le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le point sur les marquages des lames de troupe | |
|
+15Calien Lostinadaydream snocxuatrom Le conscrit de l'an V Perthy uchronie devalliere74 Cathelineau Stef66 amateur51 Tribunusmilitum Mortimer 67 Patpat PENÍNSULA AUBRAC 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 3:06 | |
| Chers passionnés, Voici une petite étude qui, j'espère, vous intéressera. Il s'agit de recenser les marquages des lames de troupe réglementaires de 1789 à nos jours. Vos observations seront les bienvenues. Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 14 Juin 2022 - 0:35, édité 2 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 3:07 | |
|
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 8 Juil 2023 - 20:00, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 3:08 | |
| J'ai volontairement limité cette étude aux sabres de troupe réglementaires. La question des marquages de lame des sabres d'officier est d'une tout autre ampleur, eu égard au nombre de fourbisseurs privés. Je m'en tiendrai donc là. Bonne lecture !
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 11 Avr 2022 - 19:19, édité 1 fois |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 7:34 | |
| Bonjour Tribunus
Une véritable pépite cette étude. J' espère qu'elle sera durablement sauvegardée. Un grand merci de la part de tous ceux qui tentent de situer précisément dans le temps leurs diverses trouvailles.
Je comprends parfaitement que les marquages de lames d'officier soient beaucoup moins aisés à lister (c'est un euphémisme). Pour autant, un peu à la manière du "qui est qui", on pourrait lister ceux qui apparaissent au fur et à mesure des participations des uns et des autres. La véritable difficulté il me semble, consisterait à déterminer avec précision ou au moins à cerner les dates de production pour chaque modèle rencontré... Qui sait, peut-être qu'un passionné "bénédictin" s'attellera à la tâche.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 9:35 | |
| Bonjour:
Très bonne idée et bien expliquée. Merci et fèlicitations. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 9:44 | |
| Bonjour
Très bonne initiative, bravo.
Au cas où certains d’entre-nous en auraient des différents, faut-il te les faire parvenir ou juste les poster ici ?
Amicalement
Patpat |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 10:44 | |
| Bonjour.
Un grand merci pour ce trésor d'informations, qui nous sera bien utile. On s'occupe si peu de l'homme de troupe ... Avec tous ces éléments les identifications seront facilités.
Bien cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 11:26 | |
| Merci à tous de cet accueil très positif ! Pour répondre à la question de Patpat : si vous avez des observations, le mieux est de les poster ici, ainsi que les marquages de troupe qui m'auraient échappé. Pour les modèles d'officier, il semble préférable d'ouvrir un autre fil, pour éviter que les choses ne deviennent confuses. Un complément utile pourrait être de recenser la manière dont les modèles de troupe sont désignés à partir du 1er janvier 1856, date où l'on commence à indiquer sur le dos de la lame le modèle de l'arme, jusqu'au dernières années de fabrication des sabres de troupe. Pour 1856, voici le document, déjà mis en ligne sur le forum (par CHAPE48, je crois) : Il reste à trouver les évolutions ultérieures et la désignation portée sur le dos de la lame des modèles postérieurs à 1855 (1882, 1822 Tmé 1883, 1896...). Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 14:52 | |
| Bonjour, super étude,chapeau bas!! (comme d'habitude!!) Laurent |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 15:31 | |
| Bonjour, Belle initiative, voici quelques variantes d’écriture. Cordialement briquet an XI cav leg anXI Versailles cav leg 1816 |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 16:23 | |
| Merci beaucoup Tribunus! Très intéressant! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 17:48 | |
| Bonsoir, Merci pour cette compilation de marquages de dos de lames ! Il semble y avoir des périodes où plusieurs marquages coexistent. "Mfture de Klingenthal" en 1803: Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 18:02 | |
| Merci à tous !
Amateur51, merci d'enrichir le sujet (la première inscription était déjà répertoriée, mais pas les deux autres autres variantes. Sur le 1816, "Manufacture" est bien abrégé "Mre" et "Royale", "Rle" ? C'est difficilement lisible.
Merci, Cathelineau, n'y avait-il pas quelque chose d'autre derrière "Mfture", compte tenu du large espace laissé avant le mot suivant ? Je pense aussi qu'il y a eu des périodes de recouvrement ou de transition, mais c'est difficile à déterminer, surtout pour la période Révolution - Consulat- Empire. Quel est l'élément qui permet de dater cette lame de 1803 ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 18:29 | |
| Je ne saurais dire, mais la version Première République du marquage laissait pas mal de place entre Mfture et le reste du marquage. Pour la datation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Type de lame produite à partir de fin 1802 pour le briquet de la Garde (modèle utilisé avant pour le rare Briquet d'honneur). Poinçons de Levavaseur (1798 - 1803). Lame mise dans un fourreau avec chape portant le poinçon de Jean Cazamajou, réviseur à Versailles de 1803 à août 1809. Donc lame de fin 1802 ou 1803, montée et sur un sabre terminé en 1803. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 18:54 | |
| En effet, je me souviens de cette discussion ! Merci. |
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 19:33 | |
| Re, le marquage sur mon 1816: Laurent |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 20:09 | |
| merci pour le partage!!beau boulot! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 21:02 | |
| Bonjour tribunus, pas particulièrement amateur de lame, j'apprécie néanmoins ce travail de recensement et sa présentation qui peut aider tout un chacun au détour de ses trouvailles à dater ces dernières. Merci. Cordialement.
Dernière édition par uchronie le Mar 29 Mar 2022 - 22:46, édité 1 fois |
| | | Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 22:22 | |
| Bonjour
Merci pour ce document et les compléments qui suivent.
Cdlt |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mar 29 Mar 2022 - 23:03 | |
| snocxuatrom, c'est le même marquage que sur le 1816 d'amateur51, "s. a." en moins. Je l'avais raté, celui-là !
Il est d'ailleurs normal que l'inscription "s. a." ne figure pas sur ce sabre de 1819, puisque cette mention n'apparaît qu'en novembre 1827. Je ne sais pas à quelle date on a cessé de l'utiliser ; à la fin des années 1830 ?
Merci à tous de ces enrichissements et de l'intérêt que vous portez au sujet. |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mer 30 Mar 2022 - 9:10 | |
| Bonjour à tous,
merci pour ces informations et les compléments qui suivent. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Mer 30 Mar 2022 - 13:48 | |
| Félicitations Le texte enfin le décret, la loi ou le ou la ou les ... n'a toujours pas fait surface On en reste donc toujours au 31 janvier 1806 selon JB et pour les armes à feu Le mystère pour 1804-1806 demeure ... Avec certitude en l'an14 pour mon domaine c'est Nationale |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Jeu 31 Mar 2022 - 18:13 | |
| Merci, Lostinadaydream. Un point intéressant à rappeler dans le cadre de ce sujet : les inscriptions frappées à froid à Châtellerault début 1832 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Jeu 31 Mar 2022 - 18:21 | |
| Un autre point lié au présent sujet reste encore obscur : à quand la première production d'armes blanches à Châtellerault remonte-t-elle ? Et notamment, quelle est la date la plus ancienne relevée sur un dos de lame pour cette manufacture ? Voir ici, où il est démontré que jusqu'avant 1821 au plus tôt, Châtellerault n'a rien pu produire (certaines sources parlent d'une première production d'armes blanches en 1828 !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Jeu 31 Mar 2022 - 18:34 | |
| Bonjour à tous, le marquage de mon 1896 de troupe: Laurent |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Jeu 31 Mar 2022 - 18:54 | |
| Etonnante, cette inscription sans indication du mois de fabrication... |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Jeu 31 Mar 2022 - 19:47 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Etonnante, cette inscription sans indication du mois de fabrication...
Re, je pense qu'il n'y a plus le mois d'indiqué sur ce modéle,dans le livre de Jean ou figure une gravure de Chatelleraut,il n'y a pas non plus d'autre indication!! Laurent |
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Jeu 31 Mar 2022 - 22:02 | |
| Merci. Il faudrait voir si cela s'applique seulement au modèle 1896, ou s'il s'agit d'une mesure de portée plus générale, appliquée à tous les sabres de troupe à partir d'une date donnée. Je vais regarder ça de mon côté.
Par ailleurs, ce que j'ai écrit au paragraphe qui suit immédiatement le titre MANUFACTURE DE CHATELLERAULT est sans doute excessif, voire inexact. J'essaie de voir s'il n'y a pas moyen d'être plus précis quant aux premières armes blanches sorties de Châtellerault.
Finalement, c'est bon, si ce n'est que les travaux se prolongent jusqu'au début des années 1830 ! La production d'armes blanches ne commence bien qu'en 1828. Voir ci-dessous.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 3 Avr 2022 - 0:49, édité 2 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Ven 1 Avr 2022 - 0:14 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Un autre point lié au présent sujet reste encore obscur : à quand la première production d'armes blanches à Châtellerault remonte-t-elle ? Et notamment, quelle est la date la plus ancienne relevée sur un dos de lame pour cette manufacture ? Voir ici, où il est démontré que jusqu'avant 1821 au plus tôt, Châtellerault n'a rien pu produire (certaines sources parlent d'une première production d'armes blanches en 1828 !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour les armes à feu, dans cette manufacture pas de production avant 1830 voire même 1831, il faudrait que je me replonge dans la lecture |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe Ven 1 Avr 2022 - 17:25 | |
| c'est sur un XI avec la garde Versaille vraisemblablement avant 1813. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point sur les marquages des lames de troupe | |
| |
| | | | Le point sur les marquages des lames de troupe | |
|