le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre "de bord" XVIIeme | |
|
+4Stef66 Gwalchaved Kirils Quentin1873 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Mer 15 Juin 2022 - 9:48 | |
| Bonjour,
Sabre peu courant! Merci pour cette présentation!
|
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Mer 15 Juin 2022 - 11:47 | |
| Bonjour,
Très belle pièce merci....sobre et certainement efficace!
Bonne journée |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Mer 15 Juin 2022 - 12:52 | |
| Bonjour
Merci de cette présentation. En effet on en trouve dans certaines troupes légère montées où pas que M. Sapin Lignières n'a pas hésité à qualifier de" corsaires du roy de l'armée de terre" aidé par les magnifiques illustration de M. Pétard.
C'est une belle arme que vous nous présentez, merci. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Jeu 16 Juin 2022 - 17:07 | |
| Sacré sabre et très belle lame! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Ven 17 Juin 2022 - 16:22 | |
| Bonjour, encore une belle pièce ! Merci du partage |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Ven 17 Juin 2022 - 17:02 | |
| Bonjour C'est bien celui là : https://www.thierrydemaigret.com/lot/117341/16405525-sabre-de-bord-du-domaine-maritime et je l'ai retrouvé à la vente sur NB. Par contre le vendeur stipulait du jeu à la poignée en corne. C'est une belle arme avec une très belle lame à la Cassaignard mais pas forcément de Marine. Les flibustiers du 17° siècle utilisaient beaucoup de sabres "sinclair" lesquels étaient très en vogue à cette époque. Ils sont représentés sur la plupart des gravures d'époque. L'Olonnois que tu as posté pour illustrer ton sabre en est pourvu. Mais les prix sont prohibitifs pour ces armes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Dim 19 Juin 2022 - 10:17 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- Bonjour
C'est bien celui là :
https://www.thierrydemaigret.com/lot/117341/16405525-sabre-de-bord-du-domaine-maritime
et je l'ai retrouvé à la vente sur NB. Par contre le vendeur stipulait du jeu à la poignée en corne.
C'est une belle arme avec une très belle lame à la Cassaignard mais pas forcément de Marine.
Les flibustiers du 17° siècle utilisaient beaucoup de sabres "sinclair" lesquels étaient très en vogue à cette époque. Ils sont représentés sur la plupart des gravures d'époque. L'Olonnois que tu as posté pour illustrer ton sabre en est pourvu. Mais les prix sont prohibitifs pour ces armes
Exact, c'est celui-ci, eu sur Natura. Ce n'est pas la poignée sui a du jeu, mais la coquille. En effet, le type de sabre que tu présentes est vraiment typique des flibustiers. C'est mon Graal en terme d'arme blanche, mais pour en trouver... En attendant je me console avec celui-là qui, s'il n'est pas spécifique à la marine en effet, est cependant assez représentatif des armes embarquées à bord au cours de la seconde moitié du XVIIeme siècle. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Mar 21 Juin 2022 - 16:43 | |
| Bonsoir,
Très belle pièce ! La garde fer à coquille Saint-Jacques fleure vraiment bon le XVIIe !
Bien cordialement. |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Sam 24 Sep 2022 - 4:50 | |
| bonjour félicitation vous avez une belle pièce et les gravure sont magnifique merci pour le partage cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Sam 24 Sep 2022 - 8:59 | |
| Bonjour
Monsieur cerundolo, vous perdez votre temps à tenter de faire 50 messages, votre application sera modérée et tout sera à refaire ... Bonne fin de semaine à vous |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Sam 24 Sep 2022 - 16:44 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Monsieur cerundolo, vous perdez votre temps à tenter de faire 50 messages, votre application sera modérée et tout sera à refaire ... Bonne fin de semaine à vous bonjour merci pour la remarquer, en tout cas c'est pas forcement les 50 messages l'objectif, mais + etre actif sur le forum, et j'ai eu le temps que de consulter pour le moment a cause de mon travail, mais demain dimanche je pourrais surement partager quelque pièce de ma collection pour partager et faire plaisir aux passionnés comme eux aussi nous plaisir en partageant leur acquisition bonne fin de semaine à vous cordialement |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme Ven 21 Oct 2022 - 8:28 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- Bonjour
C'est bien celui là :
https://www.thierrydemaigret.com/lot/117341/16405525-sabre-de-bord-du-domaine-maritime
et je l'ai retrouvé à la vente sur NB. Par contre le vendeur stipulait du jeu à la poignée en corne.
C'est une belle arme avec une très belle lame à la Cassaignard mais pas forcément de Marine.
Les flibustiers du 17° siècle utilisaient beaucoup de sabres "sinclair" lesquels étaient très en vogue à cette époque. Ils sont représentés sur la plupart des gravures d'époque. L'Olonnois que tu as posté pour illustrer ton sabre en est pourvu. Mais les prix sont prohibitifs pour ces armes
Bonjour, Il existe une théorie qui dit que le dessinateur de la gravure de l'Olonnois étant hollandais, il aurait dessiné un sabre connu par lui donc "sinclair" très à la mode en hollande à cette époque et que cela aurait entrainé une légende sur l'utilisation des sabres sinclair par les pirates... (je ne retrouve pas cette étude...) Stef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme | |
| |
| | | | Sabre "de bord" XVIIeme | |
|