le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le printemps des cimetières. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le printemps des cimetières. Dim 22 Mai - 16:50 | |
| Bonjour, cette année est la première fois chez moi, hier c'était la visite avec le thème "la guerre". Ca a duré une bonne heure, il faisait très beau: Ce fut l'occasion de remarquer qu'une croix du Souvenir Français était brisée: Ramenée à la maison j'ai commencé à la remettre en état: Réparée, la peinture sèche et je la remettrai en place un matin: Ces croix sont une spécificité de la ville de Pontarlier, hélas elles sont en fonte, très cassantes et le moule n'existe plus. Depuis une bonne vingtaine d'années je répare officieusement celles des concessions privées, et un artisan tôlier/soudeur réparait (il est depuis en retraite) plus officiellement celles du carré militaire. Le verre de l'amitié qui a suivi a été l'occasion de sympathiser avec l'équipe du cimetière et de voir avec eux comment faire pour perpétuer la mémoire de ceux dont les tombes sont appelées à disparaitre après la Toussaint car à réputées l'état d'abandon: Si tout va bien, une plaque de marbre sera fixée sur un mur et les médaillons centraux y seront fixés. Les croix récupérées serviront à remplacer celles qui se briseront dans le carré militaire. Comme à chaque enlèvement de monument et reprise de l'emplacement par la ville, les ossements seront déposés à l'ossuaire du cimetière. A suivre avec un ami qui est président du Souvenir Français... Cordialement, CG |
| | | Longueil Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Grand Ouest Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 11/01/2022
| Sujet: Re: Le printemps des cimetières. Lun 23 Mai - 0:13 | |
| Bonsoir Merçi pour ces photographies et pour le reportage @+++ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le printemps des cimetières. Lun 23 Mai - 15:21 | |
| Croix réparée, repeinte et remise en place ce matin: |
| | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Le printemps des cimetières. Lun 23 Mai - 16:46 | |
| salut très beau et noble travail merci pour ton investissement amitié cedric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le printemps des cimetières. | |
| |
| | | | Le printemps des cimetières. | |
|