le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question autour du brelage modèle 1892/14 | |
| | Auteur | Message |
---|
ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Question autour du brelage modèle 1892/14 Ven 29 Avr - 14:33 | |
| Bonjour à tous, j'ai une petite interrogation sur les bretelles de suspension modèle 1892/14. Si je n'ai aucun problème avec le modèle 1892 classique en cuir retourné et tenu par des coutures uniquement, j'ai plus de difficultés avec le modèle 1892/14. Ici le 1892 standard: Les modèles rivetés comme celui-ci ne me posent pas de problème non plus et sont pour moi bons pour la première et la deuxième guerre mondiale. Je connais également la théorie du nombre de trous. Même si elle me semble bancale. J'ai vu des modèle 1892 avec plus de 9 trous, donc.... Le modèle qui m'intrigue le plus est aussi celui le plus classiquement rencontré, c'est à dire celui-ci: 9 trous, cuir brun et système coutures+rivets. Est-ce vraiment un modèle bon pour les deux guerres? Ou au contraire un modèle après-guerre que la légende urbaine a classé dans une catégorie plus avantageuse (notamment avec cette histoire de 9 trous)? Merci pour vos avis Ardavis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question autour du brelage modèle 1892/14 Ven 29 Avr - 16:39 | |
| Bonjour, Olivier Bellec dans son livre "Mai juin 1940 l'armée de terre" (Memorabilia) montre les bretelles cousues et renforcées par 2 rivets, et également les bretelles entièrement rivetées l'exemplaire en question a 4 rivets à chaque sangle). Je ne pense pas qu'il fasse erreur! Par contre il ne fait pas état des trous. Cordialement, CG |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Question autour du brelage modèle 1892/14 Ven 29 Avr - 22:33 | |
| Pour le nombre de trou, ce n'est pas tout à fait une vérité absolue. Mais les modèles type ont 9 trous jusqu'en 45 au moins, voir à mon humble avis 1949 avec l'apparition des cartouchières de MAT49 plus haute. En effet, l'accroissement du nombre de trous n'est pas accompagné d'un allongement des bretelle, ce qui rend caduque l'explication habituelle de l'augmentation de la taille moyenne du soldat.
Ca n'empêche pas de trouver des 10 ou 11 trous avant cette date, mais bien plus rare.
Donc en l'absence de tampon lisible, ce nombre de trous est la façon la plus fiable de dater ces bretelle. Tous les 9 trous que j'ai pu voir daté le sont de 45 ou avant.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question autour du brelage modèle 1892/14 | |
| |
| | | | Question autour du brelage modèle 1892/14 | |
|