le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. | |
|
+17baptistegg Jean Loup Roro montagnard25 titou2201 iberico68 gégé68 sveap La créature du 25 Northumbrian arnoldini Roger menoch Heurtebise OM01 Bertrand Crevette 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 29 Juin - 15:22 | |
| Juin 1940, le pont des chèvres qui a été détruit le mois passé pour tenter de freiner la colonne Gudérian. Aujourd'hui il est reconstruit depuis longtemps, les maisons ont un peu changé, mais sans plus. Juin 1940, le même pont vu depuis la ville. Aujourd'hui on voit toujours les casernes Marguet au fond. Juin 1940, le pont de l'hopital détruit lui aussi. Aujourd'hui les anciens bâtiments de l'hopital ont un peu été agrandis. 17 juin 1940, les éléments de la colonne Gudérian entrent en ville. Aujourd'hui la porte Saint Pierre est toujours là, quelques maisons ont été modernisées. Eté 1940, le pont de l'hopital en cours de reconstruction. Aujourd'hui, peu de changements dans la rue en ce qui concerne les maisons. ............... L'occupation: 1940/43, des Allemands en ballade: Aujourd'hui: 1942, enterrement d'un soldat Allemand au cimetière, le monument aux morts sert bizarrement de décor de fond: Aujourd'hui: Cimetière, 14 mars 1942, enterrement d'un officier Allemand. Aujourd'hui les tombes se sont multipliées, les 3 maisons n'ont que peu changé. 1942, défilé des troupes Allemandes d'occupation Grande Rue. Aujourd'hui le grand café de la poste a conservé sa verrière, le cinéma REX est devenu un magasin CASA et d'autres enseignes ont changé. Même époque en hiver, défilé avec la musique. Aujourd'hui la mairie a peu changé, la place s'est embellie. 1940/42, la Kreiskommandantur (Kommandantur d'arrondissement). Etablie dans l'école communale laïque de filles, son appellation changera en 1943 pour Feldkommandantur Aussenstelle ( Annexe de Feldkommandantur). Aujourd'hui ce sont les locaux de la sous-préfecture, de la bibliothèque municipale et une salle d'exposition. 1940/1944 le Soldatenheim (foyer du soldat). Aujourd'hui c'est un magasin. ................. La libération: 1944, 9 septembre, arrivée d'un half track de la 3° Division d'infanterie Algérienne qui libèrera la ville. Aujourd'hui les rails du tacot ont disparu et le carrefour s'est adapté à la circulation. 1944, 9 septembre, un tank destroyer de la 3°DIA en position Grande Rue. On voit au fond la Porte Saint Pierre de l'autre côté. Aujourd'hui la rue est à sens unique sois la porte, la pub BYRRH a disparu. 1944, 9 septembre, deux chevaux morts de l'armée Allemande sous la porte Saint Pierre. Même date, même endroit,les Osttruppen se rendent aux FFI. Même date, même endroit, un TD de la 3°DIA. Aujourd'hui la rue vient d'être refaite. Septembre 1944, les Allemands se rendent: Aujourd'hui: Septembre 1944, débris Allemands: Aujourd'hui, dommage, plus rien ne traine! Septembre 1944, un TD est en place dans la gare: Aujourd'hui, un hangar a été démoli Septembre 1944, un autre TD en ville: Aujourd'hui: ................ 1944, enterrement des victimes de la libération, le cortège franchit l'ouvrage provisoire qui remplace le pont des chèvres détruit 4 ans plus tôt: Aujourd'hui: Septembre 1944, la nouba d'un régiment de la 3°DIA joue sur la place de la mairie: Aujourd'hui: Septembre 1944, un drapeau de la 3° DIUS qui participa à la libération de la ville: Aujourd'hui: Septembre 1944, des FFI papotent: Aujourd'hui: Septembre 1944, devant le collège, défilé de la nouba du 3°RTA, on aperçoit le bélier noir: Aujourd'hui: Prise d'armes au cimetière, hiver 1944. Il s'agirait de la 2° compagnie du 1° Régiment de Franche Comté: Aujourd'hui: Septembre 1944, les Allemands se rendent de toutes parts aux FFI et ont plutôt l'air satisfaits de leur sort: Aujourd'hui: Le train blindé Panzerzug 32 est exposé en gare. Aujourd'hui la voie de garage est vide, les maisons ont un peu changé, mais sans plus.
Dernière édition par Crevette le Mar 26 Avr - 13:31, édité 5 fois |
| | | Bertrand Aspirant
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mer 7 Juil - 0:16 | |
| Quel travail! Félicitations!! J'adore cette section. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mer 7 Juil - 8:16 | |
| Super cettte séléction ! Je suis allé a Pontarlier quand j'étais en visite dans le Doubs, s'est une petite ville très sympa. |
| | | Heurtebise Soldat
Nombre de messages : 21 Age : 65 Localisation : Cholet Thème de collection : Première guerre mondiale Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mer 7 Juil - 21:32 | |
| Toujours aussi sympa, toujours aussi instructif, toujours aussi bien monté!! Merci Crevette pour cette très très belle série.
Heurtebise |
| | | menoch Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Localisation : Alencon 61 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Jeu 8 Juil - 7:25 | |
| C'est super!
Certaines maisons paraissent récentes mais on s'aperçoit qu'elles ont + de 65 ans. C'est fou comme cela a peu changé parfois.
|
| | | Roger Major
Nombre de messages : 213 Age : 63 Localisation : amagasaki Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 2 Nov - 7:15 | |
| je decouvre tes photos , elles sont superbes ,j'aime beaucoup ,si les murs pouvaient parler !!! A+Roger |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 2 Nov - 10:43 | |
| Je découvre aussi.. ! Très beau travail, j'aime vraiment ce genre de post.. !
A+ |
| | | arnoldini Général d'Armée
Nombre de messages : 1578 Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle ) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 2 Nov - 11:47 | |
| très très sympas merci |
| | | Northumbrian Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Sarthe Thème de collection : GB/canadien WW2 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 2 Nov - 11:49 | |
| Salut, trés beau reportage mais c'est quoi les croix bleu a la 5eme photos en partant du bas ? c'est des tombes ? Merci Jean-charles |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 2 Nov - 11:58 | |
| Bonjour Jean-Charles, ce sont les tombes du souvenir français de soldats de la 1°GM principalement. Quelques victimes de la 2°GM en ont bénéficié aussi.
C'est le "carré militaire" du cimetière, les autres croix du souvenir français sont réparties devant les monuments de famille. Il est situé de part et d'autre du monument aux morts visible sur les 13° et 14° photos.
Elles sont entretenues et fleuries par le SF, de temps en temps repeintes en vert ou en bleu/vert comme cette fois. Il y a aussi la tombe d'un soldat anglais, sans croix (anglican), décédé lors de la 1°GM à l'hopital de la ville. |
| | | La créature du 25 Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 37 Localisation : pontarlier 25 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mer 12 Jan - 17:08 | |
| Salut a tous, je me permet d'ajouter une photos de pontarlier le 1er Mai 1945 a la mort d'hitler devant le palais de justice et maintenant |
Nombre de messages : 253 Age : 37 Localisation : pontarlier 25 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Jeu 13 Jan - 22:01 | |
| Bonsoir, toujours a Pontarlier le 1er Mai 1945 à la mort d'Hitler, devant l'actuel musée et maintenant |
| | | sveap Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 54 Localisation : en terre d'Helvétie Thème de collection : Armée Suisse 1898/1945 Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 18:20 | |
| cher voisin, bravo! pour moi qui connait pontus, ça me fait tout drôle de voir ces images. Il est vrais que les livres d'histoires ne parlent pas de la libération de la Franche-Comté... Dans tous les cas, un sacré travail que tu as fait là, encore une fois |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 18:51 | |
| bonsoir
très belles et je pense rare documents de cet ville que je pense venir visitée cet été si je vie encore salutations gégé |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 19:21 | |
| bonsoir
toutes mes felicitations mr CREVETTE . magnifique témoignagne de notre passé !!!! cela me rappel des souvenirs lorsque je faisait du porte a porte pour mon boulot en 2002. j ai souvenir d un petit papy sur les hauteurs a gauche de pontalier qui avait un peut de decos dans sont entrée sur pontarlier ww2 et sa vie passer en afrique . d ailleurs pour ceux qui sont de passage belle ville a visité !!!!!!
cdt iberico68 |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 19:51 | |
| Bonsoir, J'ajoute une photos du Commandant Valentin qui tire sur la croix gammée au dessus de la porte Saint Pierre (cliché Stainacre) et maintenant |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 19:58 | |
| T'as pas celle où ce drapeau est démonté? |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 20:03 | |
| Faut que je regarde |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Sam 15 Jan - 20:32 | |
| Le 5 septembre 1944 devant l'ex kommandantur (cliché stainacre) et maintenant |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Lun 17 Jan - 1:03 | |
| 1940, une colonne allemande entrant a Pontarlier (cliché Stainacre). et maintenant |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Lun 17 Jan - 1:33 | |
| 5 septembre 1944 Des prisonniers de l'armée allemande encadrés par des F.F.I. passent sous la porte Saint-Pierre et maintenant |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Lun 17 Jan - 9:45 | |
| Salut, tu auras remarqué que les deux premiers au moins sont des Osttruppen dont la portion principale du régiment était au camp du Valdahon. La plupart d'entre-eux ont rejoint les forces alliées en sentant le vent tourner. Pas ces deux-là visiblement. |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Lun 17 Jan - 11:53 | |
| salut la Crevette, je me permet d'ajouter Quelques mots d’Histoire :
Un important corps de troupes était stationné dans la région de Pontarlier et de Mouthe et composé de cosaques. Au moment de la libération de ces deux villes; un grand nombre de ces hommes se rebellent ou désertent, ils appartiennent pour la plupart au 403ème bataillon de cosaques, certains d’entre eux passent la frontière à Vallorbe le 4 septembre 1944, d’où ils sont refoulés avec armes et bagages. Un gros contingent rentre en Suisse à la vallée de Joux et sont regroupés à Beaulieu à Lausanne; certains autres ont préféré rejoindre le maquis et ont combattu les troupes allemandes.
Le général Vlassov quand lui, dont le nom est souvent collé à toutes les troupes soviétiques qui ont combattu avec les allemands, a été capturé par la Wehrmacht au début de la guerre et a été utilisé par les services allemands de propagande a parcourir les camps de prisonniers soviétiques, afin de lever des troupes. De nombreux soldats ont répondu à son appel; d’autres se sont enrôlés dans l’armée allemande par d’autres canaux et ont été utilisés comme troupes supplétives ou auxiliaires à qui des tâches de basses besognes étaient confiées. En aucun les troupes dites de Vlassov n’était présente à la frontière suisse en 1944, pour la simple raison qu’elle n’existait pas encore à cette date.
|
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Lun 17 Jan - 12:50 | |
| Ces Osttruppen ont été tous livrés à Staline une fois la guerre finie, que ce soit par la Suisse ou les Alliés et quelqu'ait été leur comportement. |
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Lun 17 Jan - 23:32 | |
| Pour ceux qui cherchent de la Doc sur la libération de Pontarlier et des alentours Livre sur toute la franche-comté avec plein de photos sympas La seconde guerre mondiale en Franche-Comté (l'invasion, l'occupation et la résistance, la libération) Auteur: Colonel Robert DUTRIEZ Edition: CÊTRE autre livre (mon préféré) Pontarlier et le Haut-Doubs Pour mémoire: 1938-1947 Auteur: michel Malfroy Edition: presse du Belvédère et le dernier Des Francs-Comtois dans la résistance Auteur: Général paul Simonin Edition: Arts et Littérature |
| | | titou2201 Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 18 Jan - 6:24 | |
| avé!
excellent sujet, merci a tous les participants
ciao |
| | | sveap Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 54 Localisation : en terre d'Helvétie Thème de collection : Armée Suisse 1898/1945 Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 18 Jan - 9:37 | |
| salut les gens
dans la meme veine, il y a aussi un livre ecrits par andre besson: les maquis de franche-comte. Les livres que tu as presente sont toujours en vente?
|
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 18 Jan - 10:49 | |
| Bonjour sveap , Oui toujours en vente, les 3 livres acheté a Leclerc |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Mar 10 Juil - 8:43 | |
| superbe photo ,je vous conseille aussi cdlt, montagnard25 |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. Ven 21 Déc - 21:10 | |
| Superbe série de photos et commentaires vraiment intéressants. Est-qu'il y a eu des combats à Pontarlier ou dans les environs à la libération? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. | |
| |
| | | | Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui. | |
|