le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baïonnette à douille à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: baïonnette à douille à identifier Ven 13 Mai 2022 - 17:22 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier cette baïonnette à douille pour un ami, sujet assez compliqué! Je vous donne les mesure qu'il m'a communiqué. Longueur totale 447mm Longueur à partir de l'avant de la douille 382mm Longueur du devant du coude 387mm Longueur de la douille 66mm Diamètre de la douille 22mm Poids 268gr Seul marquage un 2 Merci pour votre aide |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Ven 13 Mai 2022 - 18:30 | |
| Bonjour, probablement une Mle 1777 française, peut être fabrication révolutionnaire. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Ven 13 Mai 2022 - 18:35 | |
| Bonjour,
Peut-être bien une baïonnette pour mousqueton type an IX ? il doit y avoir au moins un poinçon sur le haut de la lame et un chiffre. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Ven 13 Mai 2022 - 18:47 | |
| Bonsoir, Merci pour votre aide, non aucun poinçon à part le chiffre 2. Philippe |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Ven 13 Mai 2022 - 18:51 | |
| Galvached, la longueur de lame indiquée est celle des 1777 pas du mousqueton an XIII (date de l'adoption) qui a une lame de 433mm! |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Sam 14 Mai 2022 - 10:02 | |
| Bonjour,
J'ai bien fait d'intervenir, je ne savais pas pour la longueur. la lame de celle avec mon mousqueton an IX fait 443mm. Merci bien. |
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Sam 14 Mai 2022 - 12:05 | |
| Gwalchaved je te conseille d'acheter un bon livre sur le sujet: "les baïonnettes à douille militaires françaises" disponible sur Naturabuy ou sur Amazon pour 35,00 euros |
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Sam 14 Mai 2022 - 18:21 | |
| |
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Dim 15 Mai 2022 - 18:05 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Peut-être bien une baïonnette pour mousqueton type an IX ? il doit y avoir au moins un poinçon sur le haut de la lame et un chiffre. Les dimensions "au pif" à partir de la photo ne peuvent pas être celle de mousqueton an XIII (et pas an IX qui n'existe pas en baïonnette), mais font penser à une Mle 1777 fabrication révolutionnaire. Le fusil an IX a reçu une baïonnette 1777 jusqu'en l'an XI date à laquelle la baïonnette dite à tort "an IX" à été adoptée et le mousqueton est de l'an XIII pas de l'an IX. |
| | | fitonili Général de Division
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier Dim 15 Mai 2022 - 18:11 | |
| Bonsoir, Merci curly red ryder pour toutes ces précisions, un thème pas simple de celui des baïonnette à douille... Philippe
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baïonnette à douille à identifier | |
| |
| | | | baïonnette à douille à identifier | |
|