le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 10:02 | |
| Bonjour,
Ayant rencontré il y a peu un casque troupe dragon 1858 avec une crinière blanche, Je n'arrive pas dans mes recherches bibliothécaires si modeste sont elles , ou sur "la toile", à retrouver une trace sur la possible présence d'une crinière blanche sur des casques dragons ou cuirassier ( Hors cents gardes) pour des Trompettes ou musiciens et ce sur des casques 1845 ou 1858.....
Avez vous des indications documentaires à me fournir sur cette possible présence, si oui était elle régimentaire ou d'ordre personnel ? Ou comme je le pense un remontage de crinière,( comme vu souvent), avec une crinière fantaisiste...
merci pour vos précisions à venir,
Bien cordialement.
|
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:06 | |
| Bonjour à tous Je vais regarder. Il me semble que pour l'époque .les trompettes avaient bien une crinière blanche et des uniformes aux couleurs inversées pour être identifiés immédiatement Alain |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:15 | |
| Bonjour, avec le mle 1845, houpette et crinière sont écarlate pour les trompettes. Je cherche pour le mle 1858... Cordialement, CG |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:23 | |
| Bonjour à vous deux, Oui je ne trouve que Ecarlate pour les musiciens, Dans l'attente de vous lire et MERCI ! |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:27 | |
| Pour le casque des dragons de l'impératrice en 1821, la crinière est écarlate et le plumet est blanc à tête écarlate et une olive blanche à la base.
|
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:29 | |
| Et pour le 1858, je ne trouve rien, mais ça n'a pas dû changer par rapport au 1845. Le seul casque que j'ai trouvé avec une chenille en crins blanc est celui de trompette de carabinier de la Garde. (Vente Cimetière) |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:40 | |
| Voir le sujet "tenues, uniformes et équipements français ". J'y ai mis en ligne tous les liens nécessaires. |
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 16:50 | |
| Pour les cuirassiers du second Empire, je trouve le plumet blanc sur les 2/3 inférieurs, tiers supérieur de la couleur distinctive: d'abord garance puis jonquille, il revient garance à partir de 'introduction de la tunique. Olive tricolore.
Pour le chef de musique de la Garde: crinière écarlate, plumet blanc sommet écarlate en plumes de vautour et olive argent Sous chef de musique et musiciens, crinière écarlate, plumet du type du chef et olive blanche. Idem pour le sous-chef de musique. |
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 17:12 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Voir le sujet "tenues, uniformes et équipements français ". J'y ai mis en ligne tous les liens nécessaires.
Merci, ou puis je trouver le lien sur le forum s'il vous plait ? Merci Crevette , j'ai retrouvé ces informations aussi sur les plumets mais non sur la crinière blanche, |
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 17:16 | |
| |
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 17:31 | |
| - Crevette a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci Crevette ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 18:26 | |
| Bonjour,
Il me semble que sous le second empire les seuls à avoir une crinière blanche ce sont les cent gardes. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 21:34 | |
| - kepi54140 a écrit:
- Bonjour à tous
Je vais regarder. Il me semble que pour l'époque .les trompettes avaient bien une crinière blanche et des uniformes aux couleurs inversées pour être identifiés immédiatement Alain bonsoir rien de mieux -les 100 gardes - chenille blanche sur le catalogue de la vente gabriel cimetiere - essai au 27éme dragon bien plus tard Alain |
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 21:39 | |
| - kepi54140 a écrit:
- kepi54140 a écrit:
- Bonjour à tous
Je vais regarder. Il me semble que pour l'époque .les trompettes avaient bien une crinière blanche et des uniformes aux couleurs inversées pour être identifiés immédiatement Alain bonsoir rien de mieux -les 100 gardes - chenille blanche sur le catalogue de la vente gabriel cimetiere - essai au 27éme dragon bien plus tard Alain Merci... L'essai fut réalisé en quelle année ? |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire Mar 3 Mai 2022 - 23:34 | |
| Bonsoir, Avant de vous répondre pourriez-vous poster des photos du casque, des marquages de nuquiere, des fixations de la crinière et si possible de la crinière démontée avec sa semelle (partie en cuir sur laquelle la crinière est fixée). D’avance merci Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire | |
| |
| | | | Casques Dragons et Cuirassier - Musicien - Crinière Blanche ?- Second Empire | |
|