le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le médaillon des deux épées. | |
|
+10poddichini Ronarc'h medaille 71 amateur51 devalliere74 gth94 dbiker Cathelineau Triggerjob Crevette 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Ven 2 Mar 2018 - 18:18 | |
| A croire qu'il les attire... En métal quel est l'ordre de prix ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Ven 2 Mar 2018 - 18:40 | |
| Aucune idée ni pour l'un ni pour l'autre. Je sais simplement qu'un médaillon tissu en état moyen avait été estimé à 8/900 en vente et qu'il est parti TTC pour 2500€. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mar 17 Déc 2019 - 17:23 | |
| Bonjour Un bel ouvrage bien illustré vient de sortir sur les deux épées: https://www.ebay.fr/itm/Livre-nouveau-Le-Medaillon-de-veterance-ou-Ordre-des-deux-epees/193253456225?hash=item2cfecdb961:g:Qs4AAOSwCH9d8QSN |
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mar 17 Déc 2019 - 17:26 | |
| - amateur51 a écrit:
- Bonjour GTH94
Sauf erreur, Jean Thurel porte les médaillons pointes vers le bas sur le tableau peint par Antoine Vestier. (en 1788, modifié en 1804). cordialement
Fantaisie de l'artiste ? En tout cas sur les deux autres gravures connues de Jean THUREL, les pointes sont en haut, comme sur les brevets. |
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mar 17 Déc 2019 - 17:50 | |
| Noté pour le livre |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mar 17 Déc 2019 - 17:57 | |
| Merci pour la référence bibliographique. |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mer 18 Déc 2019 - 8:28 | |
| Bonjour, pour répondre à Cathelineau, il vient de s'en vendre un chez De Maigret à Drouot, à 400 euros hors frais….soit en gros 500 euros, le tissus est d'époque mais passablement abimé. bonnes fêtes à tous Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mer 18 Déc 2019 - 8:50 | |
| Bonjour,
Merci à vous pour ce retour sur le prix de vente.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mer 18 Déc 2019 - 9:44 | |
| Bonjour Il faudrait voir l'état, mais ce n'est pas cher pour un tissus. Un métallique classique en bon état, c'est déjà autour de 450€. |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mer 18 Déc 2019 - 12:22 | |
| effectivement, je parlais d'une métallique classique |
| | | Ronarc'h Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : SAUMUR Thème de collection : Pierre Tombale Date d'inscription : 12/05/2020
| Sujet: Médaille des 2 épées Mar 12 Mai 2020 - 22:26 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette pierre tombale remarquable. Par contre, malgré toutes mes recherches, je ne parviens pas à trouver exactement ce qu'est ce symbole... Pensez-vous que ce pourrait être la même chose que le médaillon des deux épées ? c'est ce que j'ai trouvé de plus proche. Merci d'avance si vous pouvez m'aider dans ma recherche !! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mar 12 Mai 2020 - 22:28 | |
| Bonsoir,
Bienvenue. Une présentation est demandée à tout nouveau membre dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture/acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mar 12 Mai 2020 - 23:07 | |
| Bonsoir,
Comme Crevette l'a rappelé, le médaillon de vétérance s'accompagnait d'exemptions fiscales. Aujourd'hui, l'ancienneté des services militaires ne donne droit à rien de tel, mais la qualité d'ancien combattant est néanmoins reconnue par Bercy : un ancien combattant a droit à une demi-part fiscale supplémentaire... à condition d'avoir 74 ans révolus ! Le roi était plus généreux...
Cordialement |
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mer 13 Mai 2020 - 7:46 | |
| Je pense que cette gravure de pierre tombale est une simple représentation de l'état de militaire de celui qui se trouve dessous. Une épée, un sabre, peut-être la médaille de Sainte Hélène, ce qui en ferait une gravure de la fin XIX°. |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Mer 13 Mai 2020 - 11:42 | |
| Bonjour,
Le fait qu'on ait représenté deux épées différentes est peut-être une évocation de la carrière de l'homme? |
| | | Furax Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Amboise Thème de collection : Second empire en majorité Date d'inscription : 13/06/2022
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Dim 7 Mai 2023 - 11:01 | |
| Je déterre un peu le sujet en rajoutant une nouvelle photo des exemplaires des invalides. Je possède d'ailleurs un brevet que je partagerai également mais il est accroché dans mon bureau/musée donc on verra mardi. Bon week-end. |
| | | Furax Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Amboise Thème de collection : Second empire en majorité Date d'inscription : 13/06/2022
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Dim 7 Mai 2023 - 11:09 | |
| J'en ai retrouvé une photo, attribué le 4 germinal de l'an 2 et signé bouchotte. |
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Dim 7 Mai 2023 - 12:39 | |
| Bonjour Ceux des invalides sont magnifiques. Surtout le double. A noter que le n°7 a un anneau de port qui pourrait laisser croire qu’il a été porté avec les épées pointés en bas. Un collectionneur n’avait dit : pointes en l’air pour les militaires en service, pointés en bas pour les « retraités ». Mais je n’ai jamais rien vu d’écrit à ce propos. |
| | | Furax Adjudant
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Dim 7 Mai 2023 - 12:54 | |
| Un très bel exemplaire pour la marine trouvé sur internet : |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1518 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. Dim 20 Oct 2024 - 15:11 | |
| Bonjour. Pour enrichir le post de Christian. Le Médaillon de Vétérance. Ancêtre de la Médaille Militaire, il était destiné à souligner une présence de 24 ans de service sous les drapeaux(soit 3 engagements consécutifs de huit ans dans le même régiment). Le modèle Maréchaussée » comportait un bâton de maréchal en pal passé sous les épées et une couronne royale. Ces attributs furent remplacés dans le modèle « Gendarmerie » par le faisceau de licteur avec la pique révolutionnaire surmontée du bonnet phrygien. Insigne Chef de section. Ce brevet est matérialisé par un insigne reprenant l'inspiration de son ancêtre, le « médaillon des deux épées » plus couramment appelé « médaillon de vétérance ». Un insigne symbole des traditions . A la différence de l'armée de terre, sur fond rouge, celui des gendarmes dispose d'un fond bleu et les lettres R et F, représentant la République française sont apposées par dessus les deux épées croisées. Le tout est surplombé par la grenade enflammée, symbole de l'Arme. Il existe deux versions : or et argent, en lien avec les subdivisons d'arme de la Gendarmerie. Cet insigne suit la logique d'attribution historique, distingue plutôt l'ancienneté du sous-officier. Abandonné après la Seconde Guerre mondiale.....(à confirmer), cet insigne fait son retour en 2024. Insigne porté avant conflit 39/45 Un autre insigne mais sûrement pas réglementaire. Peut-être corps de troupe mais présence grenade ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le médaillon des deux épées. | |
| |
| | | | Le médaillon des deux épées. | |
|