur le Forum) - carabinier Mle 1825 modifié 1855 - cuirassier de la Garde Impériale Mle 1854 - cuirassier Mle 1855 modifié 1891 Quant aux casques : - sapeur du génie Mle 1838 (présenté sur le Forum) - dragon Mle 1872 - chasseur à cheval Mle 1913 - gendarmerie à cheval Mle 1913 - gendarmerie à pied ,Mle 1912 - hussard Mle 1913 - cuirassier Mle 1874 - garde républicaine à cheval Mle 1908 Passionnément. Marc. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Casques (suite) Sam 22 Jan 2022 - 16:01 | |
| Rebonsoir Je crois qu'il y a eu une erreur quant aux photos. Voici les photos des casques. Passionnément. Marc. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 16:08 | |
| Bonjour Plein les yeux ! Quelle est la modification sur celle du modéle 1825 ?
|
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 16:10 | |
| Bonjour Marc
Merci pour cette superbe présentation Très impressionnante collection
Je ne vois pas de photo de casque
Cordialement |
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 16:22 | |
| Bonsoir Befehl
La "modification" sur la cuirasse Mle 1825 est la plaque de plastron à l'aigle (Second Empire), qui à suivi la plaque au coq (Louis PHILIPPE).
Merci pour vos remarques.
Marc. |
| | | quentinn62 Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : 62 Thème de collection : allemand, us, japon seconde guerre mondiale Date d'inscription : 06/01/2022
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 16:24 | |
| Bonjour, Belle collection, bravo ! Cordialement |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 16:29 | |
| Merci. J'avais lu un peu vite, j'ai pensé qu' il sagissait d'une cuirasse de cuirassier 1825 qui était modifiée. Bien d'accord pour celle de carabinier. Votre casque de gendarme est une fabrication Franck, ou Siraudin ?
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 16:36 | |
| Bonjour,
Superbe collection! |
| | | Longueil Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Grand Ouest Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Sam 22 Jan 2022 - 20:41 | |
| Bonsoir Merçi du partage : @++ |
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 8:44 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos spots.
Les deux casques de gendarmerie sont de "Franck & ses fils Aubervilliers".
Bon dimanche.
Marc. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 10:11 | |
| |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 10:16 | |
| Bonjour
très beaux ensembles ! Merci du partage .
Cordialement
Frédéric |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 11:58 | |
| Magnifique ensemble ! Que de temps passé à chercher ces pièces !! Vous vous separez de ces pièces pour changement de thème ?
|
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 15:22 | |
| Bonjour Enfield
Je suis principalement collectionneur de sabres réglementaires français homme de troupe (notamment des glaives) et les casques comme les cuirasses étaient "accessoires". Je veux plus me concentrer sur ma passion première, et en même temps cela me fera aussi un peu de place.
Cependant je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher et assembler l'ensemble que je vous présente. Il faut savoir tourner la page. En dernier lieu il faut également dire que personne dans ma famille ne s'intéresse particulièrement au militaria, je préfère donc vendre de mon vivant.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 15:44 | |
| Bonjour,
il faut souligner la qualité de cette présentation. Merci. Soulignons aussi la qualité des objets en eux-mêmes.
Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 16:20 | |
| Bonjour Mortimer67,
En ferez-vous profiter les membres du forum ? |
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 23 Jan 2022 - 20:05 | |
| Bonsoir mc
Ces casques et cuirasses feront l'objet d'une vente aux enchères à l'Hôtel des Ventes d'Entzheim près de Strasbourg. Il n'y a pas encore de date fixée. Les prix ne sont pas arrêtés. Je peux juste dire que les casques comportent tous leur coiffe intérieure (sauf celui du génie), les cuirasses sont toutes à la même taille (plastron et dos), et les cuirs ont tous été restaurés. Certaines pièces sont peu courantes, on peut donc en espérer un bon prix. Je reste à la disposition des membres pour tous renseignement complémentaire ou photo en plus.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Lun 24 Jan 2022 - 22:21 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonsoir Befehl
La "modification" sur la cuirasse Mle 1825 est la plaque de plastron à l'aigle (Second Empire), qui à suivi la plaque au coq (Louis PHILIPPE).
Merci pour vos remarques.
Marc. Très belle panoplie, bravo! Attention, la modification avec l'aigle date de 1852. Elle fut effectuée sur des cuirasses 1825. Le modèle 1855 reprend, quant à lui, des caractéristiques communes à celle des cuirassiers: cintrage plus accentué, clou de support de ceinture supérieur, absent sur le modèle 1825. Les cuirasses 1855 de Carabiniers furent en réalité distribuées, pour la plupart, une fois que les deux régiments fusionnèrent en un seul au sein de la Garde en 1865. |
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 25 Jan 2022 - 9:10 | |
| Bonjour major0285
Merci pour vos précisions.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 25 Jan 2022 - 12:39 | |
| Bonjour, belles cuirasses et beaux casques ,que je recherche pour 3 d'entre elles,et un d'entre eux!! Dommage , je n'enchérirai pas, coûts de transport et frais de commissaires priseurs trop onéreux ,une partie partira outre Rhin,je pense. Bonne vente. Laurent |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 25 Jan 2022 - 12:59 | |
| Bonjour Merci pour ce superbe partage de grande qualité. JC |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 25 Jan 2022 - 15:50 | |
| Bonjour à tous, Belle collection, cher Mortimer ! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 25 Jan 2022 - 22:36 | |
| Bonsoir
Une bien belle collection , merci de la présentation.
Amicalement
Patpat |
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mer 26 Jan 2022 - 17:52 | |
| Bonsoir
Merci à tous pour vos messages tout à fait positifs.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Dim 6 Fév 2022 - 12:47 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour Enfield
Je suis principalement collectionneur de sabres réglementaires français homme de troupe (notamment des glaives) et les casques comme les cuirasses étaient "accessoires". Je veux plus me concentrer sur ma passion première, et en même temps cela me fera aussi un peu de place.
Cependant je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher et assembler l'ensemble que je vous présente. Il faut savoir tourner la page. En dernier lieu il faut également dire que personne dans ma famille ne s'intéresse particulièrement au militaria, je préfère donc vendre de mon vivant.
Bien cordialement.
Marc. Bjr Marc, Je comprends ton besoin de te séparer de ces très belles pièces, car on est toujours à la recherche de plus de place pour nos collections, parfois envahissantes. En outre, beaucoup de collectionneurs sont confrontés à une absence d'intérêt par les héritiers de la collection amoureusement et patiemment constituée par leur ascendant. En l'occurrence, c'est mon cas avec notre fille et notre petit-fils. La place également manque puisque j'ai un tiers de ma collection en caisse dans le grenier. Mon bureau ne peut contenir qu'environ 200 sabres . Il faut donc que je me sépare de pièces qui n'en sont pas moins intéressantes, mais qui ont servi pour mes livres déjà édités. De plus, cela fait de la trésorerie et me permet de racheter des sabres et épées, que je ne collectionnais pas jusqu'à présent, pour les besoins de mon prochain livre sur la marine, prise au sens large, s'agissant des armes blanches. A ce sujet, je suis à la recherche d'un collectionneur qui possèderait une belle épée du modèle de Prairial AN XII. Il vient d'en passer une de ce modèle (?) le 04/02 chez TH de Maigret, elle n'a fait que 350 € au marteau, c'est tout dire! Je ne m'y suis pas intéressé, car elle était pudiquement présentée comme fabrication XIXe tardive, l'ancre du plateau n'était pas venue de fonderie mais rapportée, la croisière avec son aigle ne correspondait pas au modèle et la fusée était désaxée par rapport à la croisière, étrange. Bonne réussite pour ta vente. Bien cordialement. Jean |
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Lun 7 Fév 2022 - 15:28 | |
| Bonjour Jean
Merci pour ton message. En effet, comme beaucoup de collectionneur le font, ils mettent leurs armes dans des armoires ou au grenier dans une malle. Que c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter. Le plaisir des yeux est tellement important. Amasser pour amasser non merci. Je connaissais un collectionneur d'armes à feu (pistolet et révolver). Il avait pour ainsi dire tous les réglementaires et pré règlementaires français (c'était une collection unique, c'était il y a quarante ans). Il avait tout mis dans des armoires fortes, et les sortait de temps en temps pour les nettoyer et les prendre en main, puis retour dans les coffres. Il me disait toujours qu'il regrettait de ne pas pouvoir les avoir sous les yeux pour son plaisir quotidien ! Mais la crainte "d'une visite non désirée" le faisait agir de la sorte. Pour ma part, je ne veux pas en arriver là, et je préfère avoir le plaisir quotidien de ma collection sous les yeux.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | ritalca Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : picardie Thème de collection : revolver a broche et autre Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 8 Mar 2022 - 19:39 | |
| bonsoir, trop jeune ici pour vous envoyer un MP, je serais intéressé par votre casque cuirassier 1874, si vendeur en directe, pouvez vous me contacter ?
|
| | | ritalca Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : picardie Thème de collection : revolver a broche et autre Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mar 8 Mar 2022 - 19:40 | |
| oups, j'ai oublié de vous dire que je suis admiratif de votre collection, la mienne est bien plus modeste! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Mer 9 Mar 2022 - 8:10 | |
| Bonjour,
Jean, il y en a une chez B. Malvaux elle est sans fourreau et chère (940€), mais peut-être te permettrait il d'insérer les photos dans ton ouvrage ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. Jeu 10 Mar 2022 - 10:47 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Jean, il y en a une chez B. Malvaux elle est sans fourreau et chère (940€), mais peut-être te permettrait il d'insérer les photos dans ton ouvrage ? BJr Michel, Je crois l'avoir vue, je vais y revenir. Merci BIen amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques et cuirasses règlementaires français. | |
| |
| | | | Casques et cuirasses règlementaires français. | |
|