le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Sam 5 Fév 2022 - 17:25 | |
| Bonjour, Je vous présente mon dernier wehrpass acquis il y a quelques semaines, pour lequel le temps m'avait manqué de faire les recherches. Le wehrpass est ouvert le 15 novembre 1939, dans le district de Kadan, sur le territoire des Sudètes fraichement annexé. HEIN est déclaré apte au service mais n’est pas mobilisé dans l’immédiat. Il l’est en mai 1941, et est versé à la 3ème compagnie d’instruction du bataillon d’instruction sanitaire de la luftwaffe. Il reste dans cette unité de formation du 05 mai au 31 octobre 1941. Pendant cette période, il suit une formation sur le terrain (grundausbildung, 05/05 au 26/07) puis une formation sanitaire (sanitär lehrgang 27/07 au 06/10). Il est notamment entraîné au Kar98 et au P08. A la fin de cette formation, il reçoit le grade de san-soldat (auxiliaire sanitaire). Il rejoint ensuite l’escadrille sanitaire de la luftwaffe de « Flers » du 1er novembre 1941 au 23 septembre 1942. Il est en Allemagne à ce moment-là et est promu caporal auxiliaire sanitaire juste avant de quitter cette unité. Il rejoint alors le groupe sanitaire du bataillon antichar de la 9ème luftwaffe felddivision, où il reste du 24 septembre 1942 au 11 février 1944, soit 1 an et demi. Cette division terrestre de la luftwaffe est créée à cette occasion. Elle est déployée sur le front de l’est en novembre 192, au sein du groupe d’armée nord. La division est positionnée juste à l’ouest de Leningrad (Saint-Péterbourg aujourd’hui). Lors de ces combats face à l’armée rouge, le caporal-chef HEIN reçoit la croix de fer de 2ème classe le 09 avril 1943. Il est ensuite promu caporal-chef auxiliaire sanitaire le 1er juin 1943. Enfin, du 26 au 28 août 1943, il reçoit une formation au combat antichar à courte distance (lehrgang für panzernahkampfer). Il doit donc apprendre à manier le panzerfaust et à coller des mines sur les chars soviétiques. Le 12 février 1944, la division est détruite au combat. Le restant de panzerjäger abteilung 9 est transféré au sein de la panzerjäger ateilung 225 (225. infanterie division). Il rejoint alors la 2ème compagnie de ce bataillon antichar. Cette unité combat également à Leningrad, plutôt au sud-est de la ville. Elle entame son retrait vers l’ouest en mars 1944 où elle se positionne à Narva, en Estonie (80km ouest de Leningrad). Lors de ces combats, le caporal-chef HEIN reçoit le 30 juin 1944 le badge d’assaut général. En août 1944, le bataillon s’est replié à 40km au sud de Riga en Lettonie. Les soviétiques les ont enveloppés dans ce qui devient la poche du Kurland. L’étau se resserre et les allemands se replient vers Riga. Le 23 septembre 1944, le caporal-chef HEIN est tué au combat à 15m au sud-est de Riga. Greg. |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Dim 6 Fév 2022 - 18:25 | |
| Bonsoir, merci de partage, un wehrpass très intéressant et bien expliqué...Cordialement, Hervé (beh860) |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Dim 6 Fév 2022 - 18:42 | |
| Salut Greg,
Il est très intéressant ce Wehrpass, particulièrement pour l'obtention d'un ASA. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Dim 6 Fév 2022 - 18:55 | |
| Bonjour,
Merci à vous. C'est mon 1er livret avec un tampon sur la couverture pour signifier que le soldat est décédé. La différence entre la photo à l'ouverture du livret et celle en uniforme est saisissante. Le soldat est nettement moins "fringant".
Greg. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Dim 6 Fév 2022 - 18:57 | |
| C'est très étonnant en effet, ils ne se ressemblent pratiquement pas. |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Mar 8 Fév 2022 - 17:28 | |
| Bonjour,
Un Wehrpass touchant à 9. Feld-Division (L). On en voit pas beaucoup. Enfin plus concernant la Russie que la Normandie. Les unités qui s'enchainent parfaitement et où tout fini en Lettonie avec un soldat formé à la lutte antichars. Les combats de l'année 1944 à l'Est en mode "Bagration", il a tenu jusqu'en septembre. Livret très intéressant.
Merci du partage. Jean-Yves |
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Mar 8 Fév 2022 - 19:41 | |
| Merci pour vos messages. Effectivement, être formé au Panzerfaust quand on est auxiliaire sanitaire, c'est que la situation va mal. A noter que la compagnie semble être 2.(fla)/Pz Jg Abt 225, soir une compagnie de flak. Cela s'est vu dans les unités antichar, mais le soldat n'a sûrement pas servi sur ce type d'armement. Ou alors ce n'est pas "fla" mais je ne parviens pas à trouver ce que cela peut être.
Greg. |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Mar 8 Fév 2022 - 20:00 | |
| Habituellement fla est pour Flak voir Flieger abwehr. Jean-Yves |
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Mar 8 Fév 2022 - 20:29 | |
| Oui, en effet. C'est juste que je ne suis pas certain qu'il soit marqué "fla" justement.
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland | |
| |
| | | | Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland | |
|