le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| *Les jumelles françaises des années 50/70 et après | |
|
+15Roro Dumas Richelieu polo 14 djépi Pandore08 gth94 chrille mohammad Crevette ICARE jpblk uchronie poddichini Mokko le Résistant 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 949 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Ven 5 Avr 2024 - 20:38 | |
| Bonjour, Est-ce qu'il y a encore un fabricant de jumelles en France à l'heure actuelle? |
| | | masnadal Major
Nombre de messages : 209 Age : 55 Localisation : 07230 - LABLACHÈRE Thème de collection : sabres français XIXeme siècle Date d'inscription : 04/09/2023
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Ven 5 Avr 2024 - 21:06 | |
| |
| | | Grand_Timonier Sergent
Nombre de messages : 145 Localisation : Toulouse Thème de collection : Jumelles Guerre Froide Date d'inscription : 01/06/2022
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Sam 6 Avr 2024 - 22:13 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas me tromper en disant que les seules choses qui sont fabriquées en France à l'heure actuelle sont les jumelles de vision nocturne. Angénieux a réalisé des jumelles civiles en 1987 (6x24) et 7x30 (1991). Impossible de savoir avec précision si les Angénieux caoutchoutées ont été fabriquées en France ou sous-traitées au Japon - j'ai eu 4 personnes différentes de Thalès Angénieux, aucune n'a su me répondre.
Lors de l'appel d'offres de la Marine nationale vers le milieu des années 80 pour remplacer les Porro 2 Huet et Krauss, CILAS ALCATEL/SORO avait fait un beau prototype, mais c'est Swarovski qui a raflé la mise...
L'industrie optique japonaise aura eu la peau de la plupart des industries nationales (Italie, France, US,...) - et la chinoise a pris la relève, puisque la plupart des jumelles (y compris de marques allemandes connues) y sont désormais fabriquées.
|
Nombre de messages : 145 Localisation : Toulouse Thème de collection : Jumelles Guerre Froide Date d'inscription : 01/06/2022
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Sam 6 Avr 2024 - 22:35 | |
| Tant qu'à parler de Swarovski, ça me fait penser qu'un modèle est manquant dans le fil, celui des "Dienstglas" Swarovski 6x30 reconditionnées après la fin de la WWII (par Swarovski) et fournies sans doute au titre des dommages de guerre, comme les Hensoldt "Armée Française". C'est un modèle moins courant que les Hensoldt, mais ça se trouve de temps en temps. Et elles ont dû être fournies en nombre non négligeable, car elles sont listées dans le manuel de réparations des jumelles à prismes de 1955 ("6x30 SWAROWSKI DIENTSGLASS"). C'est une 6x30 allemande WWII dont les marquages ont été effacés (les couvres prismes ont été fraisés) et refaits : à gauche un DSW stylisé (Daniel Swarovski), à droite 6x30 et un numéro de série. Notez que là où la peinture noire a disparu, on devine encore la couleur "sandfarb" originale. A priori, ces jumelles ont été essentiellement fournies à l'armée de l'air. En tout cas, à chaque fois que j'ai pu observer un ensemble complet jumelles+étui, celui-ci était marqué "M.A.", comme celui ci-dessous. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2270 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Lun 8 Avr 2024 - 12:15 | |
| Salut,
J'ai en effet oublié de mentionner les Swarovski pour cette époque. J'en ai rentré une paire sans étui récemment, malheureusement une des lentilles a "feuilleté" et à jauni. Je suis à la recherche d'un étui et je te confirme également que ceux que j'ai croisé sur le net sont toujours marqués M.A.
MoKKO |
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Mar 9 Avr 2024 - 20:33 | |
| Bonjour MoKKO
Pour info y a un étui à vendre, là : https://www.ebay.fr/itm/176326735886
(l'état est... perfectible - et je ne connais pas le vendeur)
Des fois que...
|
Nombre de messages : 2270 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Dim 14 Avr 2024 - 8:36 | |
| Salut, merci pour le lien, je lui ai envoyé une question pour avoir plus de détails.
Bon dimanche,
MoKKO |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Mer 9 Oct 2024 - 23:51 | |
| Bonjour, MAT 1878 du 21-10-61 2° éd_jumelles le panorama des jumelles en service au début des années 60 , extrait. La liste de 9 Modèles Français, 10 Modèles Américain pas une seule mention des jumelles de prises Hensoldt dommages de guerre ou Swarovski J'avais pourtant jusqu'au milieu des années 80 une hensoldt au magasin optique de la Cie Avec les images et les schéma optiques. Une remarque; pour les 6x30 SWAROWSKI DIENTSGLASS allemande WWII dont les marquages ont été effacés, je pense que l'on doit les classer jumelles de prise plutôt que réparation des dommage de guerre, cas des hensoldt qui ont été fabriquer spécialement pour l'Armée Française. cdlt. |
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Jeu 10 Oct 2024 - 10:27 | |
| Bonjour, Merci pour ces compléments! J'ai la première édition (parue en 1962), il est amusant de constater que les indix 6x24, qui sont déjà considérées comme obsolètes et à retirer du service lors de leur passage en arsenal sont encore listées en 1975 dans la 2ème édition. Je serais curieux de savoir quels sont les fabricants mentionnés pour le Mle 1956, en particulier, est-ce que APX apparaît, et sous quelle désignation? J'ai récupéré une nomenclature des pièces de l'APX, ce document date de 1972. - jp3z a écrit:
Une remarque; pour les 6x30 SWAROWSKI DIENTSGLASS allemande WWII dont les marquages ont été effacés, je pense que l'on doit les classer jumelles de prise plutôt que réparation des dommage de guerre, cas des hensoldt qui ont été fabriquer spécialement pour l'Armée Française. cdlt. Vous soulevez un point intéressant. Cela dépend de la définition que l'on donne aux " jumelles de prise". Ces jumelles ont clairement été reconditionnées post WWII par Swarovski. Bien cordialement, GT |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Jeu 10 Oct 2024 - 13:33 | |
| Bonjour,
Ok je scan la page ce soir ou dés que je peux .
Cordialement @+ jp
|
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Jeu 10 Oct 2024 - 21:57 | |
| - jp3z a écrit:
Ok je scan la page ce soir ou dés que je peux .
Super, merci d'avance! Sinon, voici un modèle pas encore présenté : les jumelles Mle 1973 fabriquées par SORO pour la Marine Nationale. Grosso-modo, ce sont les jumelles Huet modèle 1957 avec des protections caoutchoutées sur les couvre prismes, les objectifs, les oculaires et la charnière centrale - et sans doute un traitement des optiques plus moderne. Ci-dessous une vue côte à côte des deux modèles. Je ne sais pas dans quelle mesure la firme SORO a repris l'outillage de la firme Huet (si quelqu'un a des infos sur la date de la disparition de Huet/SGO, je suis preneur). Les protections caoutchoutées sont maintenues (et protégées?) par des plaques en métal (aluminium anodisé sans doute), l'ensemble étant fixé par par des vis à tête "snake eye". Photo des marquages côté oculaires : 8x30, le modèle (73), rappel de l'échelle des graduations (en millièmes). Le réticule est identique à celui des autres jumelles d'infanterie françaises, du Mle 1935 aux Angénieux. Côté objectifs, le logo de la marque SORO, et de l'autre côté MN pour Marine Nationale, et le numéro de série : 30 sur un lot de 80, sans doute commandées pour les fusiliers marins ou les commandos marine. De fait, ces jumelles sont rarissimes, je ne connaissais leur existence que grâce à un post sur un forum italien. Très bonnes jumelles, dans la lignée des modèles 57 : champ de vision large (probablement entre 140 et 150m à 1000m), bon piqué de l'image, et dégagement oculaire trop court pour les porteurs de lunettes. Au niveau ergonomie, vous pourriez être gênés par les protections des oculaires si vous avez une distance interpupilles courte (les yeux rapprochés, donc), et un gros nez . Mais contrairement aux protections du corps de la jumelle, les protections oculaires s'enlèvent facilement. En conclusion... toute la famille mange des pâtes depuis un mois (je me comprends). Bien à vous, GT |
| | | reglofrance Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Ven 11 Oct 2024 - 9:59 | |
| Merci, ce post est toujours aussi intéressant, avec la découverte de modèles rares! |
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Sam 12 Oct 2024 - 15:54 | |
| Bonjour et merci pour ce petit complétement de doc. - jp3z a écrit:
- Bonjour,
Une remarque; pour les 6x30 SWAROWSKI DIENTSGLASS allemande WWII dont les marquages ont été effacés, je pense que l'on doit les classer jumelles de prise plutôt que réparation des dommage de guerre, cas des hensoldt qui ont été fabriquer spécialement pour l'Armée Française.
Je considèrerais de prise tout matériel non conçu pour l'armée française avec des marquages spécifiques à l'armée étrangère. Exemple : j'ai une paire de jumelles tchèques des années 30 qui se sont retrouvées dans la Gendarmerie (déjà probablementprises par les allemands en 39/45...). Pour ce qui est de Hensoldt ou Swarovski dommages de guerre, il est probablement qu'en 75, elles n'étaient plus considérés comme "d'actualité", il n'en reste pas moins qu'elles étaient utlisées, de nombreux anciens le confirment, notamment dans la Gendarmerie pour les Hensoldt. @ Grand_Timonier : Merci pour ta présentation des mle 73, elles sont superbes et tout aussi rares ! C'est dommage pour le pâtes mais je suppose que c'est le prix à payer MoKKO |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après Dim 13 Oct 2024 - 12:31 | |
| Bonjour, zut!!!je croyais avoir envoyé hier mais j'ai du zapper le clic de départ :
Remis le nez dans le MAT mais rien de plus que la page 26, déjà envoyer plus amont. Rien de spécifique à la Mle 1956.
Bien cordialement @+ jp |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après | |
| |
| | | | *Les jumelles françaises des années 50/70 et après | |
|