le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chemise militaire XVIIIe | |
| | Auteur | Message |
---|
Barbakan Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : Vendée Thème de collection : Reconstitution XVIIIe (Roturier / brigand) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 8:50 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 9:13 | |
| Les coutures à la main c'est ce qui fait toute la différence entre une repro de commerçant (chère de surcroit!) et une fabrication perso qui ne coûte quasiment rien. C'est un détail que la plupart des puristes regardent en premier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 9:22 | |
| Beau travail et superbe résultat, merci de nous faire partager cela. En plus tu as la tête de l'emploi |
| | | Barbakan Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : Vendée Thème de collection : Reconstitution XVIIIe (Roturier / brigand) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 9:35 | |
| - Citation :
- Les coutures à la main c'est ce qui fait toute la différence entre une repro de commerçant (chère de surcroit!) et une fabrication perso qui ne coûte quasiment rien.
C'est un détail que la plupart des puristes regardent en premier. Oui, mais je me suis aperçu après coup que les coutures n'étaient pas vraiment histo mais moderne ! En effet, dans "Descriptions des Arts et Métiers ; Art du tailleur" de 1780 il y a une description des différents points utilisés à l'époque, et le point arrière "point de piqûre" tel qu'il existe aujourd'hui (et que j'ai fait) n'avait pas cour... - Citation :
- Beau travail et superbe résultat, merci de nous faire partager cela. En plus tu as la tête de l'emploi
Merci !
Dernière édition par Barbakan le Jeu 8 Juil 2010 - 14:28, édité 1 fois |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 10:56 | |
| En même temps il faut avoir vu la confection pour savoir que c'est un point arrière! Et c'est tout de même plus solide comme type de couture. Je fais des points avant que je repasse une fois dans l'autre sens pour combler les vides. Un peu comme pour le cuir, mais à une seule aiguille. Et dans le hors série Moyen Age n° 26, le costume médiéval, ils citent tout de même le point arrière? C'est cool de causer chiffons ici! |
| | | Barbakan Soldat
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 12:00 | |
| - Crevette a écrit:
C'est cool de causer chiffons ici! Ça change un peut des armes - Crevette a écrit:
- En même temps il faut avoir vu la confection pour savoir que c'est un point arrière! Et c'est tout de même plus solide comme type de couture.
Je fais des points avant que je repasse une fois dans l'autre sens pour combler les vides. Un peu comme pour le cuir, mais à une seule aiguille. Et dans le hors série Moyen Age n° 26, le costume médiéval, ils citent tout de même le point arrière?
Perso je n'ai trouvé aucune source sur les points utilisé au moyen age, mais bon cela n'a plus d'importance, vu que je n'en fais plus du tout. En ce qui concerne le point histo auquel je faisais allusion (appelé "l'arrière point") c'est quasiment le même que le point arrière "point de piqûre", sauf qu'au lieu de repiquer au niveau du dernier point en arrière, on pique au milieu entre les deux.
Dernière édition par Barbakan le Jeu 8 Juil 2010 - 14:28, édité 1 fois |
| | | guillaumeb8777 Aspirant
Nombre de messages : 300 Age : 40 Localisation : 87 Thème de collection : Français Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 12:19 | |
| en tout cas c'est du beau boulot je trouve avec de belles matières. Tu fais souvent ça ? Ca a pris combien de temps ? |
| | | Barbakan Soldat
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 12:55 | |
| Merci !
J'ai déjà quelques réalisations à mon actif, mais avec le temps j'en aurai forcément plus (en ce moment je suis en train de finir une petite giberne en cuir pour ma comtesse).
En travaillant dessus après le boulot, ça m'a pris un mois. |
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 13:32 | |
| - Barbakan a écrit:
En ce qui concerne le point histo auquel je faisais allusion (appelé "l'arrière point") c'est quasiment le même que le point arrière, sauf qu'au lieu de repiquer au niveau du dernier point en arrière, on pique au milieu entre les deux. C'est bien celui-là qui est décrit dans le HS Moyen-Age. |
| | | Barbakan Soldat
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe Jeu 8 Juil 2010 - 14:26 | |
| C'était donc un des points qui été encore utilisé au XVIIIe.
En fait je me suis trompé dans la dénomination : ce que j'ai appelé "point arrière" n'est autre que celui décrit dans "Descriptions des Arts et Métiers ; Art du tailleur" de 1780 ("l'arrière point"). Celui qui repique en arrière au point précédent c'est le "point de piqûre".
Je suppose qu'il est probablement apparue avec l'apparition de la machine à coudre au XIXe siècle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chemise militaire XVIIIe | |
| |
| | | | Chemise militaire XVIIIe | |
|