le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration : baïonnette 98K de la KM = | |
|
+7Gillou beatles 52 Scharfschütze 45acp orzabal poddichini I41 11 participants | Auteur | Message |
---|
Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 10:45 | |
| Bonjour , pour ne pas laisser cette baionnette dans l'état où je l'ai acquise et surtout pour tester l'opération de bronzage j'ai entrepris cette restauration : mais pour être clair l'état matériel était sans défaut , seule une épaisse couche de "Ripolin" noir rendait cette production de Clemen & Jung "indigeste" pour la vue . Et quand j'ai noté les marquages KM mon envie de lui redonner son apparence d'origine a été décuplée . En voici le résultat : j'ai bien conscience que cette baïonnette a perdu dans l'opération son coté "jus" auquel je suis attaché pour mes autres pièces mais c'était ça ou remisage dans un tiroir ... alors ? F+ |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 11:29 | |
| Bonjour,
Un petit avant après peut-être ? Parfois c'est un mal pour un bien. D'ici elle a l'air très sympa. |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1435 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 11:36 | |
| Salut camarade, Le résultat semble réussi (une vue d'ensemble serait pas mal) même si je ne suis pas un adepte du rebronzage... Quel produit a été utilisé et comment as-tu procédé pour arriver à ce résultat ? Merci ! A+ |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 11:59 | |
| Re bonjour , merci pour vos retours , voici les vues demandées : - état initial : - après : celle du haut est ma Berg KM "fétiche" pour comparaison , moi itou je n'étais pas chaud pour un rebronzage ... F+ |
Nombre de messages : 1435 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 12:04 | |
| Re, - I41 a écrit:
- Quel produit a été utilisé et comment as-tu procédé pour arriver à ce résultat ?
Merci H |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 12:10 | |
| Bonjour,
Déplacement au bon endroit.
Cordialement |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 12:24 | |
| Salut la peinture noire n'était pas d'origine? j'aurais bien vu une protection de la sorte pour une baio soumise à l'air salin, mais je me trompe peut-être? ludo |
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 12:45 | |
| - orzabal a écrit:
- Salut
la peinture noire n'était pas d'origine? j'aurais bien vu une protection de la sorte pour une baio soumise à l'air salin, mais je me trompe peut-être? ludo Bonjour On peut trouver effectivement, en guise de protection, des fourrreaux peints en noir mais elle est appliquée sur du métal dans leur finition d'origine, c'est à dire bleuie. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, le métal est nu. La peinture noire a vraisemblablement été appliquée après-guerre.. Cordialement |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 12:49 | |
| - I41 a écrit:
- orzabal a écrit:
- Salut
la peinture noire n'était pas d'origine? j'aurais bien vu une protection de la sorte pour une baio soumise à l'air salin, mais je me trompe peut-être? ludo Bonjour On peut trouver effectivement, en guise de protection, des fourrreaux peints en noir mais elle est appliquée sur du métal dans leur finition d'origine, c'est à dire bleuie. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, le métal est nu. La peinture noire a vraisemblablement été appliquée après-guerre..
Cordialement merci pour ces précisions il me semblait bien avoir déjà vu ce procédé ludo |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Lun 31 Jan 2022 - 13:04 | |
| Bonjour
Les résultat est très satisfaisant ! Bravo, beau boulot !
|
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Mar 1 Fév 2022 - 9:39 | |
| Bonjour,
Merci pour les photos, elle mieux comme ça maintenant. Belle restauration. |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Jeu 3 Fév 2022 - 18:55 | |
| bonjour très belle restauration cdlt |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 493 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Jeu 3 Fév 2022 - 21:59 | |
| Bonjour,
Peut-on connaître le produit utilisé ??? Merci
Cdt Gilles |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Ven 4 Fév 2022 - 9:53 | |
| Bonjour Gilles ,
sans faire de pub j'ai utilisé du *Ballistol* , un conseil cependant : bien dégraisser l'objet avant emploi , l'acétone convient parfaitement (l'essence est à éviter ).
F+ |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Ven 4 Fév 2022 - 11:46 | |
| Bonjour. Superbe restauration...le résultat est parfait! Cordialement. Olivier. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6227 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Ven 4 Fév 2022 - 11:52 | |
| - Frantzi a écrit:
- Bonjour Gilles ,
sans faire de pub j'ai utilisé du *Ballistol* , un conseil cependant : bien dégraisser l'objet avant emploi , l'acétone convient parfaitement (l'essence est à éviter ).
F+ Bonjour, Tu peux faire de la pub, les produits Balistol, tant l'huile que j'ai déjà vantée ici que les bronzages sont excellents. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = Ven 4 Fév 2022 - 11:53 | |
| Bonjour Bravo pour ce très beau résultat. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration : baïonnette 98K de la KM = | |
| |
| | | | Restauration : baïonnette 98K de la KM = | |
|