le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire | |
|
+6matloup gth94 Gwalchaved Crevette miliww Jeanjoseph 10 participants | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Mer 29 Juin 2022 - 18:36 | |
| Bonjour, J'aurais svp besoin de votre aide pour identifier la première décoration à gauche de ce vétéran du 2nd Empire visiblement. Les deux autres sont pour moi une médaille de la Baltique et une médaille d'Italie. Merci par avance pour vos lumières ! (désolé pour la qualité des photos mais je n'arrive pas à mieux avec mon appareil... ) |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Mer 29 Juin 2022 - 18:42 | |
| bonnjour,
difficile a déterminer , mais je verrais bien une médaille allemande style "Verdienst um den Staat" , on voit une couronne au-dessus et la photo est prise a Haguenau en alsace ;
collectionnnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Mer 29 Juin 2022 - 18:51 | |
| Bonjour, moi aussi je verrais bien cette médaille prussienne (mérite à l'état), ruban blanchâtre à rayures oranges. Cordialement, CG |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Mer 29 Juin 2022 - 20:49 | |
| Ok, merci beaucoup pour votre aide ! Effectivement, ça me paraît tout à fait possible ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Jeu 30 Juin 2022 - 9:03 | |
| Bonjour,
J'aimerai savoir, juste pour ma culture personnelle, dans quel cadre une médaille prussienne "pour service rendu", si j'ai bien traduit, a pu être donné à un français ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Jeu 30 Juin 2022 - 9:17 | |
| Bonjour +1 avec l’identification des camarades. Par contre la seconde n’est pas une Baltique mais une Crimée. Pour Gwalchaved :c’est une médaille allemande donnée à un allemand. Sûrement un ancien militaire alsacien ayant fait ses campagnes sous l’empire, puis devenu fonctionnaire allemand après 70. |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 3 Juil 2022 - 19:49 | |
| Merci beaucoup pour ces retours ! Comment voyez-vous svp que c'est une Crimée ? Il me semblait que le clair était du jaune et le bleu la partie plus foncée, ce qui m'orientait vers la Baltique, pour la Crimée il me semble que ces couleurs sont inversées |
| | | matloup Sergent
Nombre de messages : 130 Age : 73 Localisation : la ou finit la terre Thème de collection : médailles Date d'inscription : 12/07/2023
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 16 Juil 2023 - 21:45 | |
| salut
sur la baltique ne figure pas la date de 1854 il me semble
@+ |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Lun 17 Juil 2023 - 0:08 | |
| Pour répondre à la question de Gwalchaved : notre homme n'est plus français, mais allemand. La photo a été prise à "Hagenau, Els[ass]". Avant 1871, on aurait trouvé "Haguenau (avec un "u" après le "g"), Alsace". La médaille a donc été remise pour services rendus après l'annexion, et elle n'est pas prussienne, mais allemande
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Lun 17 Juil 2023 - 0:11 | |
| gth94 l'avait déjà dit, mais l'inscription figurant sur le cadre en apporte la preuve. |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Lun 17 Juil 2023 - 8:14 | |
| - Jeanjoseph a écrit:
- Merci beaucoup pour ces retours !
Comment voyez-vous svp que c'est une Crimée ? Il me semblait que le clair était du jaune et le bleu la partie plus foncée, ce qui m'orientait vers la Baltique, pour la Crimée il me semble que ces couleurs sont inversées Bonjour, la bélière est caractéristique d'une médaille de Crimée et celle de la médaille de la Baltique n'a pas la même forme. Concernant les couleurs, c'est souvent que des couleurs soient inversées alors que d'autres non sur ces anciennes photographies. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Lun 17 Juil 2023 - 10:05 | |
| Merci messieurs pour ces confirmations et explications. |
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Lun 17 Juil 2023 - 12:25 | |
| - pat66 a écrit:
- Concernant les couleurs, c'est souvent que des couleurs soient inversées alors que d'autres non sur ces anciennes photographies.
Cette remarque est importante : la sensibilité des émulsions photographiques anciennes est différente de celle des films noir et blancs actuels, dits "panchromatiques" car sensibles à toutes les couleurs du spectre lumineux. Les émulsions noir et blanc anciennes ne sont sensibles qu'au bleu-violet. Elles ne voient pas le rouge. Cette couleur se traduit donc sur le négatif par un gris très clair, lequel devient un gris foncé sur le tirage positif. Les autres couleurs sont plus ou moins affectées, et diffèrent en tout cas, en termes de nuances claires ou foncées, de ce que perçoit l'oeil humain. Ainsi, les orangés, jaunes et verts donnent des nuances de gris plus foncées que la normale. On utilise encore aujourd'hui des films dits "orthochromatiques", insensibles au rouge, mais leur emploi se limite à des applications techniques, comme par exemple la reproduction de documents pour l'imprimerie, ou la recherche d'effets artistiques. |
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Lun 17 Juil 2023 - 12:35 | |
| Précision sur ce qui précède : le rendu en positif des verts sur une émulsion insensible au rouge sera d'autant plus clair que le vert se rapprochera du bleu et d'autant plus foncé qu'il se rapprochera du jaune.
Pour faire bref : ne vous fiez pas aux nuances de gris d'une photo ancienne pour en déduire les couleurs du sujet. |
| | | matloup Sergent
Nombre de messages : 130 Age : 73 Localisation : la ou finit la terre Thème de collection : médailles Date d'inscription : 12/07/2023
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 9:48 | |
| hello peut etre celle-la @+ |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 11:25 | |
| Sur les photos au collodion, le bleu tend à disparaître. Un exemple moderne d'une photo récente mais produite selon la technique du collodion humide : On a : Une médaille d'honneur des sapeurs pompiers, une médaille des réservistes, et une def nat. Soit ça a l'envers : Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 13:06 | |
| Belle démonstration, aligan, et bravo pour votre maîtrise des procédés anciens ! |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 13:41 | |
| Merci, mais je ne suis pas l'auteur de la photo, juste un des assistants occasionnels du photographe. Voilà le placard en couleur et au collodion, dans le même ordre : |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 13:43 | |
| Bonjour Matloup à trouvé la médaille, j'allais aussi proposer la Verdienst um den Staat cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 14:18 | |
| Bonjour,
les échanges sont des plus intéressants! Est-il possible de voir la photo en entier s'il vous plaît? Bien à vous, |
| | | matloup Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Dim 30 Juil 2023 - 16:05 | |
| hey aligan vivement ce soir ça sera la féve du samedi soir je saï c'est nul, mais j'ai pas pu me retenir @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire | |
| |
| | | | Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire | |
|