le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tromblon, ancien ou copie ? | |
|
+4Crevette Maquisard42 Makila64 billy02 8 participants | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Tromblon, ancien ou copie ? Sam 11 Juin 2022 - 19:06 | |
| Bonjour à tous Dernièrement, j'ai eu un coup de cœur pour un tromblon, je fais appel à vos connaissances identifier l'époque et me dire s'il est authentique ou si c'est une belle copie, pouvez vous, de même, me donner une estimation pour savoir si je ne me suis pas trop laisser gagner par les enchères. D'après mes recherches, la platine est du modèle 1763-66 avec une gravure de la manufacture de Maubeuge qui avait cours dans les années 1770. A l'extérieur il y a un poinçon A ? normalement à cette époque il y avait un point ou une couronne au dessus. A l'intérieur de la platine il y a AW de gravé, j'ai déjà vu cela, mais je ne sais plus ou, je vais essayer de le retrouver. L'arme mesure 97 cm de long, le canon 59.5 cm, épaisseur au tonnerre de 32.5 mm, un diamètre de 37 mm à la sortie et normalement un dia. de 16 mm à l'intérieur. Merci d'avance. Cordialement |
| | | billy02 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Compiègne Thème de collection : France Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Sam 11 Juin 2022 - 22:17 | |
| Bsr, perso bon A venir avis d'expert. Tiouss |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Dim 12 Juin 2022 - 8:49 | |
| Bonjour, il est étonnamment en excellent état pour son âge, mais je ne vois pas grand chose qui pourrait indiquer que ce soit une copie. A la rigueur la fente des vis qui semble plutôt de profil carré qu'en V comme à l'époque? Je pense aussi avoir déjà vu AW, mais où Le poinçon A pourrait en effet correspondre au contrôleur Alexandre Etienne de 1772 à 1795, mais il devrait y avoir une mini fleur de lys (3 pétales seulement) au dessus. Auparavant depuis 1763 il avait dû être contrôleur à Charleville, mais avec une étoile sur le A. Cordialement, CG |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Dim 12 Juin 2022 - 9:07 | |
| Je le pense tout à fait authentique. L'usinage de la platine est parfait et digne d'une arme de qualité. ( cela pourrait faire douter..)Quels sont les marquages du canon ? |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Dim 12 Juin 2022 - 19:58 | |
| Bonsoir Je pense que cette arme est authentique, mais je me pose la question de son canon qui semble être bronzé. . S'agit-il de la la patine qui a foncé le canon???. En 1766 le bronzage n'existait pas. Je peux me tromper. Je pense que d'autres avis seront les biens venus. Cdlt Maquisard42 Il serait intéressant de le comparer avec une autre arme identique. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Dim 12 Juin 2022 - 23:42 | |
| |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 0:23 | |
| Bonjour , pour moi aussi ce tromblon est authentique et en très bon état , pouvez vous mettre une photo des 2 vis de platine ?cdlt |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 7:59 | |
| Bonjour Là on voit mieux. Je le pense authentique. Cdlt Maquisard42 |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 11:04 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 11:36 | |
| Vues de près, les vis ont une fente correcte pour l'époque. |
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 11:50 | |
| Bonjour , notre administrateur à tout dit , pour moi aussi vis conformes et un plus pour le marquage de la rosette |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 12:23 | |
| Bonjour à tous. L'arme est de très belle qualité mais le problème, les 2 poinçons sur la platine sont inconnus et il n'y en a pas d'autres ailleurs. Un reste sur la rosette et une double griffe sur le canon, les seules marques. Peut on déterminer l'année de fabrication avec cela ? |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 13:40 | |
| hello de mon avis qui n'engage que moi je pense que c'est une arme authentique qui a subie une restauration dans les règles de l'art ces armes étaient appréciées par Napoléon 1er lors de ses campagnes d'Afrique et il n'en existait pas a ma connaissance de règlementaires fabriquées en manufacture je pense que c'est une belle pièce |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 13:45 | |
| - Daniel78 a écrit:
- Bonjour à tous.
L'arme est de très belle qualité mais le problème, les 2 poinçons sur la platine sont inconnus et il n'y en a pas d'autres ailleurs. Un reste sur la rosette et une double griffe sur le canon, les seules marques. Peut on déterminer l'année de fabrication avec cela ? hello pour les marquages du canon la photo est très mauvaise mais il me semble distinguer un poinçon ,bon c'est après l'apéro mais quand meme le doute m'habite |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 15:07 | |
| Bonjour,
Je ne vois pas qui irai faire une copie de cette qualité. Quoi qu'il en soit si jamais c'était une copie, elle vaut largement un vrai et le prix d'un vrais. Donc cette arme et selon toutes certitudes un original magnifiquement restaurée.
Ce tromblon est une pièce rare que l'on ne trouve difficilement y compris dans les musée. Je comprends votre coup de cœur, j'ai eu le même avec un mousqueton an IX qui lui est beaucoup plus facile à trouver. Bravo pour cette présentation. |
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 18:18 | |
| Bonjour , je pense que vous êtes rassuré , nous sommes tous unanimes pour vous dire que votre tromblon est une pièce authentique , même si le poinçon A n'a pas sa couronne ce n'est pas rédhibitoire Il possède une belle pièce de pouce en laiton entourée d'un fin quadrillage , la platine est gravée d'une manufacture connue , comme ce ne sont pas des fabrications réglementaires n'essayez pas de le rentrer dans une casse commune aux armes réglementaires |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 18:29 | |
| Bonjour et merci à tous pour ces précision. Pouvez vous m'indiquer une valeur moyenne pour ce genre d'arme, uniquement pour savoir si je ne me suis pas trop emballé dessus. De toute manière, je vais la garder. Mon prix d'achat avec les frais est d'environ 1 000 €. Cordialement |
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Lun 13 Juin 2022 - 18:50 | |
| Bonjour , ce prix me semble très correct pour ce tromblon |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? Mer 15 Juin 2022 - 13:47 | |
| Bonjour Pour les poinçons sur le canon, de prime abord, j'avais cru voir un A à coté des S, mais ce n'est q'une marque quelconque, peut être un serrage sur un mors? Pour le AW derrière la platine, j'ai retrouvé le même sur la gazette des armes, le N°68 de févier 1979 (ce n'est pas jeune !!) sur une platine 1763.La copie d'écran n'est pas terrible, mais avec une tablette, on zoom mieux pour voir les 2 lettres.Par contre, je ne sais pas de quelle manufacture était la platine? Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tromblon, ancien ou copie ? | |
| |
| | | | Tromblon, ancien ou copie ? | |
|