le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. | |
|
+8Nicolaspily Commandeur ucsacra Gwalchaved enzmatt ricothe usaaf54 Lla 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lla Caporal
Nombre de messages : 89 Localisation : 29 Thème de collection : Toute époque. Date d'inscription : 20/06/2021
| Sujet: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Jeu 10 Mar 2022, 20:35 | |
| bonjours le forum militaria. Je viens d'acquérir un casque M1, malheureusement il y a la présence de fleurs de rouille et la peinture d'origine est un peu effritée. Je souhaite restaurer le casque, mais j'ai comme j'ai peur de faire des bêtises pour m'abimer la peinture, je viens vers vous pour avoir quelques conseils, c'est la première fois que je me lance dans cette aventure qu'est la restauration. Voici quelque photo pour vous faire une idée: |
| | | Lla Caporal
Nombre de messages : 89 Localisation : 29 Thème de collection : Toute époque. Date d'inscription : 20/06/2021
| | | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 08:27 | |
| Bonjour Les photos ne sont pas bien nettes, mais êtes vous sur que la peinture soit d’origine ? Quand à la jugulaire, on dirait que les deux parties ne sont pas homogènes. |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 08:28 | |
| Bonjour La couleur est d'après guerre et la jugulaire avec attache rapide également. Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 08:35 | |
| Bonjour Il est bien comme il est, avec son vécu Cdl |
| | | Lla Caporal
| | | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 09:38 | |
| |
| | | ricothe Sergent
Nombre de messages : 118 Age : 54 Localisation : france / Bordeaux Thème de collection : WW2 US/Allemand Date d'inscription : 28/02/2022
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 12:31 | |
| Bonjour pour moi jonc avant il est pas après guerre, mais les jugulaires devraient être cousue directement sur le support, |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 13:33 | |
| J'espère que ce casque à été reconditionnées, et n'est pas une bidouille car dans ce cas là je me suis fait avoir... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 14:25 | |
| Re- Repeint c’est certain. La peinture ressemble à celle de l.armée française qui a utilisé ces casques jusqu’au début des années 60. |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 14:51 | |
| - gth94 a écrit:
- Re-
Repeint c’est certain. La peinture ressemble à celle de l.armée française qui a utilisé ces casques jusqu’au début des années 60. Je savait pas que l'armée avait utilisé des M1 10 ans après que le m51 soit entrée en service, merci pour l'info, ça me rassure. Vous pensez que je peut retrouver la peinture d'origine après un décapage ? |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 15:41 | |
| En effet il ressemble a un casque US M1 réutilisé par l'armée française |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 16:47 | |
| Bonjour,
Pour ma part je le passerai au W40 pour le nettoyer et bloquer la rouille rien de plus. |
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:24 | |
| - Lla a écrit:
- …
Vous pensez que je peut retrouver la peinture d'origine après un décapage ?
Re- Si vous le décapez vous n’en ferez pas pour autant un casque WW2, mais un casque francisé décapé. Ou alors il faut aussi changer les jugulaires. |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:30 | |
| - gth94 a écrit:
- Lla a écrit:
- …
Vous pensez que je peut retrouver la peinture d'origine après un décapage ?
Re- Si vous le décapez vous n’en ferez pas pour autant un casque WW2, mais un casque francisé décapé. Ou alors il faut aussi changer les jugulaires. Justement j'ai chez moi une jugulaire seconde guerre mondiale et un filet filet de casque, tout deux venant d'une reproduction acheté il y'a quelque année chez normandy accessories, si j'arrive à retrouvé la vielle peinture d'origine, peut êtres que le résultat pourrait êtres sympa, il me reste juste à s'avoir comment retirer correctement la peinture, car malheureusement je suis très novice dans ce domaine. |
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:35 | |
| Il vaut mieux un casque francisé authentique qu’un casque bidouillé avec une jugulaire copie. La valeur qui n’est déjà pas excessive, chute considérablement. Il vaut mieux conserver un casque qui a pu servir en Indo ou en Algérie. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:41 | |
| - gth94 a écrit:
- Il vaut mieux un casque francisé authentique qu’un casque bidouillé avec une jugulaire copie.
La valeur qui n’est déjà pas excessive, chute considérablement. Il vaut mieux conserver un casque qui a pu servir en Indo ou en Algérie. Hello, +1 UC |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:44 | |
| je comprend votre point de vue, mais j'ai toujours souhaité avoir un casque M1 de la seconde guerre mondiale, et ce casque est une bonne opportunité pour moi d'accomplir ce souhait. |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:45 | |
| Je comprend votre point de vue, mais j'ai toujours souhaité avoir un casque M1 de la seconde guerre mondiale, et ce casque est une bonne opportunité pour moi d'accomplir ce souhait. |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 17:46 | |
| |
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 18:51 | |
| Pour le prix de celui ci vous trouverez une bonne coque sans jugulaires. Mais ne bousillez pas ce casque. |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 18:54 | |
| Très bien je vais voir si je en trouve un, et vendre celui ci, vous l'estimé à combien? Ce qui est dommage c'est que je l'es payé très cher (90€) je trouvais ça exécutif mais voulant à tout prix un USM1 de 1940, j'ai sauté le pas, j'aurais pas du ... |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 19:48 | |
| Bonsoir, j'ai l'impression que le jonc a été démonté puis remonté en sens inverse, méthode simple utilisée par des malfaisants pour transformer un m1 après guerre en un "tout bon ww2, trouvé en Normandie, promis juré "... Cela se voit au fait que le jonc n'est désormais pas plaqué régulièrement au bord du casque... Vous m'en voyez désolé ! Bonne soirée, cordialement. Stef |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 20:30 | |
| J'ai recontacté le vendeur pour un remboursement, il souhaite me l'échanger contre un M1 pattes fixes , mais comme je suis pas rassurée après ça je vais insister pour qu'il me rend mon argent et qu'il reprenne son casque, merci à vous tous pour votre aide ! |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 20:55 | |
| Re,
cela me parait le plus sage en effet.
UC
|
| | | Nicolaspily Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 36 Localisation : Verviers Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 21:11 | |
| - Commandeur a écrit:
- Bonsoir,
j'ai l'impression que le jonc a été démonté puis remonté en sens inverse, méthode simple utilisée par des malfaisants pour transformer un m1 après guerre en un "tout bon ww2, trouvé en Normandie, promis juré "...
Cela se voit au fait que le jonc n'est désormais pas plaqué régulièrement au bord du casque...
Vous m'en voyez désolé !
Bonne soirée, cordialement.
Stef Bonsoir, Pour moi tout bon casque us WW2 jonc avant pattes mobiles réutilisation armée française. Vous m'en voyez désolé Commandeur, mais on peut clairement voir les deux points de soudure par point de part et d'autres du jonc et le jonc est sans écart! Un numéro d'acier est il visible ça mettrait tout le monde d'accord? Cordialement |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 21:23 | |
| |
| | | Lla Caporal
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 21:24 | |
| |
Nombre de messages : 740 Age : 36 Localisation : Verviers Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 21:42 | |
| A l'intérieur près des la ''penne'' en replongeant dans le fond sur l'arrondi , il ne se trouve pas un numéro frappé ? Attention parfois peu visible. Mais je reste convaincu que l'on a pas modifié le cerclage |
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. Ven 11 Mar 2022, 21:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. | |
| |
| | | | Besoins de vous conseils pour restaurer un casque M1. | |
|