le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bonne reproduction de compagnie franche | |
| | Auteur | Message |
---|
mathis4342 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 20 Localisation : France Thème de collection : tout Date d'inscription : 12/02/2021
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonne reproduction de compagnie franche Mer 26 Jan 2022 - 18:59 | |
| Bonjour,
déplacement du sujet au bon endroit.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bonne reproduction de compagnie franche Mer 26 Jan 2022 - 21:32 | |
| Bonjour, en tous cas ils ont un choix énorme! J'ai regardé un peu tout, il y a du bon et du moins bon... Dans la guerre de 30 ans par exemple on a plus du Prince de LU que du bon Je ne connais pas vraiment les Compagnies Franches, il faudrait que je consulte ma doc. Sinon je remarque que la coupe des emmanchures est "moderne" et ne correspond pas à l'époque. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bonne reproduction de compagnie franche Mar 1 Fév 2022 - 13:33 | |
| J'ai fait quelques recherches, mais ma doc sur le sujet est très maigre! On peut rapprocher cette tenue de celle de 1751 décrite par Michel Pétard dans la revue Uniformes n°34: https://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=Colonial_Compagnies_Franches_de_la_Marine Mais on a ici quelques détails qui ne collent pas exactement: Le col rabattu du justaucorps ici absent, on est dans les années où il commence à faire son apparition. Les ancres des rabats qui semblent trop grandes. La longueur du justaucorps ici trop courte d'une quinzaine de centimètres. Les boutons du justaucorps qui devraient à cette époque descendre jusqu'en bas. Après ça reste une tenue qui est très correcte pour les années 1750, et dont le prix est lui aussi correct. Avant 1740 ça ne collerait pas vraiment (boutons du justaucorps), et après 1760 non plus (absence de col). Ensuite il faut voir si le tissu est en véritable lainage, ou en synthétique sauvage... Il me semble qu'au moins un membre du forum a fait une tenue de compagnie franche. Et aussi il faut se rendre compte que le règlement n'était pas toujours suivi à la lettre, ni appliqué l'année même de sa parution (comme toujours), ce qui laisse une certaine liberté d'action. Le texte de Michel Pérard se rapportant aux planches du lien: |
| | | mathis4342 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 20 Localisation : France Thème de collection : tout Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: Bonne reproduction de compagnie franche Dim 13 Fév 2022 - 17:02 | |
| Merci beaucoup Crevette pour toutes tes information |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne reproduction de compagnie franche | |
| |
| | | | Bonne reproduction de compagnie franche | |
|