le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Découvertes de débutant | |
|
+4olivier1961 Patpat miliww Sabre 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sabre Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 22 Localisation : Normandie Thème de collection : Guerre d'Algérie, Allemand 1939-45, France 39-40 Date d'inscription : 12/10/2021
| Sujet: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 16:05 | |
| Bonjour bonjour ! Je partage moi aussi mes petites découvertes de débutants. A l'occasion des cérémonies du Débarquement, j'ai encore pu parcourir la maison de mes grands parents et sauver, comme d'habitude, ce qui allait partir à la cheminée ou pourrir dans un coin. Ce n'est pas grand chose mais ça me suffit . Les maisons des grands-parents sont des mines ahah. La prochaine fois, je n'oublierai pas de prendre la douille de 105mm ! - Ces trois petits carnets. La mode en 1946, et deux carnets de blagues de 1948 et 1949. Il y avait aussi des carnets de chansons coloniales de l'Algérie mais je n'ai pas pris encore. - Un drapeau français à croix de Lorraine de la Libération. Il a été donné à mon père quand il était jeune par la femme d'un pilote français qui aurait volé un avion allemand mais j'attends le nom de cette femme pour avoir une confirmation exacte et faire des recherches. Elle lui avait donné aussi plusieurs livres d'aviation. Il est très sympas alors j'attends d'en savoir plus sur cette dame. - Certaines pucelles de mon grand père. A savoir ici, celle du 5 RI Navarre et de la 10ème Légion de Gendarmerie d'Alger. - Encore des pièces (je sais que JC adore ça). - Et enfin, des photos dont je ne connais absolument pas la provenance. Des coloniaux anglais (?) sur une carte postale annotée Août 1931, une famille (des cousins je crois) à Tocqueville en 1940 et 2 autres dont je ne connais rien si ce n'est que l'homme est un cousin assez lointain. Les deux dernières ne sont pas datées. En plus de ça, j'ai acheté une petite baïonnette à la bourse de Carentan au passage. En bonus, une découverte au Airborne Museum de Saint Mère Église, un don de mes grands parents au musée. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 16:17 | |
| bonjour,
sympathique rentrée ; a voir les pattes de col si coloniaux ou pas mais ce sont des français et non des anglais ,
collectionnement |
| | | Sabre Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 22 Localisation : Normandie Thème de collection : Guerre d'Algérie, Allemand 1939-45, France 39-40 Date d'inscription : 12/10/2021
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 16:22 | |
| Je t'avoue que la photo c'est vraiment le plus que je puisse montrer. On ne voit pas plus que ça donc je ne pourrai pas te dire. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 18:05 | |
| Bonsoir Sur la première photo le gars de droite il ressemble à Jean-Pierre Pernaut, c’est fou .
Amicalement
Patpat |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 18:14 | |
| Bonjour. Super émouvantes et passionnantes toutes ces petites découvertes qui résume une période de vie!! Cordialement. Olivier. |
| | | Sabre Aspirant
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 19:14 | |
| Ahah Jean Pierre en plus jeune qui sait ! Il est imprévisible.
Oh oui totalement d'accord avec toi olivier, je retrouve tellement de choses à chaque fois que j'y vais. Encore ce week end, nous avons parlé de ce qu'ils ont vu à l'époque, que ce soit en Algérie ou avant, pendant et après le Débarquement. ce sont des paroles que je bois littéralement, les entendre parler des deux camps comme le font des gens qui l'ont réellement vécu. |
| | | billy02 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Compiègne Thème de collection : France Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Sam 11 Juin 2022 - 22:14 | |
| Superbe, fouines bien dans ce jolie grenier. A+ |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 9:58 | |
| Bonjour,
Le drapeau est sympa. As-tu une idée de quelle époque il date ? |
| | | Sabre Aspirant
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 13:10 | |
| Bonjour,
Comme je l'ai expliqué, le drapeau a été donné à mon père quand il était petit. (né en 1971) Cette dame qui vivait provisoirement à Valognes lui a donné avec de nombreux autres objets au sujet de l'aviation. J'ai eu de vagues dires du fait que son mari aurait combattu en France avec un départ en Angleterre probablement. J'attends des confirmations d'une dame. Mon grand père est l'ancien président des anciens combattants dans la Manche, donc à l'époque il a récupéré des choses comme ça.
Il date très très probablement de la Libération dans les coins de Caen/Manche mais je n'en saurai pas plus pour l'instant. Il est de fabrication très artisanale (couture droite puis à la main). Il n'y a malheureusement aucun marquages dessus. |
| | | Sabre Aspirant
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 13:10 | |
| Ce que je sais c'est qu'il est resté dans le grenier trèèèèèès longtemps et que ma grand mère ne s'en est souvenu que récemment. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 16:07 | |
| LA photo de " JP PERNAUD" ( c'est vrai que c'est frappant), présente des hommes de troupe de l' Armée d'Afrique à coup sur .... forme de la culotte, casque 1886 et ceinture de flanelle .... Une observation des pattes de col permettrait de le confirmer: Zouave, Tirailleur, artillerie Colo ? Cordialement |
| | | billy02 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Compiègne Thème de collection : France Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 17:02 | |
| Bjr, habillage de ttes périodes, usure des anciens stocks. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 17:13 | |
| Bonjour Des découvertes vraiment très intéressantes. Merci pour les pièces! JC |
| | | Sabre Aspirant
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 18:47 | |
| J'ai essayé de regarder avec la loupe et de prendre une photo dedans. Je n'arrive pas à voir le col donc je n'arrive pas à savoir de quelle unité ils sont ces coloniaux ! |
| | | billy02 Caporal
| Sujet: Re: Découvertes de débutant Dim 12 Juin 2022 - 18:52 | |
| Superbe retiur en arrière, vu leurs habillements |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découvertes de débutant | |
| |
| | | | Découvertes de débutant | |
|