le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration de deux pistolets à silex français | |
|
+5Makila64 Robichon cromagnon 07 Patpat Ludjgan 9 participants | Auteur | Message |
---|
DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 12 Mar 2022 - 18:11 | |
| Bonjours à tous, Après identification grâce au membres du forum (encore merci!), je vous propose de suivre la restauration de deux pistolets à silex: - un pistolet révolutionnaire 1/2 arçon, - un pistolet an IX de gendarmerie produit par la manufacture royale de Maubeuge en 1817. Ces pistolets ne sont pas dans mon thème de spécialité, je les ai restaurés pour un ami. Je suis preneur de vos avis et remarques. Place aux photos: L'état initial pour commencer: de la rouille, de la crasse et des toiles d'araignées... https://www.passionmilitaria.com/t222586-paire-de-pistolets-a-silexLe pistolet révolutionnaire type 1/2 arçon (le plus grand) pour commencer:/ Le démontage pour évaluer le travail à faire: Les vis à bois de la poignée de crosse étaient bien grippées.. - De la rouille sur les parties métalliques (rien de catastrophique), - la crosse est bien fendue (entre le pontet et la poignée), - le bois de la baguette est bien vermoulu, - les vis de platine sont en mauvais état, le grand ressort de la platine est fendu et sa vis de fixation est manquante, - la vis de contre-platine arrière est cassée, - la vis de contre-platine avant ressort trop de la platine et décale le ressort de batterie, - la vise de fixation du chien est manquante Il y a un peu de travail et un beau défi en perspective. Après des recherches infructueuses, les vis de ces pistolets révolutionnaires étant spécifiques, il va falloir les refaire! DivisionBleue73 |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 12 Mar 2022 - 18:55 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 12 Mar 2022 - 21:05 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 13 Mar 2022 - 11:55 | |
| Bonjour Divisionbleue73 Bravo pour ce premier pistolet Je trouve le résultat très satisfaisant Et pour le petit tour il me semble apercevoir un écrou derrière la vis( dans le mandrin) sûrement pour éviter d'abîmer le filetage, bien vu, une petite astuce (je ne sais pas si vous l avez fait) fendre l'ecrou a la scie a métaux. Il se transforme, en serrant le mandrin,en une pince de serrage. Beaucoup plus efficace qu un blocage face contre face Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 13 Mar 2022 - 14:26 | |
| Bonjour Robert, Merci pour votre commentaire sympathique. Il s'agit bien d'un écrou pour éviter d'abîmer le filetage et bien maintenir la vis dans l'axe. Je retiens l'astuce avec l'écrou fendu!
Cordialement, Claude |
| | | Ludjgan Sergent
Nombre de messages : 143 Localisation : France Thème de collection : Casque allemand w2 et adrian 15 Date d'inscription : 07/02/2022
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 13 Mar 2022 - 15:16 | |
| Bonjour
Joli travail ! Cordialement L. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 13 Mar 2022 - 19:56 | |
| Bonsoir, Bravo beau travail Pour les vis j’ai vu quelqu’un sur le boncoin qui en vend , il ne les donne pas par contre Voici une de ses annonces, après depuis l’annonce tu cliques sur son pseudo pour voir ses autres annonces https://www.leboncoin.fr/collection/2050897711.htm Il a plusieurs vis et autres pièces. Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 13 Mar 2022 - 20:55 | |
| Merci messieurs pour vos commentaires. ...et merci pour le lien Patpat, pas donné effectivement!
Cordialement, Claude |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 13 Mar 2022 - 21:22 | |
| hello pour les tetes de vis cruciforme ,je soude par dessus et je refais la tete au mini tour et ensuite je lui refais une fente a la scie a métaux et finitions a la lime aiguille si pas de mini tour il y' a la méthode pakistannaise , on met la vis dans le mandrin de la perceuse a main et on fait tourner sur le tourret a meuler ou une meuleuse d'angles , ça fait bien le job |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Lun 14 Mar 2022 - 21:16 | |
| Merci Cro pour cette astuce! Il va vraiment falloir que j'investisse dans quelques outils un peu plus gros, perceuse à colonne, tour et poste à souder. Reste à trouver de la bonne qualité sans me ruiner...
Cordialement, Claude |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Mar 15 Mar 2022 - 7:14 | |
| Bonjour Claude Une perceuse à colonne est vraiment un minimum, avec un bon étau,sans jeu dans le mors mobile (pour éviter que la pièce ne se mette de travers au serrage et faire un trou non perpendiculaire???)une boite de "bon" forêts, quelques tarauds machines(avec le bon diamètre de forêts)à la demande ?? Le plus ,serai ,un étau sur une table croisée . Après, évidemment, un "petit" tour,par rapport à nos passions, me paraît judicieux ??? Etc,etc🤪 Amicalement Robert |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Mar 15 Mar 2022 - 10:29 | |
| - DivisionBleue73 a écrit:
- Merci Cro pour cette astuce!
Il va vraiment falloir que j'investisse dans quelques outils un peu plus gros, perceuse à colonne, tour et poste à souder. Reste à trouver de la bonne qualité sans me ruiner...
Cordialement, Claude hello oui la perceuse a colonne est indispensable a un bricoleur et comme dit robichon il faut lui choisir un étau de bonne qualité on trouve des machines correctes entre 120 et 250 euro dans les magasins de bricolage ma plus petite ça fait 10 ans qu'elle me rends bien service et j'y ai fait des trucs bien sympas .ne pas négliger non plus le bon coin ou parfois il traine de bonnes affaires . depuis j'ai acheté une percçeuse plus grosse et un étau de fraiseur plus une table croisée mais j'utilise plus souvent la première bien sur il faut en premier un établi solide et surtout un bon étau d'établi (ça c'est pas donné) ne plas négliger les brocantes ,un étau meme vieux et bien usé ça se refait . le poste a souder pour ce genre de bricoles je conseille un petit MIG no gaz a fil fourré ,ça rends bien des services ,j'y arrive plus facilement que avec le poste a l'arc ,ensuite une meuleuse d'angles c'est pas trop cher et ça rends pas mal de services . sinon j'utilise beaucoup l'outillage classique a mains (limes scie amétaux ect...)je travaille souvent comme les afgans un reglet et un pieds a coulisse c'est aussi indispensable voila y'a plus qu'a |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Jeu 17 Mar 2022 - 16:17 | |
| Merci pour cette brillante démonstration. Cela parait facile mais e sais que ça ne l'est pas du tout . Cc'est le talent qui fait le maxi. Merci |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Ven 18 Mar 2022 - 10:48 | |
| Bonjour Bravo pour ce travail de restauration et pour cette remarquable présentation.
JC |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 19 Mar 2022 - 9:17 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Merci Robert et Cro pour vos conseils, effectivement le bon coin est une source de bonne affaires à ne pas négliger.
Si j'ai le temps, je publie la suite de la restauration ce we.
Claude |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 24 Déc 2022 - 13:42 | |
| Bonjour à tous, Je reprends le clavier pour publier avec un peu (!) de retard la suite de ce post avec la restauration du second pistolet: Le pistolet an IX de gendarmerie produit par la manufacture royale de Maubeuge en 1817:Quelques photos avant démontage et avant début des travaux: Le démontage effectué avec précautions permet d'estimer le travail à faire. Il a fallu dégripper. - de la rouille sur les parties métalliques, - le bois fendu à plusieurs endroits, notamment la poignée qui est fendue de part en part, - la platine est complète et les vis et ressort plutôt en bon état. - le ressort de grenadière est cassé (malheureusement je n'ai pas ce qu'il faut pour le ressouder .. ) Un peu de travail donc pour ce deuxième pistolet. |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 24 Déc 2022 - 13:59 | |
| Début du travail: Les pièces métalliques: Nettoyage et dégraissage - bain de pétrole puis brossage et séchage - bain dans l'acide oxalique pendant 36h, rinçage à l'eau puis nouveau bain dans le pétrole: A l'issue, fin du nettoyage et polissage aux 2 disques avec pâtes monté sur une perceuse. 1- disque en feutre (85 mm) et pâte à polir brune pour finir le nettoyage 2- disque en coton (85mm) et pâte à lustrer bleue Le résultat: |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 24 Déc 2022 - 15:53 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 24 Déc 2022 - 16:02 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 24 Déc 2022 - 16:20 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Sam 24 Déc 2022 - 17:00 | |
| Bonjour Claude Très belles restaurations et très beau reportage photos avec les bons commentaires Ils sont parfaits Au prochain épisode Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 25 Déc 2022 - 10:28 | |
| Merci Robert pour votre commentaire sympathique. La suite au prochain épisode effectivement . Joyeux Noël à tous les membres du forum. Cordialement, Claude |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Dim 25 Déc 2022 - 14:30 | |
| Hello,
le travail est formidable. La présentation de ton ouvrage est superbement expliqué et photographié. C'est un régal pour le béotien que je suis. J'ai appris des astuces!
Merci et surtout bravo! Alan |
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Jeu 29 Déc 2022 - 13:35 | |
| Merci Alan pour ton commentaire! Les astuces sont faites pour être partagées, surtout dans le domaine de la restauration. Cordialement, Claude |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français Jeu 19 Jan 2023 - 16:40 | |
| Bjr,
belle restauration, ils le valaient bien.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de deux pistolets à silex français | |
| |
| | | | Restauration de deux pistolets à silex français | |
|