le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Balle bronze | |
| | Auteur | Message |
---|
jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Balle bronze Mar 5 Avr 2022 - 17:42 | |
| Bonjour , j'ai retrouvé dans mon "bazar" cette balle en bronze , a peu près bien ronde , pesant 70 grammes , d'un diamètre de 25/26 mm . Avez vous une idée de quelle époque correspond-elle ? Cordialement a vous . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Balle bronze Mar 5 Avr 2022 - 18:09 | |
| Bonjour, je n'ai encore jamais vu un tel projectile qui soit en bronze C'est un métal relativement tendre et onéreux, contrairement au fer habituellement utilisé. Cordialement, CG |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 7:42 | |
| Bonjour , merci pour cette réponse . Un jour peut être .... Bonne journée a vous , cordialement . jlG |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 7:59 | |
| Salut !
avec ce diametre on est plus sur du tromblon que de l'arquebuse je suppose ? |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 9:08 | |
| Bonjour, pas vraiment, le calibre d'une arquebuse peut aller jusqu'aux environs de 27/30 mm, mais ici c'est la nature du métal qui est très inhabituelle. Comme c'était plutôt fait pour percer une armure du XVI° siècle, une balle en bronze aurait été de peu d'efficacité même avec les faibles portées de l'époque, entre 20 et 50m, mais aussi trop chère à produire en quantité. Le tromblon quant à lui est conçu pour arroser avec de la grenaille en la dispersant à très courte distance, quelques mètres seulement. Cordialement, CG |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 11:55 | |
| Bonjour, Je n'y connais rien en armes anciennes, mais une munition en bronze j'ai le réflexe d'associer ça à la chasse, pour éviter d'empoisonner au plomb une viande qu'on prévoit de consommer, ou son environnement si on rate. Le danger du plomb est connu depuis au moins deux mille ans après tout. |
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 13:48 | |
| Bonjour, a vous lire le terme de projectile semble plus approprié ! Je ne vous cache pas que j'avais imaginé une réponse directe nette et sans bavure , au vu des pointures qui peuplent ce forum !!!! Si cet "objet" intéresse quelqu'un , c'est cadeau . Je le met dans la rubrique don . Bien cordialement a tous . jlg |
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 14:59 | |
| Franchement, je n'ai jamais vu de projectile en bronze, à part peut-être certains des frondes de l'antiquité. Donc pour donner une réponse nette, c'est un peu difficile Ou alors c'est autre chose qu'un projectile, mais quoi |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 15:09 | |
| Un cochonet de l age du bronze Crevette.$ a Marseille ( m enfin on est plus le 1 avril). Conditions de la trouvaille ? Clapet de pompe a belier vu la patine ? David. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 15:23 | |
| Bonjour, Fin XIXe on a des billes (gobilles) en bronze dans certaines machines comme les systèmes de valve représenté sur le dessin ici à droite (b): Bien cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 17:00 | |
| Bonjour, J'ai pensé à deux choses, une balle en effet mais pour une fronde. Cependant les balles sphériques et d'ailleurs même en bronze sont très rares. En général elle sont plutôt oblongues et en plomb et certaines portent des inscription comme "frappe Cassius" (j'ai traduit et ça n'a pas de rapport avec la boxe ). Vous aurez plus d'information ici par exemple : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010046826 J'ai donc repoussé cette éventualité, bien que pas impossible aussi je me suis retourné vers la machinerie comme Cathelineau. Il me semble que Léonard de Vinci dans certaines de ses machines en préconisait l'utilisation comme des roulements. Cordialement |
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 17:06 | |
| Si ça vient de Seine et Marne, les batailles ne sont pas légion, à part en 1914 et avant ça en 1814, je n'en vois guère de plus anciennes. Par contre c'est très agricole, j'y ai passé 5 ans dans le provinois.
|
| Sujet: Re: Balle bronze Mer 6 Avr 2022 - 19:50 | |
| Bonsoir , elle va changer d'adresse , peut être que son nouveau propriétaire saura lui trouver son origine. Merci a vous pour les explications . A suivre .... Cordialement jlG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balle bronze | |
| |
| | | | Balle bronze | |
|