le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon R à la couronne | |
| | Auteur | Message |
---|
Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Poinçon R à la couronne Dim 6 Fév 2022 - 13:43 | |
| Bonjour, Sur ce poinçon sur une palmette d'un sabre de bord je crois reconnaitre un R à la couronne (tardif...) Mais que peut être l'espèce de R ou de K à l'envers à côté? Merci d'avance pour vos avis éclairés. Stef |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne Mar 8 Fév 2022 - 16:53 | |
| Bonsoir à tous, Je n'ai pas beaucoup de succès... Si vous ne l'avez jamais vu je suis preneur... Je cherche surtout si ce poinçon peut être authentique. Bonne soirée Stef |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne Mar 8 Fév 2022 - 18:30 | |
| Bonjour, je pense qu'il est bon, d'après mes recoupements il a du être utilisé à la manufacture d'Alsace jusqu'en 1783 ; ici sur une baïonnette modèle 1777 |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne Mar 8 Fév 2022 - 18:31 | |
| |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne Mar 8 Fév 2022 - 21:26 | |
| Merci CAVE et le conscrit (et merci pour le lien) ça donne des pistes! Le K ou R reste mystérieux... Conscrit de l'an V votre sabre est très beau, je l'avais déjà vu. La palmette est d'origine clairement et la lame est bien poinçonnée. Le mien (enfin celui du vendeur) a toute sa garde mais la lame n'a aucune marque et la rivure n'est pas très jolie... d'ou mes doutes... Bonne soirée Stef
|
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne Mar 15 Fév 2022 - 16:23 | |
| Bonjour
Il y a lieu, à mon avis, d'avoir effectivement quelques doutes, déjà sur le prix "batard" d'une telle arme qui vaut autrement plus que le prix demandé..
Et puis le poinçon sur la palmette ne me dit rien qui vaille de même son absence sur la lame, quant à la rivure c'est du même tonneau
J'aimerais bien en trouver un beau également mais ce ne sera pas celui du vendeur
Cordialement |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne Mar 15 Fév 2022 - 16:43 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- Bonjour
Il y a lieu, à mon avis, d'avoir effectivement quelques doutes, déjà sur le prix "batard" d'une telle arme qui vaut autrement plus que le prix demandé..
Et puis le poinçon sur la palmette ne me dit rien qui vaille de même son absence sur la lame, quant à la rivure c'est du même tonneau
J'aimerais bien en trouver un beau également mais ce ne sera pas celui du vendeur
Cordialement Merci Brissaud pour ce conseil. Vous avez raison, je me méfie de ce vendeur qui a eu quelques pièces douteuses... Il m'a envoyé une photo du détail de la rivure qui n'est pas très belle. La lame a été changée, c'est clair mais elle semble ancienne et la garde est bien montée en queue d'aronde ce qui était pour moi un bon signe... Mais ce poinçon... le prix aussi... donc il sait probablement ce qu'il vend. Je pense la garde authentique, quelle a été son histoire? Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon R à la couronne | |
| |
| | | | Poinçon R à la couronne | |
|