le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que voyez vous ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 11:38 | |
| Bonjour, Sur un pistolet du 1er empire à silex, les supports de vis représentent un animal, comment l'identifieriez-vous ? Ce n'est pas pour une identification d'arme. Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 12:24 | |
| Bonjour, en haut ça ressemble assez au lion du pommeau du sabre des Compagnies d'élite et du glaive de l'artillerie de marine révolutionnaire.
En bas peut-être aussi, ou alors au chien du pommeau de certaines épées Charles X et 1° Empire, mais c'est moins flagrant. Cordialement, CG |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 12:50 | |
| Merci Crevette Bonne journée |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 13:25 | |
| Pour le second on pourrait aussi y voir un dauphin, comme sur le pommeau du sabre d'officier de marine III° République, voire du sabre de l'Ecole Navale 1854. En fait toutes les bestioles étaient représentées de façon quasiment caricaturales au XIX° |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 13:34 | |
| Il semble que les seules bébètes qu'on puisse éliminer sont les chiens de mer qu'on retrouve sur les calottes de pistolets de marins, leur museau est toujours très pointu et ils montrent généralement des dents menaçantes. |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 13:52 | |
| - Crevette a écrit:
- Il semble que les seules bébètes qu'on puisse éliminer sont les chiens de mer qu'on retrouve sur les calottes de pistolets de marins, leur museau est toujours très pointu et ils montrent généralement des dents menaçantes.
Ce n'est pas facile, j'ai des difficultés à faire les comparaisons Voilà le dauphin |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 14:02 | |
| |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 14:10 | |
| Le 1° a visiblement une crinière qui entoure la tête et ressemble assez à un lion, alors que le second aurait plus une sorte de crête et ne ressemble pas à grand-chose. |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 14:16 | |
| - Crevette a écrit:
- Le 1° a visiblement une crinière qui entoure la tête et ressemble assez à un lion, alors que le second aurait plus une sorte de crête et ne ressemble pas à grand-chose.
Pour tout te dire, je voyais un hérisson |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 14:17 | |
| Quel est la symbolique du Lion sous le 1er empire ? |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 14:26 | |
| Ca a toujours été puissance et courage. Idem pour le loup, avec en plus la fidélité pour le chien qui est associé au loup. Quant au dauphin c'est évidemment plus marin: pirate repenti, avec ces qualités: prudence, sagesse, bienveillance, bonté... |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 14:33 | |
| - Crevette a écrit:
- Ca a toujours été puissance et courage.
Idem pour le loup, avec en plus la fidélité pour le chien qui est associé au loup. Quant au dauphin c'est évidemment plus marin: pirate repenti, avec ces qualités: prudence, sagesse, bienveillance, bonté... Merci merci |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 15:01 | |
| Bonjour,
Pour l'artillerie de marine, il ne s'agit pas d'un chien de mer, qui est une sorte de requin, mais d'un lion de mer, qui est une otarie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Que voyez vous ? Dim 23 Jan 2022 - 15:39 | |
| Tout à fait, ce sont les pistolets de la marine civile qui sont nommés chiens de mer en référence au nom que se donnent les corsaires. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que voyez vous ? | |
| |
| | | | Que voyez vous ? | |
|