le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" | |
|
+8Montagne68 aligan Raider30 Gwalchaved cromagnon 07 I41 jchfab orzabal 12 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 31 Jan 2022 - 11:33 | |
| Bonjour à tous, je créé ce sujet sur la St Étienne 1907 en vous présentant mon exemplaire, en espérant qu'il vous intéressera et qu'il vous permettra de présenter aussi vos pièces sur le sujet. Pour commencer et en guise d'introduction, petit rappel historique :Au début du XXeme siècle, l'armée française décide de s'équiper de mitrailleuses, arme qui n'était pas nouvelle en soit mais qui avait fait d’énormes progrès techniques et qui commençait à montrer son efficacité, notamment lors de la guerre Russo-Japonaise de 1905. Plusieurs modèles sont essayés, dont la Hotchkiss 1900 qui apporte satisfaction. Cependant, cette dernière est fabriquée par un industriel privé, et pour ne pas avoir à payer de royalties et être totalement autonome sur la production, l'armée décide de lancer la conception de sa propre mitrailleuse dans nos manufactures d'état. Cela aboutis à la création de la mitrailleuse mdle 1905 dite "De Puteaux", du nom de la manufacture où elle a été crée. Pour résumer, chaque élément de cette arme a été étudier pour contourner les brevets Hotchkiss. Malheureusement, cette mitrailleuse n'apporte pas entière satisfaction, notamment à cause du canon qui chauffe trop vite et donc perd en précision très rapidement, et pas mal d'autres petits défauts d'alimentation, de percussion etc... L'arme est cependant adoptée quand-même, tout en demandant à être modifiée. Ces modifications sont apportées par la manufacture de St Étienne, et portent principalement sur un changement total de l'appareil moteur qui fonctionne par emprunt des gaz, et l'adoption d'un nouveau canon beaucoup plus résistant à la chaleur et aux nouvelles cartouches. Cela aboutit à la mitrailleuse mdle 1907 dite "St Étienne", qui est désormais fiable et adoptée par l'armée en 1909. En 1910, une dernière modification est faite au niveau de de la hausse et du cran de mire, qui s'abaisse au fur et à mesure que le canon chauffe afin de ne pas perdre en précision : c'est la mitrailleuse mdle 1907 T, sujet de ce post, et principale mitrailleuse de l'armée française, de son adoption jusqu’à son remplacement petit à petit par la Hotchkiss en 1917. Mitrailleuse 1905 "De Puteaux" Mitrailleuse 1907 T "St Étienne" Description de l'arme :La mitrailleuse 1907-T est donc une arme qui fonctionne par emprunt des gaz. Pour contourner le brevet hotchkiss, le mouvement du piston se fait par l'avant, la culasse reculant grâce à un système de crémaillère et de roue dentée. En reculant, la culasse active une pièce qui accroche une cartouche, la tire vers l'arrière, la loge dans un auguet, puis fait monter l'auguet. En avançant, la culasse pousse la cartouche dans la chambre, une fois la culasse poussée à fond le percuteur se libère, percute la cartouche, et le coup par. Les gaz du tir sont récupérés au 2-tiers de la longueur du canon et font avancer le piston, et ainsi de suite... L'arme dispose d'un système de régulateur de vitesse de tir qui permet également le coup par coup, d'un bouton de tir rapide, et d'un régulateur d’échappement des gaz. Le refroidissement du canon se fait par un lourd radiateur en bronze d'aluminium qui canalise la chaleur, un couvercle amovible permettant d’accéder à l'appareil moteur. Sur le coté droit, une portière permet d’accéder facilement au mécanisme pour le nettoyage ou le changement d'une pièce. La pièce s'arme par un levier d'armement situé sur la gauche du boitier, le levier s'actionnant par un mouvement semi-circulaire vers l'arrière, puis est remis en place avant le tir. Enfin, à l'arrière, une poignée en bronze dans laquelle se trouve la queue de détente permet le tir de l'arme. Il en résultat une arme très technique, un peu compliquée mais fiable, et au charme particulier. C'est sa technicité qui signera sa fin, la rendant facilement enraillable dans le contexte de la guerre de tranchée, il lui sera alors préférée la mitrailleuse Hotchkiss, beaucoup plus simple de conception, et donc moins sujette aux incidents de tir. Mitrailleuse St Étienne ouverte (photo personnelle) Présentation de ma machine :Voici donc un petit dossier photo de ma pièce. Comme vous le constaterez, elle n'est pas très belle. C'est en fait une pièce de fouille. Un coté a été relativement bien protégé, malheureusement l'autre est totalement vérolée. Heureusement, le bronze ne s'oxyde pas et est toujours en très bon état. Autre point positif, l’intérieur du boitier devait être bourré de graisse, car le mécanisme est absolument neuf. Tout peut donc se manœuvrer, démonter et remonter sans le moindre soucis. Bref, ce n’est pas la pièce du siècle, mais malgré son état elle me plait quand mème, j'adore cette mécanique tarabiscoté, son look un peu "steampunk", et la trouve bien plus intéressante que la hotchkiss. Bien entendu, l'arme est neutralisée par le banc d'épreuve de St Étienne, je tiens le certificat de neutralisation à la disposition du staff s'il en a besoin. Photos générales de l'arme : Quelques vues de détail : La hausse et sa mire réglable Le levier d'armement Le couloir d'alimentation Le régulateur de vitesse et le bouton de tir rapide Le régulateur d’échappement des gaz Quelques vue du mécanisme interne : culasse fermée culasse ouverte Gros plan sur le régulateur de tir une fois la culasse déposée : l'appareil moteur : Avec une bande engagée : L'arme (presque) totalement démontée : Tout se démonte à la main sans outil, sauf évidement l'écrou qui sépare le boitier du radiateur qui nécessite une clé de 18, et l'appareil moteur qui nécessite une clé particulière. Une vidéo que j'ai réalisé du démontage de campagne et remontage de la pièce : https://www.youtube.com/channel/UCRtlPsY-ke_9PLUMyyRs5qQ/videos L'affut :Mon affut est un affutt omnibus mdle 1915. Légèrement différent du 1907, il peut également recevoir la Hotchkiss avec ses bras plus haut. Il a été trouvé avec la machine. Il peut se mettre "à genoux" pour être plus bas. L'affut en position "à genoux" : quelques gros plans de l'élévatine : Enfin, quelques photos des bandes d'alimentation qui vont dans la St Étienne : En haut, une bande mdle 1905. Couteuse à produire, elle sera remplacée par celle du bas, mdle 1907, qui est une simple bande d'acier étamé emboutie et pliée. Pour terminer, quelques photos en situation d'époque, puis de reconstitution :Voila. j'espère que cela vous intéressera, et n'hésitez pas à y apporter vos contributions PS : le petit poinçon qui va bien :
Dernière édition par Lestat le Jeu 17 Fév 2022 - 16:43, édité 1 fois |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 31 Jan 2022 - 12:16 | |
| Salut elle est encore très belle je trouve c'était de la belle mécanique, merci pour ce post ludo |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 31 Jan 2022 - 12:59 | |
| Bonjour Merci pour cette très intéressante étude. JC |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1436 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 31 Jan 2022 - 13:14 | |
| Bonjour L'affût est blanc d'origine Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 31 Jan 2022 - 14:05 | |
| - I41 a écrit:
- Bonjour
L'affût est blanc d'origine
Cordialement Bonjour, Avant guerre c'est un gris très clair oui. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 31 Jan 2022 - 17:19 | |
| hello bien belle présentation et belle mécanique amicalement cro |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Mar 1 Fév 2022 - 14:32 | |
| Bonjour,
Merci pour la présentation. très intéressant |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Mar 1 Fév 2022 - 19:58 | |
| Bonsoir.
Je ne pense pas que le personnel qui a mis la mitrailleuse dans la rivière pour la neutraliser pouvait imaginer que ce geste tout au contraire allait la préserver.
Bravo pour ce travail de remise en état et de préservation. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Jeu 3 Fév 2022 - 9:16 | |
| Très bel engin au look si particulier. Le radiateur lui donne en effet indéniablement un aspect steampunk très marqué.
Si je lit bien, elle pèse 26 kg, et son trépied fait le même poids. Sacré morceau !
Cordialement. |
| | | Montagne68 Soldat
Nombre de messages : 45 Age : 49 Localisation : Alsace Thème de collection : Indochine 6° BCCP/6° RPIMa Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Ven 4 Fév 2022 - 17:22 | |
| Super les photos de reconstitution. |
| | | testou1946 Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 78 Localisation : RUEIL MALMAISON Thème de collection : armes , police, jules Bonnot Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Dim 13 Fév 2022 - 10:15 | |
| voilà un sujet vraiment chouette , bien présenté , clichés de qualité , chapeau bas Monsizur! je m'intéresse à votre sujet par "la bande" mais très intéressé quand même ! 1 ) est ce que vous savez comment s'est fait le remplacement de la mitrailleuse "St Etienne par la "H" (j'ai peur d'écorcher le nom entier) : petit à petit au sein d'un même régiment ou bataillon par exemple ou d'un coup ( plus logique?) 2) au cours du siège de Nogent sur Marne e mai 1913 pour arriver à "faire taire" Garnier et Valet il est écrit partout une bétise de premier ordre : il fut employé des mitrailleuses Hotchkiss (j'ai bon ?); c'etait les zouaves du premier ou du quatrième ou 5 -ème bataillon ( à preciser par un connaisseur, merci) qui les ont amené ; 3) bêtise car si les zouaves les ont bien avec eux ils ne s'en ont évidemment pas servi !! 4) je peux poster une photo de presse où ils posent ,si ça intéresse les lecteurs donc ils étaient équipés depuis quand ? merci
|
| | | ARG Sergent
Nombre de messages : 113 Age : 86 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Documents - lettres de poilus Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Dim 13 Fév 2022 - 19:53 | |
| J'ai effectué un tir d'exercice avec cet instrument. Sa cadence de tir ressemble à celle du bruit d'une machine à coudre. Elle est d'une excellente précision, arme de fort en tir croisé Et si on passe ensuite à le MG42, la chanson est toute différente.
Cordialement |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Jeu 17 Fév 2022 - 13:55 | |
| Bonjour , une photo de quelques accessoires et de la caisse pour pièces de rechanges du même format que les caisses de munitions |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 25 Juil 2022 - 7:44 | |
| Très sympa la rallonge de couloir d'alimentation ! Malheureusement il n'y était plus quand on me l'a vendue.. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" Lun 25 Juil 2022 - 9:29 | |
| Bonjour Merci du partage. Très jolie pièce . Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" | |
| |
| | | | La mitrailleuse mdle 1907-T "St Etienne" | |
|