le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée à l'aigle | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 9:50 | |
| Bonjour, Je souhaiterai avoir votre avis sur cette épée qu'on me propose à l'achat Elle me fait bonne impression, mais je suis étonné par la présence d'un aigle (pas bi céphale) sur le pommeau pour une arme que j'aurai vu fin XVIIIème : Pologne, autre ??? merci de vos avis |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 14:15 | |
| Bonjour,
Pourquoi un aigle bicéphale ? si elle est empire, ce qui est probablement le cas (et peut-être argentée) i=l'aigle n'avait pas deux tête ????? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 14:18 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi un aigle bicéphale ? si elle est empire, ce qui est probablement le cas (et peut-être argentée) i=l'aigle n'avait pas deux tête ????? Parce que je me demandais si elle n'était pas Autrichienne ou Russe et non Française. |
| Sujet: Re: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 14:20 | |
| à moins que l'aigle ne soit rapporté sur un modèle plus ancien fin XVIIIème |
| Sujet: Re: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 17:54 | |
| Ma problèmatique n'inspire personne ? Peut être ais je mal formulée ma question ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 20:27 | |
| Bonjour,
Cette épée est typiquement française et si elle a débutée "sa carrière" sous l'ancien régime elle a traversée l'empire. Elle a du garder longtemps son fourreau pour garder cette belle lame en comparaison avec la garde qui je pense a été argentée.
C'est ce que l'on peut appeler épée uniforme selon moi. |
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée à l'aigle Dim 22 Mai 2022 - 21:02 | |
| Bonjour, c'est effectivement une épée uniforme, apparue vers 1787 et dont le modèle a continué jusque sous la Restauration en passant évidemment par l'Empire. Elle est très belle et le pommeau à l'aigle est au moins très peu courant, sinon rare et surprenant! Habituellement c'est plutôt un pommeau au casque. A ne pas louper! Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée à l'aigle Lun 23 Mai 2022 - 0:32 | |
| Bonsoir,
Je ne parlerais pas d'épée uniforme, car le terme, par définition, ne peut désigner qu'une arme répondant à des normes strictes. Or, l'épée uniforme mise en service en 1788 se caractérise justement par un pommeau en forme de casque et une lame à dos présentant un pan creux par face sur la moitié de sa longueur. Prudemment, je dirais qu'il s'agit d'une épée à la suédoise ou à la française de la fin du XVIIIe siècle.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée à l'aigle Lun 23 Mai 2022 - 1:15 | |
| - Citation :
- de la fin du XVIIIe siècle
... ou du début du XIXe, bien sûr. Le pommeau à l'aigle a d'ailleurs pu être mis en place a posteriori. |
| Sujet: Re: épée à l'aigle Lun 23 Mai 2022 - 6:59 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
-
- Citation :
- de la fin du XVIIIe siècle
... ou du début du XIXe, bien sûr. Le pommeau à l'aigle a d'ailleurs pu être mis en place a posteriori. oui c'est bien comme ça que je vois les choses, merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée à l'aigle | |
| |
| | | | épée à l'aigle | |
|