le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

  "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports

Aller en bas 
+3
Crevette
Laurent_3.2
Gwalchaved
7 participants
AuteurMessage
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:32

Bonjour,
Un ami a en sa possession quelques pistolets anciens et notamment ce pistolet de gendarmerie des ports. Aussi il m'a demandé de vous le présenté pour avoir un avis "expert"
Il y a quelques marquages comme les ancres de marine sur le laiton à arrière de la crosse et sur le bois au dessus de la gâchette. On voir également les initiales SD sur le laiton à l'avant.
Il n'y a pas ou plus le marquage de la manufacture (peut-être effacé....)
Voilà, est-ce-que vous pouvez nous en dire un peut plus sur cette arme, ses marquages et si possible sa valeur à titre indicatif car elle reste sentimentale pour lui.

bien cordialement,

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Img20226
 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Img20227
 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Img20228
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:34

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Img20229
 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Img20230
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:47

Bonjour,

Si l'ancre me semble très proche sur ce que l'on trouve à l'époque. Le pistolet semble également conforme a ce que j'ai pu rencontrer avec des pièces en cuivre à la place des pièces en fer sur le modèle classique de gendarmerie an IX. Par contre je ne vois aucun marquage sur la platine ou la canon ce qui n'est pas normal à priori.

les dimensions de l'An XI sont :

Longueur de l’arme : 244 mm
Longueur du canon : 128 mm
Calibre : 15,2 mm
Poids : 658 g

Cela le rends facile à le cacher et a le dissimuler dans les basques de l'habit par exemple
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:19

Merci, concernant les dimensions je confirme sa longueur mais je n'ai pas celle du canon ni son poids, je le demanderais à mon ami.
Je suis moi même étonné du manque de marquage mais comme la platine est quelque peu piquée, est-t-il possible qu'elle est disparu ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:27

Sur cette photo, on distingue vaguement une partie grisée à l'emplacement où devrait être le marquage de la manufacture.......un peu comme si elle aurait été enlevée... bien évidement ce n'est qu'une impression Rolling Eyes

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Img20231
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:35

Bonjour,
A défaut de faire avancer le schmilbik je tiens simplement à dire que c'est une très belle pièce..
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 25 Mai 2022 - 10:09

Bonjour,
Voici les dimensions que m'a transmis mon ami.

Longueur. 255
Longueur canon 130
Poids 736 grs
Cela ne correspond pas aux vôtres, mais c'est proche
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 25 Mai 2022 - 10:40

Bonjour,
un détail m'étonne: la baguette est elle trop longue ou simplement pas enfoncée totalement?
Normalement elle ne doit dépasser au pire que de 4/5 mm environ ou au mieux affleurer, et je mesure bien d'après le Boudriot elle devrait faire environ 102 mm de long, du moins pour un canon de 128 mm.

De toutes façons une baguette quelle qu'elle soit, fusil ou pistolet, entre totalement dans le canon vide sans dépasser.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 25 Mai 2022 - 14:41

Ça je me saurais le dire, mon ami est parti en weekend. Lorsqu'il rentre je lui pose la question.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
serrau
Sergent
Sergent
serrau


Nombre de messages : 141
Localisation : Gard
Thème de collection : Fusils règlementaires à silex
Date d'inscription : 09/12/2018

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 25 Mai 2022 - 15:17

Bonjour,

De toutes façons une baguette quelle qu'elle soit, fusil ou pistolet, entre totalement dans le canon vide sans dépasser.
Cordialement,
CG[/quote]

Lorsque la baguette est dans le canon, elle doit dépasser de 3 à 5 lignes.
La baguette dans son logement ne déborde pas du canon.
Cordialement
 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Inkeda10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 25 Mai 2022 - 16:20

Une ligne équivalent à 0,225 cm, ça donne 0,675 cm à 1,125 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 25 Mai 2022 - 17:18

OK merci, je vérifierais  tout ça.... et pour le reste ???
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyLun 18 Juil 2022 - 17:38

boldaur a écrit:
Bonjour,

Il y a quelques marquages comme les ancres de marine sur le laiton à arrière de la crosse et sur le bois au dessus de la gâchette.  
bien cordialement,

Bjr,
Bien que je ne sois pas un grand connaisseur des poinçons de réception de la marine. Ceux figurant sur ce pistolet m'interpellent :
- celui sur la queue de calotte n'est pas droit,
- celui sur le bois à les 2 bras disproportionnés.
Dans les 2 cas ils me paraissent bien trop nets, compte tenu de l'âge du pistolet.
Je joins la photo d'une ancre figurant  sur une sabre d'officier de l'Ecole Navale, qui est tout ce qu'il y a de plus authentique.
 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports _mg_3010

CDT
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyLun 18 Juil 2022 - 18:17

Bonjour CHAPE 48,
je ne sais trop quoi répondre, je n'ai plus ces pistolets avec moi. Concernant le poinçon sur le bois je remarque des empreintes qui auraient été provoquées par les mors d'un étau....peut-être ont-elles un lien avec cette déformation...mais je dois reconnaitre que tu as de bon jeux Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyLun 18 Juil 2022 - 19:04

boldaur a écrit:
Bonjour CHAPE 48,
je ne sais trop quoi répondre, je n'ai plus ces pistolets avec moi. Concernant le poinçon sur le bois je remarque des empreintes qui auraient été provoquées par les mors d'un étau....peut-être ont-elles un lien avec cette déformation...mais je dois reconnaitre que tu as de bon jeux Very Happy Very Happy

Bjr BOLDAUR,
Encore un Aveyronnais que je ne connais pas. Si tu viens à la bourse de Castres le 9 octobre tu pourras m'y rencontrer.
On ne voit pas tout, je n'avais pas remarqué les traces de mors.
J'ai fait cette remarque sur les ancres car j'ai appris qu'il y avait un petit malin mais un gros escroc qui marquait de ancres sur toutes le pièces qui lui passaient par les mains.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMar 19 Juil 2022 - 10:51

CHAPE48 a écrit:
boldaur a écrit:
Bonjour CHAPE 48,
je ne sais trop quoi répondre, je n'ai plus ces pistolets avec moi. Concernant le poinçon sur le bois je remarque des empreintes qui auraient été provoquées par les mors d'un étau....peut-être ont-elles un lien avec cette déformation...mais je dois reconnaitre que tu as de bon jeux Very Happy Very Happy

Bjr BOLDAUR,
Encore un Aveyronnais que je ne connais pas. Si tu viens à la bourse de Castres le 9 octobre tu pourras m'y rencontrer.
On ne voit pas tout, je n'avais pas remarqué les traces de mors.
J'ai fait  cette remarque sur les ancres car j'ai appris qu'il y avait un petit malin mais un gros escroc qui marquait de ancres sur toutes le pièces qui lui passaient par les mains.
CDT

Et oui les Aveyronnais sont partout...  "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports 1f60a   "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports 1f609 J'ai prévu d'aller à celle de Gaillac mais pourquoi pas aussi Castres, se serait un grand plaisir que de te renconter.
La personne qui possède ce pistolet l'a dans cet état depuis un grand nombre d'année mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu ce genre de magouille ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 20 Juil 2022 - 11:27

[quote="boldaur"][quote="CHAPE48"]
boldaur a écrit:
Bonjour CHAPE 48,

J'ai prévu d'aller à celle de Gaillac mais pourquoi pas aussi Castres, se serait un grand plaisir que de te renconter.
La personne qui possède ce pistolet l'a dans cet état depuis un grand nombre d'année mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu ce genre de magouille ....

Bjr Boldaur,
Je fréquente Gaillac quand je ne suis pas à Paris pour Rungis, depuis notre retour en région MP en 1993. Cette bourse a bien baissé faute au covid? Il y a 2 ans je l'ai faite et tous les exposants sont partis à 13h30, la salle n'était qu'au 3/4 remplie et le nb d'entrées insignifiant
A Castres je fais partie de l'organisation, j'aurai un petit stand avec mes livres et peut-être 2 ou 3 sabres. Quand je suis de service, c'est mon épouse qui assure la permanence.
Cordialement
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
boldaur
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : Aveyron
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 24/04/2022

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 20 Juil 2022 - 19:42

Bonsoir,
Je vais noter Castres sur mon agenda, j'ai bien envie d'une nouvelle lame Very Happy .
Le COVID a fait des ravages, j'espère pour Gaillac qu'ils seront rebondir.....
Au plaisir donc de se rencontrer Wink
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.couteaudar.fr
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2237
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports EmptyMer 26 Avr 2023 - 12:59

Bonjour , je cherche le pistolet des ports  avec le marquage Maubeuge ou Nantes  "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports 183666
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
Contenu sponsorisé





 "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty
MessageSujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports    "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PISTOLET GENDARMERIE DES PORTS ET ARSENAUX, PERIODE POST-REVOLUTIONNAIRE
» demande d'expertise pistolet
» PISTOLET DE GENDARMERIE MLE 1842
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» Pistolet An IX gendarmerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: