le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique | |
| | Auteur | Message |
---|
Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Lun 27 Juin 2022 - 13:56 | |
| Bonjour à tous Je viens de rentrer ce beau sabre d'Officier des Chasseurs d'Afrique, mais celui ci à besoin d'un bon nettoyage pour retrouver toute sa splendeur d'antan. Mais un gros doute m'envahit.... s'agit il d'un bronzage (concernant le fourreau, et la garde) ? si oui comment retirer délicatement la fleur de rouille, et celle un peu plus incrustée..... Ou ces sabres sont ils tous comme celui présentés par Malvaux https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/38724/sabre-d-officier-pour-l-armee-d-afrique-modele-fantaisie-vers-1855-1860-second-empire.html?novip=1 de plus, un frottement, entre les 2 anneaux de bélière laisserait apparaitre une couleur "argenté" qui pourrait être la couleur original de l'ensemble. Mais doutant, car ne voulant pas faire de bourde sur ce modèle, je me réfugie derrière vos avis Enfin, et n'ayant pas mes docs avec moi, le reste de signature du fourbisseur vous parle t'il ? Au plaisir de lire vos avis |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Lun 27 Juin 2022 - 14:08 | |
| Bonjour, Très joli sabre dit "de l'armée d'Afrique", avec lame triangulaire, proche de la lame du type Préval. Normalement, ces sabres possèdent une monture en fer, non peinte, et le fourreau doit aussi être couleur métal. Le logo sur la lame est celui de Backes et Delacour. Fourbisseur parisien de la 3e République (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t149364-sabre-fantaisie-d-officier-d-infanterie-modele-1882-pour-l-armee-d-afrique ) Concernant la couleur noir: J'ai un sabre fantaisie d'officier d'état-major, dont la même peinture noire avait été appliquée sur le fourreau, pour masquer l'état: https://www.passionmilitaria.com/t180407-sabre-fantaisie-d-officier-d-etat-major-mle-1855Je l'ai fait sauter, car rien d'historique, pour moi. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Lun 27 Juin 2022 - 14:54 | |
| yes merci Quentin, je suis déjà un peu plus rassuré. Mais qu'entends tu par , "proche de la lame type Préval"?
. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Lun 27 Juin 2022 - 20:48 | |
| |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Mar 28 Juin 2022 - 8:49 | |
| Bonjour,
Merci @Evogled pour cette réponse documentée! Rien à rajouter! |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: micalment Mar 28 Juin 2022 - 21:39 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Merci @Evogled pour cette réponse documentée! Rien à rajouter! Merci Quentin Ces sabres sont de toute beauté et de conception robuste Une forte lame surmontée d'une garde sécuritive car bien enveloppante Amicalement |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Mer 29 Juin 2022 - 14:30 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il va falloir beaucoup de travail (en finesse) car l'ensemble semble quand même bien attaqué...
Bien cordialement. Jean.
|
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Mer 29 Juin 2022 - 20:05 | |
| Merci pour toutes vos réponses, mais effectivement, comme dit Jean67, j'ai voulu commencer, et au bout de 1h30, je n'ai réussi qu'à faire le dard du fourreau. Et encore il présente l'aspect trop "luisant". Je pense que je vais passer par un bain pour la décaper, je reste sur l'avis de Quentin, qu'il faille le remettre dans son état d'origine, mais ca va transpirer.. |
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Mer 29 Juin 2022 - 22:00 | |
| - Expat526 a écrit:
- Merci pour toutes vos réponses, mais effectivement, comme dit Jean67, j'ai voulu commencer, et au bout de 1h30, je n'ai réussi qu'à faire le dard du fourreau.
Et encore il présente l'aspect trop "luisant". Je pense que je vais passer par un bain pour la décaper, je reste sur l'avis de Quentin, qu'il faille le remettre dans son état d'origine, mais ca va transpirer.. Bonjour A quel type de bain pensez vous ? Bain électrolyse Bain oxalique Bain autre ? Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 15:01 | |
| Bonjour Evogled
Je pense à un bain au EVAPO-RUST, qui parait il est miraculeux sans être agressif. |
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 15:05 | |
| Pour ma part, j'avais enlevé cette peinture noire à l'acétone: petit flacon rose, servant à enlever le vernis à ongle de madame... (elle s'est d'ailleurs étonnée que sa bouteille soit finie si vite! ) Ensuite, rinçage à l'eau tiède pour enlever le produit, et polissage. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 15:22 | |
| Salut Quentin La malheureusement il s'agit bien d'une jolie petite gangue de rouille.... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 15:39 | |
| Bonjour, Evapo rust: https://www.passionmilitaria.com/t76253-evapo-rustPersonnellement, j'y crois très moyennement sur une surface aussi oxydée. De plus ça va certainement laisser une surface irrégulière façon peau d'orange mêlée de papier de verre... Sur de la tôle lithographiée légèrement oxydée comme ce globe par contre effectivement ça marche. Cordialement, CG |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 15:43 | |
| Bonjour Crevette, et que préconiserais tu ? une électrolyse ? |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 17:13 | |
| Oui, électrolyse, aérogommage ou éventuellement microbillage très soft. Je ne suis pas fan des produits acides.
Il faudrait déjà savoir ce qui a été fait sur le dard et voir ce que ça a donné. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 17:49 | |
| Voici Crevette Un bon récurage (je pensais) avec le petit matériel que j'avais amené avec moi Dremel + différent embouts pour poncer), mais le petit matériel a beaucoup de mal à tenir la route (trop light ?) Ensuite léger ponçage avec de la pierre à poncer marron..... Je pense (mais à lire vos avis) que mon matériel est peut être fait pour la garde, mais les morceaux comme le fourreau ou la lame, il faut quelque chose de plus sérieux. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 17:51 | |
| ah oui, j oublias, pendant le "décapage", j'ai utilisé de la pierre d'argent, et du WD40... |
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 18:23 | |
| C'est déjà pas mal. Les accessoires Dremel sont en effet trop petits et bien trop fragiles pour ça. Je ne m'en sers que pour certaines finitions de la monture. Pour ce fourreau je verrais bien une brosse métallique rotative assez fine montée sur touret à meuler. Ou alors montée sur une perceuse si on n'a pas de touret. Il faut qu'elle soit avec du fil le plus fin possible. Il y a aussi les brosses rotatives sur perceuse en fils synthétiques nylon, c'est également très efficace. A gauche deux brosses Triplex nylon, au milieu en haut une brosse fil d'acier classique, en bas une "brosse" en papier de verre, et à gauche en graton "grain" 240 (comme les "éponges" graton de mécanicien de couleurs diverses selon le "grain") cette dernière est parfaite pour les finitions avant polissage. Sinon aérogommage/microbillage, mais personne ne fait ça chez moi hélas. |
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Jeu 30 Juin 2022 - 20:35 | |
| Bonsoir,
J'utilise les mêmes outils que Crevette Il faut avant tout prendre son temps pour obtenir la finition que l'on souhaite.
Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Ven 1 Juil 2022 - 16:33 | |
| Bonjour à tous merci Crevette, je fais Mickey avec mon matériel ... Je vais donc revoir le remplacement au plus vite de celui ci.... Et pour la finition, je sais qu'il y a 2 écoles, perso, j'aurais une préférence lorsqu'il rets un peu de "jus" dans la pièce, mais je me doute qu'il ne doit pas être simple de savoir s'arrêter à temps... |
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Ven 1 Juil 2022 - 16:38 | |
| Je laisse également un peu de "jus", non seulement pour ne pas faire trop clinquant, mais aussi il est parfois impossible d'enlever certaines traces d'oxydation noires ou profondes sans poncer à outrance.
Je préfère laisser un fourreau bien dérouillé, poli et brillant mais avec une forte peau d'orange que de le poncer à fond sur au moins 5 dixièmes de profondeur. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique Ven 1 Juil 2022 - 18:28 | |
| Complètement d'accord avec toi Crevette.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique | |
| |
| | | | Nettoyage Sabre d'Officier des Cahsseurs de l'Armée d'Afrique | |
|