le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre 1845 avec devise | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: sabre 1845 avec devise Mer 13 Avr 2022, 16:32 | |
| bonjour je viens de recevoir ce sabre modèle 1845 avec la devise gravée sur la lame PATRIAE IMPENDERE VITAM (consacrer sa vie à la patrie) fabrication MANUFACTURE IMPÉRIALE DE Châtellerault AVRIL 1846 POIN9ONS P ET L sur talon long de la lame 765 mm fourbisseur ROUART PARIS initiales du propriétaire L et M enlacées pas de fourreau je pense plus à une acquisition d'officier que celle d'un adjudant quand pensez vous merci pour vos observations rossi |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre 1845 avec devise Mer 13 Avr 2022, 18:10 | |
| Bonjour,
Quelques observations :
- C'est manufacture royale et non impériale ;
- Le filigrane et la cravate semblent neufs. La cravate à l'air d'être en feutrine, matière qui n'existait pas à l'époque. Inventée dans les années 1920, elle n'est pas tissée mais faite de fibres agglomérées. Une cravate de sabre devrait être en drap, c'est à dire en tissu de laine feutré. Le drap est tissé. Il présente donc des fils de chaîne et de trame bien visibles .
La lame, bien que très piquée, est néanmoins intéressante compte tenu de cette devise. Y a-t-il un fourreau ?
Cordialement
|
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre 1845 avec devise Mer 13 Avr 2022, 20:12 | |
| BONSOIR Tribunusmilitum je devrais dire œil de Lynx
restauration cravate et filigrane ( choumac) faite par moi même pour une meilleure présentation pas de fourreau et évidemment royale et non impériale
merci rossi
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre 1845 avec devise | |
| |
| | | | sabre 1845 avec devise | |
|