|
| Canon de fusil, lequel? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Canon de fusil, lequel? Lun 16 Mai 2022, 11:13 | |
| Bonjour, à quel fusil appartenait ce canon, visiblement à silex avant d'être à percussion? Je me souviens en avoir démonté un, le crochet vient se prendre dans une queue de culasse séparée et vissée sur le bois. On voit que la partie arrière du canon, celle qui porte le crochet (1 à 1,5 cm d'épaisseur) est vissée dans ce canon. De mémoire c'était un règlementaire français... Merci, cordialement, CG |
| | | Axelcollectionneur Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Tout pays, ww2 Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Lun 16 Mai 2022, 16:00 | |
| Bonjour, Votre canon me fait penser à une carabine winchester avec cette forme pentatonique typique, de nombreuses carabines à poudre noire présente aussi avec ce type de forme de canon.
la faible longueur du canon me fait donc plus penser à une carabine qu'un fusil à proprement parler |
Nombre de messages : 101 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Tout pays, ww2 Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Lun 16 Mai 2022, 16:01 | |
| Forme pentagonique pardon, en 5 faces ou 6 je ne vois pas bien sur vos photos |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Lun 16 Mai 2022, 22:09 | |
| Il y a 5 faces en haut et sur les côtés, et c'est arrondi en bas, comme la majeure partie des canons français.
|
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Mar 17 Mai 2022, 00:00 | |
| intriguant votre canon, très difficile à identifier, la longueur ne semble pas être grande, peut-être un pistolet période XVIIIème ? ou petite carabine |
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Mar 17 Mai 2022, 07:57 | |
| Il a été raccourci, son propriétaire devrait m'envoyer d'autres photos une fois nettoyé. |
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Mar 17 Mai 2022, 08:00 | |
| Le calibre devrait suivre... Je pense que le pontet sous le canon a été rajouté lors d'une transformation chasse, en même temps que e raccoucissement. A l'origine il était éventuellement à silex... |
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Mar 17 Mai 2022, 20:12 | |
| Bonjour, j'ai eu la confirmation aujourd'hui, c'est chasse, à piston. En fait j'ai déjà dû voir ça dans mon vrac de pièces. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Mar 17 Mai 2022, 20:18 | |
| hello oui c'est bien un canon de fusil de chasse et pas sur qu'il soit né a silex après nettoyage il y'aura peut etre quelues poinçons a découvrir sur la partie inférieur la partie ou s'encastre le crochet de culasse s'appelle le tablier |
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? Mar 17 Mai 2022, 21:18 | |
| D'accord, merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon de fusil, lequel? | |
| |
| | | | Canon de fusil, lequel? | |
|