le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M1 de capitaine de l'AFL | |
|
+4Oliv 78 poddichini monsabert44 laeti07 8 participants | Auteur | Message |
---|
François-Xavier Aspirant
Nombre de messages : 255 Localisation : Deauville / Ardennes Thème de collection : Coiffes WW2 Date d'inscription : 10/02/2022
| Sujet: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 11:24 | |
| Bonjour à tous, Je partage avec vous ma trouvaille de la semaine : un casque USM1 lourd pattes fixes avec insigne de capitaine de l'AFL, complet avec son liner avec insigne également, lot de coque 785B correspondant à mars 44, plutôt en bon état, même si la coiffe est un peu fatiguée. Bien à vous |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 11:27 | |
| Bonjour,
Bel exemplaire. Une seule photo, dommage..
Cordialement |
| | | laeti07 Capitaine
Nombre de messages : 639 Localisation : planète des singes Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 11:33 | |
| Bonjour,
Effectivement, une photo c'est peu pour apprécier, ou non, cette pièce. Surtout avec ce grade qui est à voir de plus près, même si ce n'est pas ma spécialité.
Cdt |
| | | François-Xavier Aspirant
Nombre de messages : 255 Localisation : Deauville / Ardennes Thème de collection : Coiffes WW2 Date d'inscription : 10/02/2022
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 11:56 | |
| |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 13:03 | |
| Merci. La bande de sudation du liner semble particulièrement large et épaisse. |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 15:18 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. La bande de sudation du liner semble particulièrement large et épaisse.
Visiblement cela viendrait du fait que le liner ait été modifié d'époque avec des fixations et des parties de coiffe de casque allemand. Qu'en pensez-vous ? |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 17:23 | |
| Une modification peut-être, mais avec de meilleures photos on pourrait mieux donner avis. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 19:16 | |
| Bonsoir,
Qu'entendez-vous par AFL ?
Concernant le casque, le vert semble foncé ? ce qui évoquerais plutôt une utilisation post-war. Le liner est un "basse pression", je n'ai jamais vu un tel montage de coiffe ce qui ne veut pas dire que ça n'as jamais existé.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 20:42 | |
| Bonsoir, effectivement sur la photo le vert paraît très foncé , presque noir, mais je pense que c’est à cause de l’exposition , car il est bien plus clair en réalité. Le montage du liner semble avoir été modifié et « bidouillé » avec des composants de coiffe allemande, peut être parceque la coiffe initiale n’était pas à la bonne taille. Le casque a été expertisé, car il est vrai qu’on retrouve parfois les mêmes insignes sur des casques M1 utilisés lors de la guerre d’Indochine. Je pars en congés demain matin mais si ça vous intéresse, je peux vous faire des photos plus précises du montage, je trouve ça plutôt intéressant car pas courant. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 21:21 | |
| |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 21:34 | |
| Bonjour un casque de mars 44 avec de tel modifications cela reste étonnant de voir de tel modifications sur des équipements " neuf " le cork est bien attaqué aussi Cdl |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 21:43 | |
| Bonsoir, je ne sais que vous répondre… j’ai en ma possession un certificat d’authenticité suite à cette acquisition mais je voulais surtout montrer quelque chose me semblant atypique et non générer du scepticisme. C’est peut-être une forme de bizutage ? Cordialement |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 21:51 | |
| Bonjour
AFL —> Armée Française de Libération , je suppose ? Pour le casque, je n'ai malheureusement pas de connaissances dessus. Je propose d'avoir de meilleures photos (à savoir dehors avec la lumière du soleil et proches) du Liner et de la couleur de celui-ci
Ah, et pour information, un certificat d'authenticité ne vaux que ce qu'on lui attribue, sauf s'il sort d'un expert reconnu par l'état (comme monsieur MALVAUX par exemple) Peut'on avoir une photo de ce certificat ?
Un objet de collection peut être atypique, mais il est meilleur que ce son côté unique soit bien d'époque. Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 21:54 | |
| Bonjour donc selon vous sortie d'usine en mars 44 quand est il arrivé en AFL ?
|
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 22:02 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
donc selon vous sortie d'usine en mars 44 quand est il arrivé en AFL ?
Bonsoir Oliv 78 Je n'en ai aucune idée, ce n'était qu'une supposition Même si curieux de savoir un peu plus de détails sur la coiffe et l'acronyme «AFL» Bonne soirée |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Sam 12 Fév 2022 - 22:16 | |
| Bonsoir, pensez-vous que j’ai pu me faire « pigeonner » ? Si tel est le cas, j’en serais bien navré, caf j’espérais depuis longtemps pouvoir acquérir un tel casque (mon grand-père paternel avait rejoint l’AFL, d’où mon intérêt pour le sujet). Je suis novice et j’ai visiblement beaucoup à apprendre … |
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Dim 13 Fév 2022 - 6:12 | |
| - François-Xavier a écrit:
- Bonsoir, je ne sais que vous répondre… j’ai en ma possession un certificat d’authenticité suite à cette acquisition mais je voulais surtout montrer quelque chose me semblant atypique et non générer du scepticisme. C’est peut-être une forme de bizutage ?
Cordialement Bonjour, Merci de ne pas nous prêter des volontés que nous n'avons pas. Du bizutage... Sérieusement ?? Concernant le certificat, la valeur de ce document est à l'appréciation de chacun. Cordialement |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Dim 13 Fév 2022 - 7:50 | |
| Bonjour,
Liner certainement Libé vu la modification terrain avec des éléments de casque allemand ww2. Pour la peinture, je rejoins totalement Monsabert couleur vert foncé typique de l'immédiat après guerre vu pendant l'occupation en Allemagne, en Indochine, jusqu'en AFN. Cela n'en reste pas moins une très belle pièce atypique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Dim 13 Fév 2022 - 14:11 | |
| Bonjour,
En 1945/1946 lorsqu'il a fallu réquipé l'armée française, on fait feu de tout bois et il est possible qu'un ancien casque US ait été réparé avec une coiffe allemande. On a des exemples d'adrian Mle 26 avec des coiffes allemandes de la période 44/46.
J'ai un anglais MKII récupéré dans une village du côté de Royan ou la 1ere DFL a séjourné en décembre 1944 avant d'être rappelé pour défendre Strasbourg. Ce MKII a une coiffe d'adrian monté sur des lattes en alu avec des rivets parisiens.
Il faudrait de meilleurs photos pour se prononcer.
|
| | | Canisy14 Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Villers-sur-Mer Thème de collection : Coiffes WW2 Date d'inscription : 13/02/2022
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL Dim 13 Fév 2022 - 19:08 | |
| Bonsoir, belle pièce, atypique mais chargée d’histoire natuonale! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M1 de capitaine de l'AFL | |
| |
| | | | Casque M1 de capitaine de l'AFL | |
|