le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| souvenir du maquis | |
|
+3Côte du Poivre Alex' uchronie 7 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 17:01 | |
| Bonsoir, quelqu'un connait-il cet objet ? Il mesure une trentaine de cm, trouvé à la déchetterie du village ce soir. Il est frappé "à Antoine Combe souvenir du maquis RT". Rien de mili à la base mais je suis intrigué... Merci de votre aide. Cordialement, Jm |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 18:32 | |
| Bonjour, étonnant objet...Quelle est sa longueur? Il est creux? on peut le remplir? Il semble qu'on puisse l'accrocher avec la tige en fer ? |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 18:49 | |
| Bonsoir,
Effectivement c'est intrigant peut être une sorte de torche ?
Alex' |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 20:12 | |
| L'objet est creux, je l'ai rempli d'eau , pensant en voir sortir des gouttes par le cône situé en dessous: que dalle (mais c'est peut-être bouché?). Ca peut s'accrocher par la grande partie ferreuse mais sûrement pas à un ceinturon. Il s'agit peut-être d'un truc liturgique ou d'art populaire. Connaissant des des membres de ladite famille, j'aurai l'occasion de leur monter et de le rendre si un descendant est intéressé. Jm |
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 20:15 | |
| |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 20:52 | |
| Peut-être un coffin pour pierre à aiguiser avec cette attache pour la ceinture et la pointe à planter dans le sol ? |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3087 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 20:59 | |
| Bonsoir, selon la dimention , un etuit pour ranger la pierre pour affuter la faux ? Sur l aubrac on utilisait les cornes remplient d eau avec une telle acroche pour la ceinture. Cdlt David.
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: souvenir du maquis Lun 23 Mai 2022 - 21:19 | |
| Bonjour Ça ressemble bien à un coffin en effet. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: souvenir du maquis Mar 24 Mai 2022 - 7:51 | |
| Bonjour,
Un coffin pourquoi pas mais à quoi sert la partie effilée en bas ? Comment en est l'extrémité ? Est-ce que cela semble bouché par de la crasse ? Ou bien à le planter dans le sol lors de la pause ou de l'affutage de la faux pour ne pas perdre l'eau? |
| Sujet: Re: souvenir du maquis Mar 24 Mai 2022 - 15:50 | |
| Merci bien à vous, on en apprend tous les jours! L'extrémité de la pointe n'est pas percée, pas de risque de fuite. Je connaissais les coffins mais pas de ce type. Cordialement, Jm |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: souvenir du maquis Mar 24 Mai 2022 - 17:05 | |
| Bonjour j'avais bien pensé à un coffin mais plusieurs éléments m'intriguent: -30 cm, c'est pour une pierre vraiment longue...les pierres faisaient rarement plus de 20-25 cm et une partie doit sortir du coffin sinon pas facile de l'attraper.. - Pourquoi cette forme conique avec la partie la plus rétrécie en haut, vers l'ouverture ? ça doit être gênant à l'usage? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: souvenir du maquis | |
| |
| | | | souvenir du maquis | |
|