le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches

Aller en bas 
+5
Tribunusmilitum
moimeme
Ecureuil57
Crevette
Perthy
9 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:02

Chers passionnés, encore un petite synthèse, à toutes fins utiles :

Les marques techniques

Nous appellerons ainsi les marques apposées par les armuriers ou contrôleurs d’armes dans le cadre des opérations de maintenance.

Le poinçon "R" de mise au rebut

L’Instruction sur les armes à feu et armes blanches portatives, à l'usage des troupes françaises de juin 1806 précise que « Toutes les pièces rebutées dans les manufactures sont décontrôlées [sic] et marquées d'un R » (Journal militaire du 1er semestre 1806, p. 224). Il semble que ce soit la mention la plus ancienne de ce poinçon.

En ce qui concerne les armes détenues par les corps, l’utilisation du poinçon « R » comme marque de rebut est prescrite par l’Instruction concernant la visite des armes dans les corps annexée au Règlement sur les réparations, l’entretien et la conservation des armes portatives dans les corps du 30 mars 1822, Journal militaire officiel du deuxième semestre 1822, p. 267 sq. (poinçon « R » : p. 267 et 274). Les versions du 24 septembre 1826, du 2 février 1845 et du 1er mars 1854 de ce règlement en pérennisent l’usage. La responsabilité de l’apposition du poinçon de rebut incombe aux officiers d’artillerie chargés de la visite annuelle de l’armement des corps.

Le poinçon de lame faussante (croix de Saint-André)

Ce poinçon est instauré par la Circulaire relative à la réparation en manufacture des lames faussantes des sabres de cavalerie de tout modèle du 19 septembre 1905, JMO du deuxième semestre 1905, p. 411. Les lames faussantes, si elles ne présentent pas d’autre défectuosité susceptible d’entraîner leur rebut, sont redressées en manufacture. Après réparation, elles sont marquées au talon d’une croix de Saint-André inscrite dans un ovale. Si elles s’avèrent à nouveau faussantes, elles sont mises au rebut.

Les marques d’affectation d’emploi

Il s'agit des marques indiquant l'affectation d'une arme à un emploi précis.

Les marques "M" et "C" des sabres-baïonnettes modèle 1842

Instaurées au plus tard en 1855 (décision ministérielle du 19 octobre 1855, applicable au 1er janvier 1856), ces marques permettent de distinguer les sabres-baïonnettes en fonction de l'arme à laquelle ils sont destinés : "M" pour le mousqueton d'artillerie modèle 1829 T bis, "C" pour la carabine modèle 1846.

La marque "S.M"

Cette marque est instaurée par une note ministérielle du 12 octobre 1887 (JMO 1887/1, p. 356 sq.). Ce texte prescrit que chaque régiment de cavalerie soit doté d’un lot de 80 « sabres de corvée » exclusivement destinés à l’exercice du mannequin. Ces armes portent la marque « S.M », poinçonnée sur la face interne du plateau et sur le bracelet du fourreau, du côté opposé au numéro matricule. Ces dispositions sont reconduites par une note ministérielle du 9 mars 1906 (JMO 1906/1, p. 373 sq.), laquelle porte à 330 la dotation régimentaire en sabres de corvée destinés à l’exercice du mannequin. Ces textes ne précisent pas la signification des lettres « S.M », mais il s’agit selon toute vraisemblance de l’abréviation de « sabre mannequin », puisque les sabres ainsi marqués sont strictement dévolus à cet usage.

Dans l'attente de vos observations,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:03

Bonjour

Merci pour ce poste.

Pour un néophyte comme moi un exemple de photos par marque pourrait être intéressant.

J'ai déjà vu la marque S.M, l'ayant d'ailleurs sur un sabre de cavalerie légère modèle 1882, mais les autres je ne crois pas les avoir vu sur des photos (ou pas fait attention)

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:11

Bonjour,
le C pour la carabine de chasseur:
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Dsc05344
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:57

Bonjour,
le M pour le mousqueton d'artillerie:Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_6113
Cordialement,
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyVen 4 Fév 2022 - 20:14

Pour la croix de Saint-André dans un ovale des lames faussantes, voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour S.M :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le R de rebut est un simple R majuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyVen 4 Fév 2022 - 21:11

Bonjour

Merci à tous pour les compléments
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptySam 5 Fév 2022 - 16:01

Voir aussi ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyDim 20 Fév 2022 - 22:20

Bonsoir à tous,
petite question pour Tribunusmilitum, le "R" de mise au rebut correspond-il à celui-ci?
C'est une baionnette Kropatschek pourtant en parfait état et je me demande bien la raison de la mise au rebut...Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_4413
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_4414
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_4415
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyDim 20 Fév 2022 - 22:21

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 0:40

Ecureuil57 a écrit:
Merci d'avance! Very Happy

Sans doute tout simplement quand le fusil 1878 à été retiré du service la bayo a suivi le mouvement vu que le 1884 utilise la bayo 1874 classique la 1878 devenant inutilisable ....alors même neuve REBUT ! !!
On en a vu d'autres dans les ERM ....
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:18

Bonjour,

Ecureuil57 a écrit:
Bonsoir à tous,
petite question pour Tribunusmilitum, le "R" de mise au rebut correspond-il à celui-ci?
C'est une baionnette Kropatschek pourtant en parfait état et je me demande bien la raison de la mise au rebut...Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_4413
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_4414
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_4415

Je n'a jamais vu de poinçon "R" sur les armes blanches.
il faudra peut être que je fasse plus attention.

Mais pour moi, ce serai bien le fameux poinçon "R" de rebut.
En effet, sur les armes à feux réglementaires françaises de la fin du XIXe siècle, le poinçon "R1" de rebut possède un "R" similaire:
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Revolv20

(voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 18:23

Ecureuil57 a écrit:
Bonsoir à tous,
petite question pour Tribunusmilitum, le "R" de mise au rebut correspond-il à celui-ci?

Bjr,
C'est bien le R de Rebut qui figure sur cette très belle baïo!
Je joins un extrait des propositions du Cté de l'Artillerie en  1851 consultées et photographiées au SHD de Châtellerault. Le R est représenté.
Voici sur une lame de sabre Mle 1822 de cav.leg. un R de rebut
CDT

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches R_de_r10

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Tse_vt10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:27

Bonsoir,

Le poinçon R est-il attesté avant 1806 ? C'est la date la plus ancienne que j'aie trouvée quant à sa mise en service.

En ce qui concerne la baïonnette : ce modèle appartenait à  la marine. L'usage du poinçon R y était peut-être régi par d'autres textes que ceux dont je donne la référence, lesquels s'appliquent à l'armée de terre. Il y a donc deux hypothèses :

- Si la pratique est la même que dans l'armée de terre, seules les pièces rebutées sont frappées du R. Si la baïonnette n'a reçu la marque que sur une plaquette, c'est cette plaquette qui est mise au rebut et non l'arme entière. La plaquette a l'air en effet d'être usée au niveau de ses fixations, ce qui pourrait justifier sa mise au rebut.

- Si, au contraire, la marine se contente d'un seul poinçon pour rebuter une arme entière, l'explication de moimême pourrait être la bonne. Je ne pense pas toutefois que l'on ait mis les Kropatschek mle 1878 au rebut dès la mise en service du fusil mle 1884. Le modèle 1878, encore récent, a sans doute été maintenu en service un temps indéterminé, ou à défaut, a dû être stocké en magasin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:17

CHAPE48,

Il est étonnant que la marque de rebut que vous montrez soit apposée sur une arme d'officier. Je ne savais pas que les armes personnelles étaient soumises à ce type de contrôle. Ne s'agit-il pas d'une lame de troupe remontée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:39

Tribunusmilitum a écrit:
CHAPE48,

Il est étonnant que la marque de rebut que vous montrez soit apposée sur une arme d'officier. Je ne savais pas que les armes personnelles étaient soumises à ce type de contrôle. Ne s'agit-il pas d'une lame de troupe remontée ?

Cordialement
Bsr,
Cher ami vous avez l'oeil. J'avais réduit la photo pour dissimuler le plus possible la base des branches afin de ne pas soulever votre question. Je souhaitais simplement montrer le R graphique sur une lame puisque Quentin n'en avait jamais vu. Ce sabre proposé à la vente l'année dernière par un CP toulousain est effectivement un remontage d'une lame de troupe sur une monture d'officier.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:02

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_6136
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Sam_6137
Bonsoir!
L e "R" est effectivement présent sur les deux plaquettes. Et chacune a de petits défauts dans le bois. C'est peut-etre à cause de ça. En tout cas tout le reste est nickel, elle est bien marquée sur le dos de lame "Mre de Steyr, Mr de Werndl 1879" et sur le talon du bouton poussoir les lettres "OEWG" m, marque de la manufacture de Steyr..
Je précise qu'elle vient d'un ancien collectionneur on ne peut plus sérieux. Il faudra que j'en parle avec lui....
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:24

Bonsoir,
je trouve également un R sur la plaquette droite d'une 1878, mais jamais vu sur un fusil de ce type...

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Mnb7

Autre marque sans explication (pour l'instant !), cette sorte de croix apposée sur des sabres-baïonnettes Mle 1866  fabriquées hors manufactures, principalement sur le talon de lame  et quelquefois sur les croisières. On retrouve cette marque sur des s.b. Remington également. Je pensais à un contrôle fait au sortir de la guerre franco-prussienne  sur des armes mises en service dans l'urgence pendant le conflit, mais je n'ai trouvé aucun texte là dessus.

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Rrrn

Pas certain que ce soit ça car on trouve quelquefois la croix à moitié cachée par la croisière, ce qui veut dire qu'il a été apposé avant montage. Quand il y a une marque de fabrique, on voit que la croix est mise après, donc peut-être une sorte de contrôle de réception.  
En 1872 il y a eu un grand coup de balais de fait sur toutes les armes achetées à l'étranger et qui encombraient inutilement nos arsenaux, avec des reventes massives

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:31

En ce qui concerne la première baïonnette, il semble donc bien que la mise au rebut ne concerne que les plaquettes !

CAVE CANEM, il me semble que cette croix avait été présentée dans le sujet relatif à la croix de lame faussante (voir mon premier message). Je n'en connais pas le sens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:09

Merci à tous pour vos avis et retour. En sachant tout ça, la question est: est-ce que ces armes blanches (ou à feu) frappées de cette marque "R" conservent leur valeur financière et de collection? La question se pose aussi pour moi au sujet d'une baio Manceau-Viellard en parfait état mais sans numéro sur la croisière(photo de mon profil). Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:54

Personnellement, je les trouve moins désirables, mais je ne suis pas collectionneur. Cela dit, ce R est intéressant en soi, en tant qu'illustration d'une pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyJeu 24 Fév 2022 - 10:47

Bonjour,

Un marquage à rajouter:

Sur certaines baïonnettes modèle 1874, on peut trouver un "E" après le numéro de série.

Il s'agit des armes d'escrime:
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches 20220213

(Instruction sur l'armement et le matériel de tir, de 1932)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyJeu 24 Fév 2022 - 14:59

Bonjour,

Il existe un autre marquage qui m'intrigue depuis longtemps et qu'on retrouve sur des sabres-briquets de la Garde Nationale, c'est le "V 1837":

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches 27434610

Celui-ci est présent sur un sabre-briquet Modèle 1816 de la Garde Nationale parisienne produit par Manceaux:

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches 27418310

Ce type de marquage peut se retrouver sur un autre côté du quillon, ou encore sur la branche de garde.
Faut-il y voir un marque apposée lors d'une inspection de l'armement des Gardes nationaux "Vérifié en 1837") ?

J'ai quelques autres projets à boucler, mais il faudra que je reprenne l'enquête sur ce marquage.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches EmptyVen 25 Fév 2022 - 9:18

L'autre hypothèse pourrait être une date de vente (d'où le V) pour attester que ces armes ne seraient plus propriété publique. Je sais, de part les recherches menées pour un article sur le modèle 1831, que certaines compagnies de la Garde nationale parisienne utilisèrent des glaives à partir de 1834. Une revente des stocks dans les années qui suivent n'est donc pas inenvisageable.
La généralisation du remplacement du briquet par  le glaive pour toutes les Gardes nationales de France ne se fera quant à elle qu'en 1869...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches   Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les marques techniques apposées sur les armes blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point d'éclaircissement sur la vente d'armes
» Techniques sabotage
» Fiches techniques
» Recherches techniques sur la MG42 et son trépied
» Traitement des uniformes au CC2 - des techniques de patine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: