le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 Mar 14 Juin - 10:56 | |
| Chers passionnés, Voici un nouvel article sur une épée souvent nommée à tort "modèle 1816 1er type". C'est en effet en 1815 qu'elle est adoptée et prescrite. La monture est très différente de celle de l'épée d'officier de troupes modèle 1816 dont il a déjà été traité dans un autre article (adoptée en 1818 comme son nom ne l'indique pas !). La différence la plus flagrante est la suivante : sur le modèle 1815, la demi-coquille externe est inclinée, la demi-coquille interne est relevée. Sur le modèle 1816, les deux demi-coquilles sont inclinées. Erratum dans le commentaire de la dernière illustration : lire "dorée au talon sur 30 mm" et non "3 mm".
Vos commentaires et illustrations sont les bienvenus. Deux précisions : - les épées de ce type à poignée de laiton et portant une grenade sur le pommeau sont des modèles de gendarmerie ; - il existe du modèle 1815 une version ciselée, adoptée en 1816 pour la garde royale et les officiers généraux. Ce modèle fera l'objet d'un autre article. Pour accéder à mes autres articles : rechercher "point" dans l'outil de recherche du site : tous sont intitulés "le point sur...". Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 18 Juin - 1:05, édité 1 fois |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 Mar 14 Juin - 17:53 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 Mar 14 Juin - 18:09 | |
| Un bel exemplaire, conforme au modèle réglementaire ! |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 Jeu 14 Juil - 18:48 | |
| Salutations chers collègues J'ai vu une telle épée sur le net. Probablement la monarchie de Juillet. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Sincèrement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 Jeu 14 Juil - 20:02 | |
| Oui, c'est bien un modèle 1815 réutilisé sous la Monarchie de Juillet.
Cordialement |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 Jeu 14 Juil - 20:48 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup, Tribunusmilitum, pour ces informations. En voici une autre transformée chasse, avec une lame de 61 cm et de chez Samuel Hoppe, rien n'empêchant le Lundi matin, de remettre la fusée et la lame réglementaires! Mais, désolé, je n'ai pas ces deux dernières! Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 | |
| |
| | | | Le point sur l'épée uniforme modèle 1815 | |
|