le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration Baïonnette Allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Bragard 76 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Normandie Thème de collection : Ww1 Date d'inscription : 07/07/2019
| Sujet: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 8:19 | |
| Bonjour, J'aurais besoin de conseils pour restaurer une baïonnette allemande. On m'a conseillé de mettre du WD40 pour le bouton de verrou, ms je n'ai aucune idée de comment procéder. Merci Mikl |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2008 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 9:26 | |
| Bonjour Le jeu en vaut il la chandelle ? ne serait-ce pas judicieux de la poser en vitrine telle quelle ? Dans tous les cas le WD40 est magique mais dans des cas moins oxydé que votre pièce et il faut être très patient (j'ai mis 3 semaine à décoincer sans trop de dommage un bouton pression de housse de gourde allemande) . Un copain laissait tremper les pièces comme ça 6 mois à 1 an dans le gasoil, cela semblait fonctionner La seule solution rapide est une chauffe du bouton au chalumeau . ça, ça marche à tous les coups, j'ai souvent procédé ainsi mais le seul truc....................il faut un chalumeau (oxygène acétylène, pas le truc de cuisine à gaz) Bon courage ! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 10:21 | |
| Bonjour ,
quel est l'état de la lame ? dans une vitrine c'est ce qui prédominera , bien plus que le verrou ... enfin ce n'est que mon avis ;-)
F+ |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 11:34 | |
| Bonjour, En trempant le talon dans du vinaigre blanc a devrait venir au bout de 24 heures, peut-être même avant. Sinon, du WD40 + chauffe au butagaz jusqu'à ce que le WD40 qui s'est glissé dans les interstices s'enflamme. Ca marche bien aussi. Par contre, pour effectuer un traitement général, il faudra retirer les plaquettes et là, c'est plus compliqué sans les abimer |
| | | Bragard 76 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Normandie Thème de collection : Ww1 Date d'inscription : 07/07/2019
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 18:21 | |
| Bonsoir et merci pour vos retours. Effectivement, cela semble galère tout ça, moi qui pensais qu'un bain d'oxalique serait une bonne solution, à priori non Mais du coup, l'utilisation du WD 40 ou du vinaigre blanc abime-t-il le bois????? Utiliser de la paille de fer 000 est elle efficace??? Frantzi, j'ai remis des photos de la lame. Encore merci Mikl |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 18:52 | |
| Bonsoir , l'oxalique va deteindre le bois mais ce n'est pas un dommage irréversible, le démontage des plaquettes me semble impossible . J'aurai tenté oxalique . Pour déverrouiller le bouton poussoir, comme dit plus haut , chauffage au chalumeau à rouge puis trempage immédiat eau froide pour choc thermique, wd 40 à suivre pour débloquer, ça devrait fonctionner. Il y a de nombreuses démonstration de restauration de baïonnette sur YouTube, ça peut vous donner de bonnes pistes Bien amicalement Ludo de Brest |
| | | Bragard 76 Soldat
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande Ven 2 Déc 2022 - 19:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Baïonnette Allemande | |
| |
| | | | Restauration Baïonnette Allemande | |
|