le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Irakien Modèle 80 | |
| | Auteur | Message |
---|
FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Casque Irakien Modèle 80 Jeu 3 Mar 2022 - 19:46 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Jeu 3 Mar 2022 - 20:38 | |
| Bonjour François. Merci pour ce beau partage. Y a t'il des marquages du fabricant coréen?
Merci JC |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Jeu 3 Mar 2022 - 20:43 | |
| Bonjour Jean-Charles,
Non, ce qui ne me permet pas de déterminer si c’est Hyundai Heavy industries, ou bien H.H. Didizian.
Salutations mon cher, |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Jeu 3 Mar 2022 - 21:20 | |
| Merci François. Bonne journée. Jean Charles |
| | | Lilian Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 17 Localisation : Nord Thème de collection : Français toutes époques Date d'inscription : 12/06/2021
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Dim 6 Mar 2022 - 12:49 | |
| Un casque pas courant ! Quels sont les différents modèles de casques irakien ? |
| | | tophe53 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : au fin fond de la Mayenne Thème de collection : M1 , JUBILEE Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Dim 6 Mar 2022 - 20:15 | |
| - Histoire et Militaria a écrit:
- Un casque pas courant ! Quels sont les différents modèles de casques irakien ?
Bonsoir , voici un lien pour connaitre les modeles de casque Irakien , et sur le site , de beaucoup de pays si l acces est restreint , il suffit juste de s incrire sur le site , c est tout cdt https://www.world-war-helmets.com/pays/irak |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Dim 6 Mar 2022 - 22:16 | |
| Sauf qu'il me semble que sur le site world war helmet ils omettent de mentionner le modèle 85 mais de fabrication irakienne très fréquemment rencontré sur le terrain. |
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Lun 7 Mar 2022 - 2:48 | |
| Bonsoir,
Tophe53, c’est effectivement un site intéressant. mcduff, avez vous un lien relativement au modèle 85? J’ai vu le modèle 90 et le masque à gaz modèle 85, mais rien relatif au casque modèle 85.
Cordialement
|
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Lun 7 Mar 2022 - 9:55 | |
| Bonjour ! Je ne sais pas si la désignation de ce modèle de fabrication locale est correcte mais il était le plus fréquemment rencontré abandonné par l'Armée de Saddam en déroute dans Bagdad encore en 2004. On rencontrait aussi quelques modèles 90 mais dans les 7 ou 8 casques que j'ai ramenés d'Irak, pas un seul n'est de fabrication coréenne, bien que des commerçants irakiens en proposaient à la vente comme souvenir aux soldats américains au bazar de la Green Zone. Du coup, je me demande si cette fabrication coréenne ne serait pas davantage typique de la guerre de 1991 ??? . Ce casque est teinté sable dans la masse, il est assez systématiquement recouvert de cette salade à l'élastique souvent HS. Les sangles de coiffe sont très souvent d'un vert pomme assez peu militaire mais le soleil les transforme souvent en couleur sable. Les boucles de jugulaires sont particulières aussi. Une nuquière en sangle de toile descend assez bas dans la nuque et participe au maintien du casque. Ce qui caractérise selon moi ces casques, c'est leur qualité de fabrication très cheap. Je ne me base que sur un constat par rapport à ce que j'ai rapporté d'Irak, mais je suis preneur de toute info plus technique ou historique concernant ce type de casque. Il a, dès la guerre "terminée", équipé les troupes auxiliaires des Américains du ICDC (Iraqi civilian defens corp) peu de temps après la chute de Bagdad. J'en ai posté une photo d'un des miens en fin de ce topic. Merci. https://www.passionmilitaria.com/t203382-casque-iraq-mod-80-ou-mod-76 |
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 Jeu 31 Mar 2022 - 20:25 | |
| Bonjour mcduff,
Merci pour les informations.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Irakien Modèle 80 | |
| |
| | | | Casque Irakien Modèle 80 | |
|