le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Lun 6 Juin 2022 - 10:48 | |
| Bjr à tous les amateurs de sabres, Je vous présenterai le sabre lorsque sa restauration sera terminée. Bjr, Voilà qui est fait, les photos ont suivi: Le sabre a été monté avec cette lame de famille qui pour l'occasion a été regravée au nom de son propriétaire, par Etienne Léon fourbisseur parisien, dès 1836, puis sa veuve à son décès en 1845. La marque de fabrique, sans doute celle présentée (dans un ovale E L surmontées de 3 petites étoiles) sous le quillon a été déposée le 26 /10 1861. CDT
Dernière édition par CHAPE48 le Ven 10 Juin 2022 - 16:16, édité 1 fois |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: INCROYABLE! jamais révélé (à ma connaissance) Lun 6 Juin 2022 - 11:09 | |
| Bonjour:
Excellent, ami CHAPE48! Salutations. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Lun 6 Juin 2022 - 14:39 | |
| Bonjour, si vous faites cet article je pense que j’achèterai la gazette, n’hésitez pas à nous prévenir. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler des contrefaçons de Solingen, j’ai retrouvé le post de Max c qui en parlait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette pratique a dû perdurer longtemps! Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Lun 6 Juin 2022 - 15:54 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Bonjour, si vous faites cet article je pense que j’achèterai la gazette, n’hésitez pas à nous prévenir. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler des contrefaçons de Solingen, j’ai retrouvé le post de Max c qui en parlait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette pratique a dû perdurer longtemps! Cordialement
Bjr Phyllostachys, Merci pour votre intervention qui m'a permis de prendre connaissance cette publication de Max C que je n'avais pas repérée. Heureusement que j'avais dit pour indiquer mon affirmation "à ma connaissance". Mon post est donc la parfaite illustration de ce qui était donc connu dès le début du XIXe. Néanmoins dans le texte officiel il est question de sabres règlementaires maquillés en sabre de luxe. Perso, je n'en vois pas bien l'intérêt et à qui était destinés ces sabres de troupe. Peut-être arme perso de sous-off? Dans mon cas, il s'agit d'une lame qui se voulait de luxe pour officier. Cette lame n'a pas de poinçon de contrôle de Klingenthal. J'ai oublié de le dire dans le post, mais je l'avais précisé à Marc ADOLF. Car c'est également une anomalie qui m'avait interpellé. Si Solingen a produit des contrefaçons et a, semble-t-il, été le précurseur, Klingenthal à la fin XIXe a fait de même en copiant Tolède. En voici l'illustration sur un sabre fantaisie pour officier, sans doute d'infanterie, à monture en similor. la lame est marquée FABRICA DE TOLEDO dans le pan creux mais le dos de la lame est bien identifiée de COULAUX KLInGENTHAL le talon de la lame porte les poinçons commerciaux bien connus de la fabrique française Il faut dire que s'il n'y avait pas eu le marquage espagnol, la lame de ce sabre figurant sous le n° 9 au catalogue 1895 de Coulaux sous le nom épée de Tolède, n'aurait pas été assimilée à une tromperie si le dessin de celle-ci n'avait pas été breveté par l'Artilleria de Toledo (Manufacture d'Etat de l'Espagne). CDT |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Jeu 9 Juin 2022 - 19:59 | |
| Bonjour Jean C'est bien, maintenant tu possède un vrai faux, cela n'est pas courant. Pour le Baron Dupleix de Carignan, il était bien au 2 ème chasseur, mais il y a eu certainement des erreurs dans les documents. Effectivement, une grande famille de militaire sous l'ancien régime et la restauration. Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) Jeu 9 Juin 2022 - 22:22 | |
| - Daniel78 a écrit:
- Bonjour Jean
C'est bien, maintenant tu possède un vrai faux, cela n'est pas courant.
Pour le Baron Dupleix de Carignan, il était bien au 2 ème chasseur, mais il y a eu certainement des erreurs dans les documents. Effectivement, une grande famille de militaire sous l'ancien régime et la restauration. Cordialement Bonsoir Daniel, Merci d'avoir joint ces documents sur Dupleix de Cadignan. J'en avais trouvé certains mais pas l'avis de décès. Peux-tu le m'envoyer sur ma messagerie? J'ai ce soir fini de raviver le sabre. Tu verras ce n'est plus le même. Je ferai des photos rapidement pour le présenter prochainement. Malheureusement, les aigles effacés resteront amputés de 95% de leur surface. Je suis content car j'avais bien diagnostiqué que la lame était beaucoup plus ancienne que la monture. Cordialement. Jean |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) | |
| |
| | | | INCROYABLE ! jamais révélé ( à ma connaissance) | |
|