le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions | |
| | Auteur | Message |
---|
Spartaner545 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : allemand Thème de collection : sabre de prussien et allemand Date d'inscription : 14/08/2020
| Sujet: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Lun 2 Mai 2022 - 15:37 | |
| Bonne journée à tous, veuillez pardonner mon mauvais français. Je ne parle que l'allemand et l'anglais et j'utilise le traducteur Google. Je ne collectionne que les armes prussiennes et je possède ce sabre. Il a un marquage de troupe prussienne, mais je ne peux pas dire d'où il vient. La plupart de ces sabres, connus en Prusse sous le nom de "Säbel französischer Form", étaient des armes françaises capturées lors des guerres contre Napoléon. Par conséquent, ces sabres de butin ont les marques françaises typiques avec une marque de troupe prussienne. Cependant, ce sabre n'a pas de marquage français. Hormis le marquage de la troupe prussienne, aucun autre cachet ne peut être trouvé. Le manche du sabre semble également être en tombac. Pas en laiton, comme d'habitude. Il brille d'or rougeâtre. Ma question à vous maintenant serait de savoir si l'un d'entre vous sait pour quelle nation ce sabre a été construit avant qu'il ne passe aux mains des Prussiens. Pour la France ? Pour le Royaume de Westphalie ? J'espère trouver un expert ici qui peut m'aider avec ce puzzle. Sur les photos, vous pouvez voir le sabre. Une photo montre la poignée tombac du sabre à côté d'un autre sabre avec une poignée en laiton. C'est la meilleure façon de voir la différence.Le sabre pèse 1194 grammes. La lame mesure 85 cm de long et 3,55 cm de large. Je vous remercie tous sincèrement pour votre aide. Encore une fois, je m'excuse pour mon mauvais français. Avec les salutations d'Allemagne - With kind regards from germany - Mit besten Grüßen aus Deutschland Vincent
Dernière édition par Spartaner545 le Lun 2 Mai 2022 - 15:40, édité 2 fois |
| | | Spartaner545 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : allemand Thème de collection : sabre de prussien et allemand Date d'inscription : 14/08/2020
| | | | Spartaner545 Soldat
| | | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Lun 2 Mai 2022 - 20:26 | |
| Bonjour,
Il ressemble très fortement à un sabre français de cavalerie modèle An XI dit "à la Chasseur". Peut être a t'il été fabriqué dans un état, duché ou principauté faisant partie de l'Empire Français.
Bien cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Lun 2 Mai 2022 - 20:54 | |
| Intéressant, je verrai bien des marquages français effacés après prise de guerre. J'ai déjà vu un fusil an 9 pris par les autrichiens et réutilisé apprès effacement soigneux de ce type. Je ne crois pas avoir gardé les photos, mais c'était très propre. En tout cas la rivure de soie est très belle avec une garde bien proportionnée, comme un sabre français quoi |
| | | Spartaner545 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Mar 3 Mai 2022 - 10:40 | |
| Messieurs,
merci pour vos réponses. Le matériau de la poignée pourrait-il être utilisé pour identifier un régiment ou une nation en particulier ?
Avez-vous déjà vu un tel sabre avec un manche en tombac ?
Avec les salutations d'Allemagne - With kind regards from germany - Mit besten Grüßen aus Deutschland
Vincent
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions | |
| |
| | | | Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions | |
|