sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
Sujet: sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise Lun 15 Juin - 15:29
Bonjour à tous. Je fais appel aux connaisseurs de sabres anciens pour m'aider à identifier cette pièce découverte ce week-end dans un grenier. L'état n'est pas super mais je voulais savoir si elle est espagnol ( apparemment la devise pouvait être aussi mexicaine voir indienne d'après le net), si c'est de cavalerie ou d'abordage; et enfin si elle est authentique afin de la mettre en vente sur le forum si celà intéresse quelqu'un. Une estimation serait la bienvenue. La lame mesure 88 cm, et est gravée " NO ME SAQUES SIN RAZON " et de l'autre côté " NO ME EMBALNES SIN HONOR". Devise" ne me dégaine pas sans raison, ne me range pas sans honneur". Devise souvent utilisée notamment en Espagne. La lame n'est pas propre, je n'ai juste passé qu'un coup de wb40 pour la frotter. La poignée est en bois, la garde en fer travaillé Le fourreau est fragile, en cuir et bois. Une épaisseur au niveau de l'embouchure. d'avance un grand merci pour votre aide
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Sabre espagnol? d'abordage ou de cavalerie? avec devise Mar 16 Juin - 14:37
Bonjour:
Je donne mon avis à judev29:
1-Ce n'est pas un sabre espagnol. 2-Pas d'abordage parce que la lame est trop longue. 3-Les légendes écrites sur la lame sont en langue espagnole mais la lame semble faite à Solingen. 4-Sauf la lame, que semble de qualité, le reste semble être une invention peu gracieuse qui n'a rien à voir avec les règlements espagnols. Cordialement.
judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
Sujet: Re: sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise Mar 16 Juin - 14:47
merci peninsula pour vos remarques. Comment peut-on voir que la lame est faites à Solingen ? Je vais essayer de la nettoyer un peu plus. cordialement
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise Mar 16 Juin - 16:05
Bonjour,
Tout ceci donne fortement à penser à une arme de fortune, confectionnée au temps des guerres d'indépendance de l'Amérique Espagnole ; mais bon, j'aimerais recueillir l'avis de plus savant que moi..........
judev29 Maréchal
Sujet: Re: sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise Mar 16 Juin - 17:16
Pour info elle a été trouvée dans le grenier d'un ancien ( malheureusement décédé) qui a fait 40 puis a rejoint l'armée de DELATTRE. Il a fait également l'indo.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise
sabre espagnol ? d'abordage ou de cavalerie ? avec devise